Quand tu dis :
je trouve quand même honteux qu'une certaine gauche laisse à la droite conservatrice et à l'extrême-droite le rôle de le rappeler. C'est intellectuellement désastreux.
Qu'est ce que tu veux dire ?
Quand un écrivain est emprisonné de manière arbitraire pour ce qu'il a pu dire ou écrire, quand un régime autoritaire fait taire de manière brutale un intellectuel qui lui est hostile depuis bien longtemps, il me parait du devoir de la gauche de ne pas se perdre en atermoiements ridicules, qui plus est en laissant l'espace grand ouvert à l'extrême-droite pour se positionner en défenseur de la liberté d'expression, entre autres choses que j'associe plutôt généralement à des valeurs de gauche, en tout cas à des valeurs que la gauche a historiquement inscrit dans ce qu'elle défend.
J'y vois une faillite intellectuelle d'une certaine gauche.
toque a écrit:
Ensuite je suis désolé mais qu'est-ce qui t'arrive ?
La gauche corbulon me casse les couilles.
Voilà ce qui m'arrive.
Je m'emporte sans doute trop, mais les délires du printemps républicain qu'on nous sert matin midi et soir, je n'en peux plus !
Ben oui, le Printemps républicain, c'est aussi une faillite intellectuelle.
Enfin je n'ai pas lu Boualem Sansal et je te crois sur parole quand à la qualité de son écriture. Je note tes conseils de lecture. Mais cela ne change rien.
J'ai beaucoup lu Onfray, je l'ai trouvé vraiment intéressant pendant longtemps. Cela ne m’empêche pas de regarder en face ce qu'il est devenu.
C'est pas beau de vieillir![]()
Je me trompe peut-être mais je pense le cas de Boualem Sansal un poil plus complexe que celui de Michel Onfray.