Anianka a écrit:article 47 :
"il impose aux députés de se prononcer sur les projets de loi de finances dans un délai de 40 jours. Une fenêtre très courte. Si elle n'est pas respectée, le gouvernement renvoie alors les discussions au Sénat, qui dispose, lui, de 15 jours pour se prononcer sur la copie initiale et l'amender. Si la chambre haute n'y parvient pas, le gouvernement peut alors procéder par ordonnance."
et donc si, tu peux tout a fait faire passer un budget en zappant intégralement l'assemblée et sans 49.3, en lui faisant perdre plus de 40j de consultations d'amendements inutiles.
Pas mieux.
Se rappeler tout de même que c'est le Président qui a décidé une dissolution pour refiler la responsabilité d'un budget impossible au futur gouvernement. Il espérait de toutes ses forces que ce soit le RN qui hérite du fardeau.
Quand il a vu que ça ne s'était pas déroulé exactement selon son plan, il a réussi a faire poireauter l'AN pendant 2 mois sous différents prétextes - uniquement pour faire "admettre" un PM d'un parti très minoritaire (il est évident que ça ne serait pas passé aussi crème en juillet) puis 2 semaines de plus pour avoir un gouvernement au complet - dont 3/4 des membres étaient (et sont toujours) totalement inconnus au bataillon ...
En bref, le desastre actuel est a 100 % imputable au parti au pouvoir.