Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Viager

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Anianka » 25/07/2024 11:03

Message précédent :
marone222 a écrit:OK, mais rien à voir avec la loi sur le "secret des affaires"

ca a été utilisé pour interdire la transmission de données de médicaments dans le cadre d'un procès Levothyrox
Le Monde s'est fait refusé l'accès à 1500 documents dans le cadre d'un scandale sanitaire comme par hasard lié au ministère de l'industrie(Implant Files)
Le scandale des EHPAD a également bénéficié du secret des affaires a la demande de la Ministre mais contre l'avis de l'EHPAD en question, jusque ce soit finalement divulgué, comme quoi ce n'est même pas l'entreprise qui bloque des fois, mais juste les politiques qui se disent que ça montre leur incompétence et l'absence totale de contrôles quand il filent du pognon aux entreprises, même quand ca coute des vies ...
le secret des affaires est également abondamment utilisé pour empêcher de demander des documents ayant trait a des marché publics dont l'attribution pourrait paraitre louche ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10278
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede ubr84 » 25/07/2024 11:44

marone222 a écrit:
Anianka a écrit:
ubr84 a écrit:C'est malheureusement aussi le cas en France avec la loi "secret des affaires" :cry2:

En France, si tu veux publier des données confidentielles sur Total ou Vinci ou Bouygues, bon courage ...
et comme tous les contrats avec l'état sont confidentiels, on n'a absolument pas le droit de connaitre toutes les magouilles de nos politiques et tout le pognon de défiscalisations (et facturations abusives) que nous coutent ces contrats ...


A la différence de la suisse, cette loi ne criminalise pas les journalistes. A ma connaissance, la seule condamnation relative à cette loi concernait Reflets, à qui la justice a interdit de publier un article (sur Altice)


Ça criminalise pas mais il y a eu condamnation [:my name snake:2]
Je ne comprends pas ce que tu dis.

On a tout de même pleins d'exemples de criminalisation du travail des journalistes au delà de cette loi : en manif, quand on parle des ventes d'armes avec GAV, en procédures bayons, en main mise par quelques uns de la grande majorité des médias, en tentatives de perquisition, etc. etc.

Franchement la France est un très mauvais exemple sur la liberté de la presse. Aller taper sur la Suisse pour le plaisir de rembarrer Corbulon ne me semble pas du tout à l'échelle de l'enjeu.

Au concours de qui a le pays le plus liberticide, tout le monde perd :cry2:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9946
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede marone222 » 25/07/2024 11:51

ubr84 a écrit:

Ça criminalise pas mais il y a eu condamnation [:my name snake:2]
Je ne comprends pas ce que tu dis.



Pas de sanction pénale des journalistes, ce qui est une nuance importante. Cela veut dire que le journaliste n'a quasiment aucune risque d'aller en taule en exerçant son travail.
Ce qui n'est pas le cas en Suisse, où la sanction est telle qu'aucun journaliste ne prend le risque de faire un véritable travail d'investigation.
Tu ne trouves pas la comparaison intéressante ? Moi, oui. Désolé [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7676
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Anianka » 25/07/2024 11:54

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:

Ça criminalise pas mais il y a eu condamnation [:my name snake:2]
Je ne comprends pas ce que tu dis.



Pas de sanction pénale des journalistes, ce qui est une nuance importante. Cela veut dire que le journaliste n'a quasiment aucune risque d'aller en taule en exerçant son travail.
Ce qui n'est pas le cas en Suisse, où la sanction est telle qu'aucun journaliste ne prend le risque de faire un véritable travail d'investigation.
Tu ne trouves pas la comparaison intéressante ? Moi, oui. Désolé [:fantaroux:2]

un journaliste qui violerait le secret des affaires serait condamné en France (3 ans, 375 000 euros), je vois pas trop la différence.
ils ne sont pas condamnés car ils sont dissuadés et intimidés, et c'est bien l'objectif, qui est donc atteint.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10278
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede nexus4 » 25/07/2024 11:55

marone222 a écrit:Pas de sanction pénale des journalistes, ce qui est une nuance importante. Cela veut dire que le journaliste n'a quasiment aucune risque d'aller en taule en exerçant son travail.

Par contre le journal ou la société de prod peut faire faillite.
On n'est pas super bien classé en liberté de la presse.
RSF 2024 : https://rsf.org/fr/classement
21e rang, c'est pas top.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede toque » 25/07/2024 12:02

Au classement RSF la Suisse est 9iéme, la France 21ième.

Edit : Poutré
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16222
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede marone222 » 25/07/2024 12:02

Anianka a écrit:un journaliste qui violerait le secret des affaires serait condamné en France (3 ans, 375 000 euros), je vois pas trop la différence.
.


Non, cette mesure évoquée un moment, n'a pas été retenue.

En revanche, comme dit Nexus, au titre de dommages et intérêts cela peut potentiellement mettre en faillite un journal
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7676
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede ubr84 » 25/07/2024 12:05

Tant que nos journalistes ne sont pas derrière les barreaux tout va bien quoi :lol:

C'est un peu bizarre comme manière de réfléchir non ?

toque a écrit:Au classement RSF la Suisse est 9iéme, la France 21ième.


Ca me parait une meilleure manière de poser le sujet ça :hug:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9946
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede marone222 » 25/07/2024 12:08

toque a écrit:Au classement RSF la Suisse est 9iéme, la France 21ième.

Edit : Poutré


Il y a plein de critères qui expliquent ce classement.
Ce qui est certain, c'est que s'il y avait en France une loi similaire à celle du secret bancaire en Suisse, aucun journal ne parlerait de:
- des biens acquis par des dictateurs africains en France (cf Bongo,...) ou des oligarques russe
- des affaires de Bolloré
- des magouilles de Drahi
- etc...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7676
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede toque » 25/07/2024 12:26

J'ai du mal à suivre ton raisonnement. On peut supposer que tous ceux que tu cites ont des comptes en suisse.

L'objet c'est de dire que le secret bancaire en suisse c'est pas bien ?
Le secret bancaire en suisse c'est pas bien.

Voila :D
Même Corbu il peut le dire si tu veux :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16222
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede marone222 » 25/07/2024 13:51

Mon point est très simple : je répondais à Corbu que la loi sur le secret bancaire en Suisse restreint (davantage qu'en France) la liberté d'exercer le métier d'investigation journalistique, notamment dans sur les sujets économiques et financiers.
Cela ne veut pas dire pour autant que tout est rose en France : il ya les conditions d'exercice du métier pendant les manifs, les pressions diverses et variées, etc...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7676
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede ubr84 » 25/07/2024 14:08

C'est tout de même pénible cette crispation sur la nationalité de Corbulon :roll:
Personne n'est comptable de ce que fais son gouvernement.

J'imagine pas la volée d'insultes que recevrait un forumeur russe, chinois, brésilien ou autre
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9946
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede kantessekonmange » 25/07/2024 14:10

ubr84 a écrit:C'est tout de même pénible cette crispation sur la nationalité de Corbulon :roll:
Personne n'est comptable de ce que fais son gouvernement.

J'imagine pas la volée d'insultes que recevrait un forumeur russe, chinois, brésilien ou autre


Certes, mais il serait bon que ce .... en fasse autant !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28507
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede marone222 » 25/07/2024 14:19

ubr84 a écrit:C'est tout de même pénible cette crispation sur la nationalité de Corbulon :roll:
Personne n'est comptable de ce que fais son gouvernement.

J'imagine pas la volée d'insultes que recevrait un forumeur russe, chinois, brésilien ou autre


Qaund tu seras adminsitrateur de Bdgest , tu décideras de ce qu'il est bon ou pas de traiter sur ce forum... :roll:
En attendant, je reste libre de mes interventions et de répondre à Corbu qui m'a comme d'habitude interpelé (sur un de mes messages qui ne le concernaient absolument pas)
Tu peux également me mettre dans ta liste d'ignorés...ça me fera des vacances... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7676
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede euh... si vous le dites » 25/07/2024 14:26

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:C'est tout de même pénible cette crispation sur la nationalité de Corbulon :roll:
Personne n'est comptable de ce que fais son gouvernement.

J'imagine pas la volée d'insultes que recevrait un forumeur russe, chinois, brésilien ou autre


Qaund tu seras adminsitrateur de Bdgest , tu décideras de ce qu'il est bon ou pas de traiter sur ce forum... :roll:
En attendant, je reste libre de mes interventions et de répondre à Corbu qui m'a comme d'habitude interpelé (sur un de mes messages qui ne le concernaient absolument pas)
Tu peux également me mettre dans ta liste d'ignorés...ça me fera des vacances... [:fantaroux:2]


Allez, on prend une bonne inspiration, on s'oxygène le cerveau et tout va bien se passer.
Restez zen, les gars. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8285
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede Casou » 25/07/2024 14:50

Je ne veux pas en rajouter, mais je vous rappelle que c'est aussi la Suisse qui avait éliminé la France à l'Euro en 2021.
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 919
Inscription: 08/11/2009

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede toque » 25/07/2024 14:51

:lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16222
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede euh... si vous le dites » 25/07/2024 14:53

Casou a écrit:Je ne veux pas en rajouter, mais je vous rappelle que c'est aussi la Suisse qui avait éliminé la France à l'Euro en 2021.
:arrow:


Naaan mais les Français n'ont pas le seum, c'est bien connu. :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8285
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede toque » 25/07/2024 14:54

Alors que les belges :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16222
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede marone222 » 25/07/2024 15:00

Et la coupe Davis (en 2014 ou 2015 de mémoire) . Salauds de Suisses ! :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7676
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Mon nom est personne

Messagede ubr84 » 25/07/2024 15:06

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:C'est tout de même pénible cette crispation sur la nationalité de Corbulon :roll:
Personne n'est comptable de ce que fais son gouvernement.

J'imagine pas la volée d'insultes que recevrait un forumeur russe, chinois, brésilien ou autre


Qaund tu seras adminsitrateur de Bdgest , tu décideras de ce qu'il est bon ou pas de traiter sur ce forum... :roll:
En attendant, je reste libre de mes interventions et de répondre à Corbu qui m'a comme d'habitude interpelé (sur un de mes messages qui ne le concernaient absolument pas)
Tu peux également me mettre dans ta liste d'ignorés...ça me fera des vacances... [:fantaroux:2]


Je ne comprends pas trop pourquoi tu prends la mouche.
Tu peux continuer à te crêper le chignon avec Corbulon si tu veux, vous faites ça très bien et ça anime le forum.
Pas certain que ça passionne les foules mais oui, certes, sent toi libre ;) Moi je suis libre de dire que je trouve ça pénible ;)

P.S : en ignoré ça masquerait tous tes messages, ça serait dommage. Quand tu n'es pas crispé sur Corbulon, tu n'es pas inintéressant à lire.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9946
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités