marone222 a écrit:Brian Addav a écrit:
Alors oui, on peut faire une Europe de la Défense, mais ce sera avec du matos ricains. Si on veut se rendre indépendant des ricains sur 80% de l'armement, c'est 30 ans de développement.
.
C'est hélas vrai...Un ami qui bosse dans l'armement me disait que même le Fonds Européen de Défense utilise 1/3 de ses ressources pour acheter du matos américain
Le problème est plus général au niveau européen, c'est l'ultra-libéralisme économique qui n'a rien de pragmatique, mais tout d'orthodoxe.
On met les Etats en compétition entre eux, "pour créer une émulation", mais au final on n'a pas de liens qui se créent.
Etre en compétition avec l'international, c'est une chose, vouloir aller sur le terrain des américains, des chinois, des japonais, etc... ça peut s'entendre (dès lors qu'on adhère à l'économie de marché). Mais se mettre en compétition entre les Etats membres de l'UE, c'est d'une stupidité folle, tout ça au nom de la libre entreprise, libre circulation, etc.
Les américains ont très bien compris ça : si tu veux être compétitif, il faut tricher, mettre du protectionnisme à l'import et obliger les autres à baisser leurs droits de douane.
Donc il faudrait aussi tricher : favoriser l'achat à un pays membre de l'UE, et taxer ce qui vient du reste du monde.
Là on favoriserait l'industrie (y compris militaire) européenne, dans la coopération.