Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Viager

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede toque » 07/08/2024 14:05

Message précédent :
marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:

L'immigration choisie c'est Sarkozy, assez loin de l'idéologie du PS :lol:

Cela n'a pas été effectivement la position officielle du PS, mais il y a (ou il y avait avant que Faure ne fasse allégeance à Méluche :siffle: ) bien une partie du PS que j'appelle PS pragmatique qui est favorable à une immigration choisie ou par quotas

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html


Un peu d’honnêteté camarade !

Dray, Valls et compagnie, ils sont plus à droite que Ciotti aujourd'hui :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede toque » 07/08/2024 14:09

jxmckie a écrit:
ubr84 a écrit:
jxmckie a écrit:Oui mais les temps ont changés depuis SOS racisme.


Je ne pense pas, les discours politiques ont changés. Mais les temps sont les mêmes.
2024 n'a pas inventé le racisme

jxmckie a écrit: Bien sûr que l'immigration est une chance pour notre pays mais je vois cela comme une greffe d'organe où l'on doit s'assurer qu'il n y aura pas de rejet. Comment faire? Je n en sais rien mais cela devrait etre un sujet d'etude top prioritaire avant d'arriver à un rejet total et définitif


Attention la vision organiciste de la société est un des fondements de l'idéologie d'extrême-droite. C'est même un peu la définition de l'extrême-droite :shock:
Si tu vois les personnes qui immigrent comme des ajouts non naturels à la société, c'est la base d'un raisonnement trèèèèès négatif sur le sujet.

C'est exactement ce qu'il faut qu'on se sorte de nos têtes si on veut avancer positivement.

C'est parfait dans la theorie mais dans la pratique on voit bien que cela ne fonctionne pas et si on ne veut pas voir les idees de l extreme droite continuer à se rependre. on ne peut laisser faire sans reagir. La situation d’aujourd’hui est differente d'hier. Nous avons à faire à une migration économique forcée, avec un pourcentage significatif de personnes ne voulant pas specialement migrer et surtout ne voulant pas accepter la culture et les lois du pays d'accueil. Je ne parle pas d'integration mais juste d'accepter la culture du pays d'accueil, d'accepter les différences. Ce ne sont les faits que d'une fraction de personnes mais elle est tres voyante, tres communicante et surtout tres communiquée par tous les extrêmes. Encore une fois je n ai pas de bonnes solutions et j'aimerais ne pas avoir à me poser ce genre de questions mais la montée du RN est là, la montée des communautarismes est toute aussi forte et la situation est explosives un peu partout. cf UK. Bref pour moi ouvrir les portes en grand sans se poser la question des consequences me parait impossible ou alors suicidaire pour les democraties.


La réalité comme tu dis, c'est des centaines de millions de personnes qui vont devoir migrer à cause du réchauffement climatique. Qu'on le veuille ou non.
Il faudra autre chose que des paniques racistes d'extrême droite pour y répondre. ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede marone222 » 07/08/2024 14:36

toque a écrit:
marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:

L'immigration choisie c'est Sarkozy, assez loin de l'idéologie du PS :lol:

Cela n'a pas été effectivement la position officielle du PS, mais il y a (ou il y avait avant que Faure ne fasse allégeance à Méluche :siffle: ) bien une partie du PS que j'appelle PS pragmatique qui est favorable à une immigration choisie ou par quotas

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html


Un peu d’honnêteté camarade !

Dray, Valls et compagnie, ils sont plus à droite que Ciotti aujourd'hui :lol:


Oublions Valls...Il y a bien une partie de la gauche , du PS précisément, qui a donc voté NFP, et qui, tout en partageant de nombreuses valeurs de gauche (redistribution, protection des plus fragiles, etc...) est favorable à une politique migratoire pragmatique et ferme. Tendance Dray, Royal, Jospin ou même Glucksmann plus récemment (je sais que tu ne l'aimes pas, mais il est représentatif d'une certaine gauche...qui a permis au NFP d'arriver en tête :) )

Ci-dessous, une de ses déclarations sur le sujet

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Brian Addav » 07/08/2024 14:48

Glucksman n'est pas PS. Il a son propre parti, pseudo soc dem, mais il n'appartient pas au PS et il n'y représente rien.
Va falloir l'imprimer celle-là.



Maintenant, je le redis, l'immigration, c'est loin de ce que vous avez en tête. C'est pas "ce mois-ci, on ouvre les frontières, viendez".
C'est beaucoup plus complexe que ça.

La grande majorité de l'immigration, depuis des années, elle se fait au travers des étudiants, et des regroupements familiaux (comprenez les français qui vont tafer à l'étranger et qui reviennent en couple).

L'immigration choisi (genre les infirmières de l'est ou d'afrique, les médecins des pays de l'est), ça représente même pas des milliers de gars.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede marone222 » 07/08/2024 15:04

Brian Addav a écrit:Glucksman n'est pas PS. Il a son propre parti, pseudo soc dem, mais il n'appartient pas au PS et il n'y représente rien.
Va falloir l'imprimer celle-là.



Maintenant, je le redis, l'immigration, c'est loin de ce que vous avez en tête. C'est pas "ce mois-ci, on ouvre les frontières, viendez".
C'est beaucoup plus complexe que ça.

La grande majorité de l'immigration, depuis des années, elle se fait au travers des étudiants, et des regroupements familiaux (comprenez les français qui vont tafer à l'étranger et qui reviennent en couple).

L'immigration choisi (genre les infirmières de l'est ou d'afrique, les médecins des pays de l'est), ça représente même pas des milliers de gars.

Je sais que ça fait mal au c.. des lfistes :D , mais Glucksmann a fait 14% aux européennes, donc des gens de gauche qui se sont reconnus dans ce qu'il disait, et qui ont voté NFP aux législatives . Faut l'imprimer aussi...

Les étudiants qui restent, cela fait partie de l'immigration choisie. Dans mon domaine (cf des boites comme Cap gemini, Accenture, et...), on recrute beaucoup d'étudiants en fin de cursus universitaire
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede toque » 07/08/2024 15:23

marone222 a écrit:
toque a écrit:
marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:

L'immigration choisie c'est Sarkozy, assez loin de l'idéologie du PS :lol:

Cela n'a pas été effectivement la position officielle du PS, mais il y a (ou il y avait avant que Faure ne fasse allégeance à Méluche :siffle: ) bien une partie du PS que j'appelle PS pragmatique qui est favorable à une immigration choisie ou par quotas

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html


Un peu d’honnêteté camarade !

Dray, Valls et compagnie, ils sont plus à droite que Ciotti aujourd'hui :lol:


Oublions Valls...Il y a bien une partie de la gauche , du PS précisément, qui a donc voté NFP, et qui, tout en partageant de nombreuses valeurs de gauche (redistribution, protection des plus fragiles, etc...) est favorable à une politique migratoire pragmatique et ferme. Tendance Dray, Royal, Jospin ou même Glucksmann plus récemment (je sais que tu ne l'aimes pas, mais il est représentatif d'une certaine gauche...qui a permis au NFP d'arriver en tête :) )

Ci-dessous, une de ses déclarations sur le sujet

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html


Je ne vais pas rentrer dans les détails (je pense que tu te trompe sur Jospin. Tu peux le remplacer par Hollande) et je vais grossir le traits.
La gauche bourgeoise tant espérer et fantasmé par la droite, elle n'existe pas électoralement. Au max du max c'est le petit score de Glucksmann aux européennes. Mais même là je pense qu'il a surperformé et bénéficié du rejet de méluche d'un cotè et de Macron de l'autre.

Bref pour le dire clairement, la gauche de droite, plus personnes n'en veux et c'est l'assurance de décevoir tout le monde.

Pour la question migratoire il faut un accueil juste et digne. C'est pas plus compliqué que ça.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede choregraphe » 07/08/2024 15:36

Tres peu de gens de gauche on voté Glusckmann
Je dirai plutôt d'ancien LREM / RPR branche Ségur et Modem

Aucune personne vraiment de gauche ne se retrouve dans ce discours, ni dans celui de Delga et consort

14% qui ont voté pour lui a cause de sa mise en avant pour contrer LFI
LFI était antisémite, Pas le RN voyons
et la branche Glusckmann a eu une meilleure couverture mediatique que LFI

A une époque, ou l'on a aussi généralisé la Sécu et la retraite, on avait instauré ceci pour la presse

"Les ordonnances de 1944 sur la liberté de la presse, prises à la Libération ou un peu avant, visaient à organiser un nouveau système médiatique garantissant la liberté d'expression et un pluralisme de la presse, après la guerre de 1939-1945, qui avait vu la quasi-totalité de la presse collaborer avec les Allemands : n'ont fait exception que les journaux qui ont cessé de paraître d'une part et les journaux clandestins de la Résistance aux mains de la résistance intérieure française d'autre part.

L'un des objectifs est de lutter contre la concentration des entreprises de presse : elles précisent qu'il n'est pas possible pour un même patron de presse d'être aux commandes de plusieurs titres et d'exercer une fonction extérieure. Dans une économie française alors marquée par la pénurie, la concentration verticale, de la production de papier à la distribution des journaux, est proscrite. Peu après sera créée l'Agence France-Presse, pour donner à tous les journaux, petits ou grands, l'accès à l'actualité mondiale, et la Société professionnelle des papiers de presse, qui vient remplacer le Comité des papiers de presse créé en 1936 et accusé de jouer le rôle de trust."
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5366
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede ubr84 » 07/08/2024 15:44

Voir l'immigration comme le marché de l'emploi ça parle aux cadres du privé mais quand même c'est une drôle de vision du monde :siffle:

C'est une chance en soi, pas besoin de faire le tri.
Il faut se rendre du niveau de résilience, de courage, de force, de tout ce que vous voulez pour ne serait-ce qu'arriver en France.
Vouloir choisir c'est cynique.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Brian Addav » 07/08/2024 15:46

marone222 a écrit:Je sais que ça fait mal au c.. des lfistes :D , mais Glucksmann a fait 14% aux européennes, donc des gens de gauche qui se sont reconnus dans ce qu'il disait, et qui ont voté NFP aux législatives . Faut l'imprimer aussi...


Glucksman je le connais. Je connais son parti aussi.


Il performe avec ses 14% grâce en partie aux voix des écolos, mais pas complètement, mais surtout aux voix qui ne vont plus à LREM. Et on ne peut pas appeler cela des voix de gauche.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Pouffy » 07/08/2024 15:56

ubr84 a écrit:Voir l'immigration comme le marché de l'emploi ça parle aux cadres du privé mais quand même c'est une drôle de vision du monde :siffle:

C'est une chance en soi, pas besoin de faire le tri.
Il faut se rendre du niveau de résilience, de courage, de force, de tout ce que vous voulez pour ne serait-ce qu'arriver en France.
Vouloir choisir c'est cynique.


Le problème, et comme tu le dis, c'est que tu n'as pas trop le choix... le débat c'est plus que chaque pays doit prendre ça part ni plus, ni moins et c'est là où ça se frite.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Mirdhynn » 07/08/2024 16:17

Brian Addav a écrit:Glucksman n'est pas PS. Il a son propre parti, pseudo soc dem, mais il n'appartient pas au PS et il n'y représente rien.
Va falloir l'imprimer celle-là.



Maintenant, je le redis, l'immigration, c'est loin de ce que vous avez en tête. C'est pas "ce mois-ci, on ouvre les frontières, viendez".
C'est beaucoup plus complexe que ça.

La grande majorité de l'immigration, depuis des années, elle se fait au travers des étudiants, et des regroupements familiaux (comprenez les français qui vont tafer à l'étranger et qui reviennent en couple).

L'immigration choisi (genre les infirmières de l'est ou d'afrique, les médecins des pays de l'est), ça représente même pas des milliers de gars.


Ceux qui sont à Calais, j'ai du mal à croire que ce sont des étudiants. Et quand on voit arriver des migrants par bateau en Italie ou à Toulon, c'est plus des "mineurs isolés" ou de jeunes hommes que des familles ou des femmes seules pour le regroupement familial. Ce sont des migrants économiques.
Alors je peux comprendre que quand t'habites même pas forcément dans un pays en difficulté ou en guerre, mais que tu vois l'Europe comme un El dorado, tu tentes le coup, soit...
Mais à un moment, faut quand même accepter l'idée que des gens qui arrivent par milliers pour finir dans des tentes à Paris ou à Lille parce que personne n'a besoin d'eux en terme d'emploi, ou qui vont servir "d'esclaves" à la uber pour les gens du centre ville, c'est pas tenable non plus.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 586
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Brian Addav » 07/08/2024 16:27

Faut pas tout confondre.

L'immigration, la vraie, elle est officielle. Cad des gens qui viennent étudier en France, ou qui se marie à l'étranger avec un(e) français(e), qui viennent en France, y vivent avec une carte de séjour, puis y restent.

Il faut savoir de quoi on parle. Quand on dit qu'il y a 7-8 millions d'immigrés en France, ce sont des gens qui ont une carte de séjour ou qui sont français, mais nés à l'étranger.
Les étrangers qui vivent officiellement en France, c'est 5 millions. Avec une carte de séjour.


ça c'est l'immigration officielle.


Et tu l'as l'immigration irrégulière. Darmanin parle de 600 000 à 700 000 sans papiers en France.
Mais c'est compliqué d'avoir des chiffres, et surtout de faire la part des choses.

Dedans, t'as une palanquée de gusses qui avait un titre de séjour, qui a expiré, et qui restent car ils ont un taf, la plupart du temps déclarés en plus. (ceux que la gauche veut régulariser).
Puis tu as ceux qui bossent au noir sur les chantiers, les champs, etc.

Et au final, tu les migrants.

Donc, la part de clandestins style calais, c'est vraiment pas la majorité des étrangers vivants en France. Loin de là.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede toque » 07/08/2024 16:50

Est-il nécessaire de rappeler des évidences ?

Partir c'est toujours un déchirement.
Quand en plus il faut risquer l'esclavage en Syrie, la mort en méditerranée et l’errance en Europe, non seulement pour toi, mais aussi parfois pour tes enfants, il faut être idiot pour penser une seule seconde qu'on l'on peut faire cela pour le plaisir.

Ensuite je le répète, l'immigration, on a encore rien vu !
Qu'on le veuille ou non l'immigration va exploser de façon démentielle avec le réchauffement climatique.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede marone222 » 07/08/2024 16:54

Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:Je sais que ça fait mal au c.. des lfistes :D , mais Glucksmann a fait 14% aux européennes, donc des gens de gauche qui se sont reconnus dans ce qu'il disait, et qui ont voté NFP aux législatives . Faut l'imprimer aussi...


Glucksman je le connais. Je connais son parti aussi.


Il performe avec ses 14% grâce en partie aux voix des écolos, mais pas complètement, mais surtout aux voix qui ne vont plus à LREM. Et on ne peut pas appeler cela des voix de gauche.


si tu (et d'autres) pars du principe que tout ce qui n'est pas LFI n'est pas de gauche, et que donc la seule vision de gauche de l'immigration est celle de LFI, on ne sera pas d'accord.
Je pars du principe que la gauche c'est le NFP et ses 30% des électeurs (y compris les 14% qui ont voté Gluksmann), et que cela comprend donc les 2 visions de l'immigration que j'ai évoquées plus haut
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Mirdhynn » 07/08/2024 17:02

toque a écrit:Partir c'est toujours un déchirement.
Quand en plus il faut risquer l'esclavage en Syrie, la mort en méditerranée et l’errance en Europe, non seulement pour toi, mais aussi parfois pour tes enfants, il faut être idiot pour penser une seule seconde qu'on l'on peut faire cela pour le plaisir.


Faut sortir de l'aveuglement des deux cotés de l'échiquier politique :

Source INSEE https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212

n 2021, 246 000 immigrés sont entrés en France, contre 272 000 en 2019. 41 % des immigrés arrivés en France en 2021 sont nés en Afrique et 32 % en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents pour les immigrés entrés en France en 2021 sont le Maroc (9,4 %), l'Algérie (6,5 %), la Tunisie (4,7 %), l'Espagne (3,9 %), l'Italie (3,5 %) et l'Afghanistan (3,3 %).

(Il y a un tableau détaillé sur le lien)

Je sais pas combien ça représente la Syrie (visiblement pas grand chose) , mais on est tous d'accord pour dire qu'on va les accueillir en tant que réfugiés. La majorité, c'est pas des pays en guerre.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 586
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede ubr84 » 07/08/2024 17:11

marone222 a écrit:Je pars du principe que la gauche c'est le NFP et ses 30% des électeurs (y compris les 14% qui ont voté Gluksmann)


Oui je suis d'accord avec toi.
Mais il reste que Glucksmann ce n'est pas le PS.

marone222 a écrit:et que cela comprend donc les 2 visions de l'immigration que j'ai évoquées plus haut


Tes 2 visions étaient caricaturales et fausses, aucune des deux n'étant une vision de gauche.

Tu as présenté une vision de droite républicaine et une vision d'anarchiste ;)

Tu dois pas être fort aux fléchettes :lol:

La vision de gauche c'est voir l'immigration comme une chance (et non juste une ressource RH -la droite ou un danger - l'extrême-droite), c'est garantir l’accueil digne et le respect des droits de tous (qui comprend de débouter des demandes jugées non recevables), c'est la régularisation des gens qui travaillent et des regroupements familiaux (c'est à dire accepter sans conditions les personnes qui sont déjà là ou qui ont des raisons incontestables de vouloir être là), c'est de ne pas criminaliser par essence le migrant etc.

Pouffy a écrit:
ubr84 a écrit:Voir l'immigration comme le marché de l'emploi ça parle aux cadres du privé mais quand même c'est une drôle de vision du monde :siffle:

C'est une chance en soi, pas besoin de faire le tri.
Il faut se rendre du niveau de résilience, de courage, de force, de tout ce que vous voulez pour ne serait-ce qu'arriver en France.
Vouloir choisir c'est cynique.


Le problème, et comme tu le dis, c'est que tu n'as pas trop le choix... le débat c'est plus que chaque pays doit prendre ça part ni plus, ni moins et c'est là où ça se frite.

Les parts se répartissent assez naturellement en réalité il me semble.
On instrumentalise beaucoup ce débat inter-pays via la fermeture des frontières entre nous.
Globalement beaucoup de migrants vont "naturellement" vers tel ou tel pays (les turcs vers l'allemagne, les anglophones vers l'angleterre, les africains de l'ouest vers la France etc.) guidés par l'Histoire et les populations déjà présentes.

En réalité les Anglais se crispent autour de la frontière interne à l'UE, les italiens râlent parce qu'ils sont le pays d'entrée, les Français parce qu'ils sont racistes, mais la réalité est que les migrants se répartissent tous seuls.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Pouffy » 07/08/2024 17:15

Mirdhynn a écrit:Je sais pas combien ça représente la Syrie (visiblement pas grand chose) , mais on est tous d'accord pour dire qu'on va les accueillir en tant que réfugiés. La majorité, c'est pas des pays en guerre.


Donc c'est de l'immigration liée soit au taf, soit rapprochement familiale.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Brian Addav » 07/08/2024 17:20

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Partir c'est toujours un déchirement.
Quand en plus il faut risquer l'esclavage en Syrie, la mort en méditerranée et l’errance en Europe, non seulement pour toi, mais aussi parfois pour tes enfants, il faut être idiot pour penser une seule seconde qu'on l'on peut faire cela pour le plaisir.


Faut sortir de l'aveuglement des deux cotés de l'échiquier politique :

Source INSEE https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212

n 2021, 246 000 immigrés sont entrés en France, contre 272 000 en 2019. 41 % des immigrés arrivés en France en 2021 sont nés en Afrique et 32 % en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents pour les immigrés entrés en France en 2021 sont le Maroc (9,4 %), l'Algérie (6,5 %), la Tunisie (4,7 %), l'Espagne (3,9 %), l'Italie (3,5 %) et l'Afghanistan (3,3 %).

(Il y a un tableau détaillé sur le lien)

Je sais pas combien ça représente la Syrie (visiblement pas grand chose) , mais on est tous d'accord pour dire qu'on va les accueillir en tant que réfugiés. La majorité, c'est pas des pays en guerre.


Oui, mais ces immigrés là, ceux que cites, ce sont les "réguliers". Ils ont tous un titre de séjour. C'est pour ça qu'on connaît leur nombre.
Et la moitié sont des femmes, et la majeure partie, ce sont des étudiants qui viennent étudier en France et des conjoint(e)s qui rejoignent leur époux/épouse.

ça c'est l'immigration contrôlée. Et y'a aucun soucis avec eux.


Un immigré, c'est juste une personne qui n'est pas né en France et qui vit en France officiellement. Soit parce qu'elle est devenue française, soit parce qu'elle a un titre de séjour.



Les réfugiés, les migrants c'est un autre comptage. Dans mes souvenirs, un réfugié a droit à un tire de séjour "protégé international", qui n'est pas comptabilisé avec les autres. Je ne sais même pas si ça ouvre le droit à travailler, pour dire.

Les migrants, les ukrainiens, les réfugiés syriens, les réfugiés afghans, pour moi, ils ne sont pas comptabilisés dans la liste plus haut. (même s'il y en a, mais ce ne sont pas des clandestins).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Mirdhynn » 07/08/2024 17:23

ubr84 a écrit:La vision de gauche c'est voir l'immigration comme une chance (et non juste une ressource RH -la droite ou un danger - l'extrême-droite), c'est garantir l’accueil digne et le respect des droits de tous (qui comprend de débouter des demandes jugées non recevables), c'est la régularisation des gens qui travaillent et des regroupements familiaux (c'est à dire accepter sans conditions les personnes qui sont déjà là ou qui ont des raisons incontestables de vouloir être là), c'est de ne pas criminaliser par essence le migrant etc.

Il y a le discours que tu veux entendre, celui qui est réellement dit, les non dits à visée électorale et la réalité. Ça vaut aussi pour la droite.
Et la réalité, elle est pas brillante sur ce sujet : Ils se sont tous les deux (et quasi partout en Europe) dits qu'ils avaient trouvé la solution miracle pour payer les retraites. Et ils ont juste pas fait l'effort de l'accueil et de la mise en place d'un parcours d'intégration efficace. La paresse les a fait considérer qu'avoir un boulot, ça suffisait.
Ça pouvait suffire pour des populations européennes avec une culture proche de la nôtre. Ça ne suffit pas pour des cultures très différentes comme celles des émigrants venant des autres parties du monde.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 586
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Mirdhynn » 07/08/2024 17:25

@brian tu utilises l'étiquette illégal comme ça t'arrange là
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 586
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Laurence d’Arabie

Messagede Pouffy » 07/08/2024 17:30

Brian Addav a écrit:Les réfugiés, les migrants c'est un autre comptage. Dans mes souvenirs, un réfugié a droit à un tire de séjour "protégé international", qui n'est pas comptabilisé avec les autres. Je ne sais même pas si ça ouvre le droit à travailler, pour dire.

Les migrants, les ukrainiens, les réfugiés syriens, les réfugiés afghans, pour moi, ils ne sont pas comptabilisés dans la liste plus haut. (même s'il y en a, mais ce ne sont pas des clandestins).


Oui c'est là où ça devient complexe : tu as les migrants officiels qui sont en attente du statut de réfugiés qui sont comptabilisés mais pas dans les immigrés (donc c'est légal)... et les clandestins qui ne sont techniquement pas comptabilisés.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités