Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Viager

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede fanche » 16/09/2024 22:11

Message précédent :
Je peux poster le corps maigrelet d'une personne ayant rongé sa vie en faisant de la merde à 40 ans et on fera une moyenne?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede marone222 » 16/09/2024 22:52

Team 1er degré ce soir? Laisse tomber... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede makidoo » 17/09/2024 07:21

nexus4 a écrit:Cet espèce de story telling de la réussite. Comme disait Lompret d'Attal :
""Gnieu gnieu gnieu, il dort que 4 heures par nuit, gnieu gnieu gnieu", faut pas s'étonner que le reste du temps il fasse de la merde".

Le même narratif que pour Macron, Dussopt et Attal. Les gars ne dorment que 4h par nuit. Comme si c’était un talent.

- j’ai l’oreille absolue
- ha ouais cool.
- et toi ?
- moi je ne dors que 4h par nuit
- Han, trop fort !
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2809
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede Pouffy » 17/09/2024 07:54

marone222 a écrit:C'était juste une réponse ironique au message de Choregraphe sur l'espérance de vie et la retraite...
Si tu veux, je peux aussi m'amuser à challenger l'intérêt de tes messages... :siffle:


Pour moi, l'évolution du système présente deux gros défauts économiques :
- les retraités sont les plus gros consommateurs, donc plus tu reportes l'âge de la retraite plus tu diminues leur impact économique (et plus tu réduits la fenêtre de tir des commerciaux)
- plus les pensions diminuent et plus les gens épargnent, et donc ne consomment pas.

Après c'est plus psychologique sur l'équité... la génération actuelle va bosser plus et gagner moins que la génération précédente.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede Olaf Le Bou » 17/09/2024 07:59

makidoo a écrit:
nexus4 a écrit:Cet espèce de story telling de la réussite. Comme disait Lompret d'Attal :
""Gnieu gnieu gnieu, il dort que 4 heures par nuit, gnieu gnieu gnieu", faut pas s'étonner que le reste du temps il fasse de la merde".

Le même narratif que pour Macron, Dussopt et Attal. Les gars ne dorment que 4h par nuit. Comme si c’était un talent.


c'est quand même pas toutes les saloperies qu'ils ont faites dans la journée qui les empêchent de dormir comme ça, les pauvrets ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33683
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede Brian Addav » 17/09/2024 08:00

mais non, généralement, les mecs qui dorment 4h par nuit, ils dorment 4/5 par jour :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede marone222 » 17/09/2024 08:20

Pouffy a écrit:
marone222 a écrit:C'était juste une réponse ironique au message de Choregraphe sur l'espérance de vie et la retraite...
Si tu veux, je peux aussi m'amuser à challenger l'intérêt de tes messages... :siffle:


Pour moi, l'évolution du système présente deux gros défauts économiques :
- les retraités sont les plus gros consommateurs, donc plus tu reportes l'âge de la retraite plus tu diminues leur impact économique (et plus tu réduits la fenêtre de tir des commerciaux)
- plus les pensions diminuent et plus les gens épargnent, et donc ne consomment pas.

Après c'est plus psychologique sur l'équité... la génération actuelle va bosser plus et gagner moins que la génération précédente.

Oui, mais à coté de cela, la pyramide des ages est de plus en plus déséquilibrée, même si l'espérance de vie stagne, avec un ratio actifs/inactifs de plus en plus faible. Comme tu dis, les retraités le sont moins longtemps mais il y en a de plus en plus. C'est cela qui met en danger d'un point de vue mathématique le système de retraite par répartition.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede han_solo » 17/09/2024 08:24

Brian Addav a écrit:mais non, généralement, les mecs qui dorment 4h par nuit, ils dorment 4/5 par jour :D

Ce serait même presque souhaitable !
Car il est connu que beaucoup de mauvaise décision ont été prise à cause de la fatigue !!
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede han_solo » 17/09/2024 08:26

marone222 a écrit:
Pouffy a écrit:
marone222 a écrit:C'était juste une réponse ironique au message de Choregraphe sur l'espérance de vie et la retraite...
Si tu veux, je peux aussi m'amuser à challenger l'intérêt de tes messages... :siffle:


Pour moi, l'évolution du système présente deux gros défauts économiques :
- les retraités sont les plus gros consommateurs, donc plus tu reportes l'âge de la retraite plus tu diminues leur impact économique (et plus tu réduits la fenêtre de tir des commerciaux)
- plus les pensions diminuent et plus les gens épargnent, et donc ne consomment pas.

Après c'est plus psychologique sur l'équité... la génération actuelle va bosser plus et gagner moins que la génération précédente.

Oui, mais à coté de cela, la pyramide des ages est de plus en plus déséquilibrée, même si l'espérance de vie stagne, avec un ratio actifs/inactifs de plus en plus faible. Comme tu dis, les retraités le sont moins longtemps mais il y en a de plus en plus. C'est cela qui met en danger d'un point de vue mathématique le système de retraite par répartition.

La principale menace au système de retraite ce sont les politiques qui pillent ce système pour des allègement et des ristournes.
On devrait sanctuariser les sommes récoltées au titre de la retraite pour que les politiques ne puissent pas les utiliser autrement que pour payer les retraites actuelles et éventuellement thésauriser...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede Mirdhynn » 17/09/2024 08:46

han_solo a écrit:
marone222 a écrit:
Pouffy a écrit:
marone222 a écrit:C'était juste une réponse ironique au message de Choregraphe sur l'espérance de vie et la retraite...
Si tu veux, je peux aussi m'amuser à challenger l'intérêt de tes messages... :siffle:


Pour moi, l'évolution du système présente deux gros défauts économiques :
- les retraités sont les plus gros consommateurs, donc plus tu reportes l'âge de la retraite plus tu diminues leur impact économique (et plus tu réduits la fenêtre de tir des commerciaux)
- plus les pensions diminuent et plus les gens épargnent, et donc ne consomment pas.

Après c'est plus psychologique sur l'équité... la génération actuelle va bosser plus et gagner moins que la génération précédente.

Oui, mais à coté de cela, la pyramide des ages est de plus en plus déséquilibrée, même si l'espérance de vie stagne, avec un ratio actifs/inactifs de plus en plus faible. Comme tu dis, les retraités le sont moins longtemps mais il y en a de plus en plus. C'est cela qui met en danger d'un point de vue mathématique le système de retraite par répartition.

La principale menace au système de retraite ce sont les politiques qui pillent ce système pour des allègement et des ristournes.
On devrait sanctuariser les sommes récoltées au titre de la retraite pour que les politiques ne puissent pas les utiliser autrement que pour payer les retraites actuelles et éventuellement thésauriser...


Pour être tout à fait honnête, même le COR est infoutu de faire des prédictions sur l'évolution du budget des retraites et encore moins de trouver une solution. Alors savoir quel est le véritable danger....
Par contre, ce qui est sur, c'est que la plupart des retraités vivent mieux que les actifs en France mais aussi dans les autres pays européens (même salaire "moyen", plus d'enfant à charge, maison payée etc. et utilisation des services de soin beaucoup plus important...) et ça, ça pose quand même un petit problème d'équité.
L'autre problème ce sont les minima retraite qui ne permettent pas aux petites retraites de vivre convenablement. Probablement qu'il faudrait jeter un œil à tout ça pour mieux répartir, mais bon courage à celui qui s'y lancera sérieusement....
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 581
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede toque » 17/09/2024 09:16

marone222 a écrit:
Pouffy a écrit:
marone222 a écrit:C'était juste une réponse ironique au message de Choregraphe sur l'espérance de vie et la retraite...
Si tu veux, je peux aussi m'amuser à challenger l'intérêt de tes messages... :siffle:


Pour moi, l'évolution du système présente deux gros défauts économiques :
- les retraités sont les plus gros consommateurs, donc plus tu reportes l'âge de la retraite plus tu diminues leur impact économique (et plus tu réduits la fenêtre de tir des commerciaux)
- plus les pensions diminuent et plus les gens épargnent, et donc ne consomment pas.

Après c'est plus psychologique sur l'équité... la génération actuelle va bosser plus et gagner moins que la génération précédente.

Oui, mais à coté de cela, la pyramide des ages est de plus en plus déséquilibrée, même si l'espérance de vie stagne, avec un ratio actifs/inactifs de plus en plus faible. Comme tu dis, les retraités le sont moins longtemps mais il y en a de plus en plus. C'est cela qui met en danger d'un point de vue mathématique le système de retraite par répartition.


C'est vrai à moyen terme. Une fois que les babys boomer seront cannés cela se rééquilibrera.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede RosbOOm » 17/09/2024 13:53

Ce n'est pas ce que dit l'INSEE à horizon 2050, et même avec hypothèse haute du solde migratoire...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10013
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede marone222 » 17/09/2024 14:11

Un article du Monde, qui hélas, semble te donner raison

https://www.lemonde.fr/economie/article ... ource=mail
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede choregraphe » 17/09/2024 14:27

RosbOOm a écrit:Ce n'est pas ce que dit l'INSEE à horizon 2050, et même avec hypothèse haute du solde migratoire...


D'ou l'importance de mon message ou brusquement dans les projections, ce nés après 1980, ont deux fois plus de chances de devenir centenaires que les anciennes générations

Ce qui fausse la courbe après 2050 [:bdgest]
et on est sur un ratio X 3 ce qui est loin d'être négligeable

A moins que Marone nous explique pourquoi les gens nés après 1980 ont 3 fois plus de chances de devenir centenaires :lol:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5366
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede ubr84 » 17/09/2024 14:37

marone222 a écrit:Un article du Monde, qui hélas, semble te donner raison

https://www.lemonde.fr/economie/article ... ource=mail


Un article peu argumenté et un peu bâclé.
On a l'impression que Michael Zemmour est passé sous le radar de Eric Albert, c'est cocasse et un peu triste :roll:

Après les mois de débats sur le sujet de cette réforme qui ont permis d'éclairer tout le monde, lire ce genre de connerie sans contrepoint :
Il ajoute, comme une évidence, que la réforme des retraites portée par Emmanuel Macron peut difficilement disparaître, même si des améliorations « cosmétiques » peuvent y être apportées : « La mathématique démographique est là, et je ne vois pas comment on pourrait l’abroger. »

C'est tout de même un peu triste pour le journalisme :cry2:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede Mirdhynn » 17/09/2024 14:50

Laurel et Hardi... Ou la comedia del arte.

Image

Ils savent bien que le budget n'en est qu'a son ébauche, mais il faut qu'ils fassent le buzz...

Budget 2025 : Éric Coquerel et Charles de Courson quittent Matignon bredouilles et «en colère»

«On est assez sidérés (...) parce qu'on nous a refusé la consultation de ces documents», a déclaré le député insoumis à sa sortie de Matignon, une demi-heure environ après son arrivée. «C'est un droit constitutionnel qui est octroyé au président de la commission des Finances et au rapporteur général du budget, on nous l'a refusé», a-t-il ajouté, accusant le président Emmanuel Macron de «mettre en danger la démocratie».


https://www.lefigaro.fr/politique/budge ... s-20240917
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 581
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede kobaia » 17/09/2024 15:00

Et Macron et Barnier qui se torchent avec la constitution, t'en penses quoi ?

Le budget sera présenté en retard, en violation totale avec tous les textes réglementaires, y'a 2 députés qui le savent et qui veulent alerter, et toi tu retiens ça ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4877
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede noise » 17/09/2024 15:04

Ils font juste leur boulot là, dingue de ne toujours pas avoir de gouvernement, on a voté quand déjà? :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17404
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede ubr84 » 17/09/2024 15:07

Mirdhynn a écrit:Ils savent bien que le budget n'en est qu'a son ébauche


Ce que tu dis est faux ;)
Manque d'info de ta part parce que Le figaro fait un travail journalistique de merde ? Change de journal ;)

lemonde a écrit:Le premier ministre, Michel Barnier, a expliqué, dans un courrier adressé « très tardivement » lundi soir à M. Coquerel, que le budget serait « construit sur la base de ces lettres plafonds », arrêtées par le gouvernement sortant et communiquées aux ministères le 20 août


Ils demandaient la consultation de ces documents qui sont finalisés depuis 1 mois.
Ils y allaient en sachant exactement quoi demander et en sachant que leur demande était crédible et fondée sur des documents cadre qui sont finalisés.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede choregraphe » 17/09/2024 15:14

Et qu'ils sont en droit de les demander [:bdgest]

Mais bon on est plus a une entourloupe près de la part de Macron et Barnier du coup [:bdgest]

https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 2c0a&ei=12
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5366
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede Anianka » 17/09/2024 15:25

du coup le nouveau gouvernement va appliquer le budget d'un gouvernement illégitime à en donner car il était démissionnaire (depuis presque 2 mois) au moment où les lettres plafonds ont été rédigées.
et en plus ils refusent de communiquer ces documents au rapporteurs des finances de l'assemblée, parce qu'ils sont pas assez à droite pour eux.
c'est à quel moment qu'on accepte de dire qu'on est dans une dictature là parce que ça commence a être difficile de voir à quoi l'assemblée élue sert ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10296
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité