toque a écrit:marone222 a écrit:Vous refusez d'admettre l'évidence...C'est fait maintenant, pourquoi le nier : candidat de MAcron depuis début juillet, il y a eu le vote, les déclarations de Faure, le témoignage d'hommes/femmes politiques encartés au PS, etc...
Je ne dis pas que tu as tords. Mais tu dois avoir des infos dont on ne dispose pas pour être aussi sur de toi.
Ce qu'on sait c'est que :
- Il n'a pas était contacter avant la fin aout
- Le poste qui lui a été proposer c'est ministre de Baudet.
Bon.
Il y a beaucoup d'informations qui se recoupent. Des infos publiques : le vote du PS, les déclarations d'hommes/femmes politiques du PS, etc...et des infos privées : Cazeneuve a été dans les favoris dès le soir du 7 juillet (info qui vient d'un proche du 1er cercle de Macron et que j'avais partagée avec vous...je n'y croyais qu'à moitié pour être honnête tellement cela paraissait improbable). Et bien entendu, il a été en contact avec le 1er cercle depuis juillet (comme Bertrand d'ailleurs). J'ai aussi un pote d'enfance encarté au PS dans le 18e, qui m'a dit que de nombreux cadres et militants étaient furieux contre Faure.
L'article du Canard s'explique très bien...Tout s'est accéléré fin aout quand on a compris que le RN mettrait un veto sur Bertrand et que le NFP mettrait un veto sur Cazeneuve. Donc les 2 candidats préférés pour le poste de PM étaient devenus hors jeu. Il a alors imaginé un autre candidat PM, un nobody, genre Castets, sorti de nulle part et il a proposé à ses 2 ex candidats une porte de sorite, et donc de faire quand même partie du futur gouvernement et d'accompagner M. Nobody.
Bref, tout ça n'a pas grande importance...si cela se trouve, Cazeneuve n'aurait pas tenu 3 mois, même avec le soutien du PS.