Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede toque » 28/04/2025 09:21

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Y'a tout d'expliqué dans la vidéo, mais non. [:kusanagui:6]

Je suis peut être exigeant mais je trouve que cette vidéo est loin d'être parfaite. :D :P

Si Berruyer explique bien en introduction que le budget de la sécurisation sociale est payé par les cotisation sociale, il confond ensuite l’impôt et les cotisation dans tout le reste de la vidéo en rassemblant le tout dans un gloubi-boulga étiqueté "dépense publique".
Selon moi, cela n'aide pas du tout à y voir clair. ;)

Il fait ensuite une erreur en parlant de "salaire différé" pour les cotisations retraite. Les cotisations paient les retraites actuelles. Pas les retraites futures.
C'est très personnel mais j'ai une espèce de phobie avec les termes "salaire différé" ou "salaire indirect". Quand je paie mon assurance voiture je le paie avec mon salaire et ça ne devient pas du salaire indirect et cette assurance est obligatoire.
Bref, mon net, les cotisation salariales, les cotisations patronales : C'est mon salaire ! C'est le fruit de ma force de travail.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 28/04/2025 09:34

oui, faire croire que les cotisations patronales ne font pas partie du salaire de l'employé mais sont un impôt pesant sur l'employeur en sus des salaires, c'est une des plus belles arnaques sémantiques du secteur entrepreneurial, pourtant peu avare en la matière.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 28/04/2025 09:47

les arnaques classiques sont de dire :
- la retraite est en déficit et qu'on doit pomper des milliards à la TVA pour la renflouer : alors que la TVA est ponctionnée a cause des cadeaux de cotisations, en immense majorité aux employeurs
- la fraude sociale coute cher et est l’œuvre des chômeurs, RSA, ou fraudes a assurance maladie : alors que l'immense majorité est réalisée par les entreprises voir des médecins.
- que les cotisations patronales sont payées par le patron : alors qu'il y a juste une délégation du paiement. si c'était des cotisations ou taxes sur le patron, ça serait calculé sur la CA ou bénéfices, pas sur le salaire du salarié. et pourtant, quand y'a des cadeaux de cotisations, on refile quasi systématiquement l'argent des cotisations au patron plutot qu'au salarié ... (pour ensuite le retaxer le salarié via la TVA, la belle grosse arnaque)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 28/04/2025 10:06

Olaf Le Bou a écrit:oui, faire croire que les cotisations patronales ne font pas partie du salaire de l'employé mais sont un impôt pesant sur l'employeur en sus des salaires, c'est une des plus belles arnaques sémantiques du secteur entrepreneurial, pourtant peu avare en la matière.

A tel point qu'il faudrait mieux parler de cotisations salariales.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/04/2025 12:17

François Rebsamen, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, se défend d’un retour de la taxe d’habitation. Mais il milite pour une "contribution modeste" afin de financer les services publics des communes.

Ça fait cens.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Le bistro