Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Trou

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede toque » 09/10/2024 11:36

Message précédent :
Les OQTF sont devenu, avant tout autre chose, un outil de communication.
Tant que l'on ne sortira pas de ça, ce sera inefficace.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16328
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede han_solo » 09/10/2024 11:47

toque a écrit:Les OQTF sont devenu, avant tout autre chose, un outil de communication.
Tant que l'on ne sortira pas de ça, ce sera inefficace.


C'est bien ça.
Darmarnin a fait exploser le nombre de OQTF car ca ne coute pas grand chose a en produire, en revanche c'est bien plus couteux a executer (d'ou un nombre d'execution ridicule ...)

Pour donner une idée, les derniers chiffres consolidés de 2019 – année non impactée par les restrictions de voyage liées à la pandémie du COVID-19 –-->
France délivrait 123 845 OQTF, la Grèce en notifiait 58 325, l'Espagne 37 980, l'Italie 26 900 et le Danemark 3 920.

Sans commentaire quand on sait que la population de la population de la France et de l'Italie sont assez proches.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2225
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede marone222 » 09/10/2024 11:50

Oui, il vaudrait mieux en produire moins et en exécuter plus, en traitant en priorité ceux qui sont dangereux (déjà condamnés notamment)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7807
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede han_solo » 09/10/2024 12:06

marone222 a écrit:Oui, il vaudrait mieux en produire moins et en exécuter plus, en traitant en priorité ceux qui sont dangereux (déjà condamnés notamment)

Tu te doutes bien que Retailleau va faire pareil que Darmanin a fait - avec le succès qu'on lui connait - pendant 4 ans, sans doute en pire.
Jamais il ne voudra diminuer le nombre d'OQTF délivrés
[:bru:3]
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2225
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede toque » 09/10/2024 12:08

marone222 a écrit:Oui, il vaudrait mieux en produire moins et en exécuter plus, en traitant en priorité ceux qui sont dangereux (déjà condamnés notamment)


Et c'est pas pour demain la veille.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16328
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Mirdhynn » 09/10/2024 13:44

marone222 a écrit:Oui, il vaudrait mieux en produire moins et en exécuter plus, en traitant en priorité ceux qui sont dangereux (déjà condamnés notamment)


Le problème c'est que "produire", c'est assez simple : tu ne coches pas les cases établies par la loi, tu te prends une OQTF
Par contre "exécuter" ça devient limite débile :
- Tu as un mois pour quitter le territoire français. Autant dire que 95% des OQTF ont disparus dans la nature au bout de ce délai
- Tu as le droit à tout un tas de recours auprès de la France et de l'UE
- Si jamais tu te fais attraper, on est censé te placer en centre de rétention, sauf que comme il n'y a pas de places... Et si jamais une association s'en mêle t'es peinard.
- Si en plus tu te fait attraper après avoir commis un crime, là on te place en centre de rétention et le décompte commence car on ne peut te garder comme ça que pour une durée limitée. Pendant ce temps là il faut aller demander gentiment à ton pays d'origine s'il veut bien syouplé te reprendre, justifier chaque prolongation etc etc.

Sérieusement, ils seraient cons de ne pas utiliser notre droit...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Brian Addav » 09/10/2024 13:52

Mirdhynn a écrit:- Tu as un mois pour quitter le territoire français. Autant dire que 95% des OQTF ont disparus dans la nature au bout de ce délai



c'est surtout qu'une énorme majorité des mecs qui se prennent une OQTF partent d'eux mêmes. Et donc obéissent à l'OQTF. Mais comme il n'y a pas de vrais suivis, ils ne sont pas pris en compte dans les stats.



Et surtout, la majorité des OQTF, ce sont des gens qui ont réussi à se faire une place ici sans papiers. Ils ont trouvé un boulot, ils paient la plupart des impôts, ils ont une famille, etc... Mais on en parle pas.

Le mec qui avait escaladé un balcon pour sauver un bébé, il s'est pris une oqtf...
Là y'a un acteur qui vient de se révéler dans un film, il s'est pris une oqtf...
Lassana Bathily, qui avait sauvé les clients du supermarché casher lors des attentats de 2015, il était sans papiers. (bon, là, y'avait un pouvoir de gauche, dont il a eu un titre de séjour, pas une oqtf, mais il a fallu 9 ans pour qu'il soit naturalisé...).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56064
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede han_solo » 09/10/2024 13:58

Brian Addav a écrit:[
Le mec qui avait escaladé un balcon pour sauver un bébé, il s'est pris une oqtf...


Oui, après avoir galeré, il a été régularisé
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 ... 838550.php
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2225
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede ubr84 » 09/10/2024 14:27

Brian Addav a écrit:la majorité des OQTF, ce sont des gens qui ont réussi à se faire une place ici sans papiers. Ils ont trouvé un boulot, ils paient la plupart des impôts, ils ont une famille, etc... Mais on en parle pas.

Le mec qui avait escaladé un balcon pour sauver un bébé, il s'est pris une oqtf...
Là y'a un acteur qui vient de se révéler dans un film, il s'est pris une oqtf...
Lassana Bathily, qui avait sauvé les clients du supermarché casher lors des attentats de 2015, il était sans papiers. (bon, là, y'avait un pouvoir de gauche, dont il a eu un titre de séjour, pas une oqtf, mais il a fallu 9 ans pour qu'il soit naturalisé...).


La droite et l'extrême-droite + certains médias utilisent l'OQTF sans en dire les tenants et les aboutissants.
Un outil de comm' comme dit Toque. Ils instrumentalisent les étrangers pour pousser leur agenda, c'est pas nouveau mais c'est absolument dégueulasse.

Merci de rappeler ces quelques exemples qui sont en réalité la norme.

La France a décidé de criminaliser la présence sur son territoire [:bdgest]
On crée des délits pour pouvoir créer le fait de ne pas les punir et pouvoir crisper le débat public de faux-semblants xénophobes. [:bru:3]

Quand ils jouaient à ça (sous Sarkozy par exemple) avec une extrême-droite à 10 - 15% c'était dégueulasse mais (presque) le jeu politique normal.
Avec l'extrême-droite aux portes du pouvoir j'hallucine que la droite continue à jouer à ce petit jeu là :cry2:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10045
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Mirdhynn » 09/10/2024 14:31

Brian Addav a écrit:
Mirdhynn a écrit:- Tu as un mois pour quitter le territoire français. Autant dire que 95% des OQTF ont disparus dans la nature au bout de ce délai



c'est surtout qu'une énorme majorité des mecs qui se prennent une OQTF partent d'eux mêmes. Et donc obéissent à l'OQTF. Mais comme il n'y a pas de vrais suivis, ils ne sont pas pris en compte dans les stats.



Et surtout, la majorité des OQTF, ce sont des gens qui ont réussi à se faire une place ici sans papiers. Ils ont trouvé un boulot, ils paient la plupart des impôts, ils ont une famille, etc... Mais on en parle pas.

Le mec qui avait escaladé un balcon pour sauver un bébé, il s'est pris une oqtf...
Là y'a un acteur qui vient de se révéler dans un film, il s'est pris une oqtf...
Lassana Bathily, qui avait sauvé les clients du supermarché casher lors des attentats de 2015, il était sans papiers. (bon, là, y'avait un pouvoir de gauche, dont il a eu un titre de séjour, pas une oqtf, mais il a fallu 9 ans pour qu'il soit naturalisé...).


Je dis pas le contraire, mais on a chacun nos biais : Perso, je focus plus sur ceux qui foutent la merde, vous, c'est ceux qui réussissent de manière visible. Et dans un cas comme dans l'autre (le pire comme le meilleur), tu trouvera des français qui feront la même chose

Mais au final, la majorité, qu'est ce qu'elle fait ? Est ce qu'elle s'en sort vraiment?

Quand à la totalité d'entre eux, notre loi leur dit de partir et ils ne le font pas, et là, moi, ça me gêne que le 1er contact avec un pays soit de piétiner ses lois.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Brian Addav » 09/10/2024 14:36

han_solo a écrit:
Brian Addav a écrit:[
Le mec qui avait escaladé un balcon pour sauver un bébé, il s'est pris une oqtf...


Oui, après avoir galeré, il a été régularisé
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 ... 838550.php


J'avions point vu. :ok:



Mirdhynn a écrit:Quand à la totalité d'entre eux, notre loi leur dit de partir et ils ne le font pas, et là, moi, ça me gêne que le 1er contact avec un pays soit de piétiner ses lois.


Non. Non et encore non.
Une majorité, et une grosse, des gens qui se prennent une oqtf s'y plient et rentrent chez eux.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56064
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede han_solo » 09/10/2024 14:48

Brian Addav a écrit:Une majorité, et une grosse, des gens qui se prennent une oqtf s'y plient et rentrent chez eux.

Comment le sait on ?
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2225
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Mirdhynn » 09/10/2024 15:08

han_solo a écrit:
Brian Addav a écrit:Une majorité, et une grosse, des gens qui se prennent une oqtf s'y plient et rentrent chez eux.

Comment le sait on ?

On le sait : moins de 10% des OQTF sont exécutées.
Donc c'est une idée toute faite de Brian
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Brian Addav » 09/10/2024 15:28

Mirdhynn a écrit:
han_solo a écrit:
Brian Addav a écrit:Une majorité, et une grosse, des gens qui se prennent une oqtf s'y plient et rentrent chez eux.

Comment le sait on ?

On le sait : moins de 10% des OQTF sont exécutées.
Donc c'est une idée toute faite de Brian


Bin non, ça vient de ce lien que j'ai posté il y a qq jours (le 24 septembre) :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 56085.html

Contacté par franceinfo, le ministère de l'Intérieur estime que ces taux d'exécution n'étaient que des estimations ne représentant pas grand-chose et qu'il n'était pas réellement possible de compter. D'abord parce que plusieurs OQTF peuvent concerner la même personne et, une fois que cette personne est expulsée en vertu d'une de ces obligations, les autres tombent.

D'autre part, les OQTF peuvent être soumises à recours et, pendant ce temps, elles ne sont pas exécutables. Certaines ne sont exécutées que l'année suivante mais ce décalage n'est pas pris en compte dans le taux d'exécution. Lors d'une audition(Nouvelle fenêtre) devant le Sénat, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin disait aussi qu'environ la moitié des OQTF ne donne pas lieu à des départs forcés mais à des départs volontaires, qui ne sont pas toujours signalés aux forces de l'ordre. Il affirmait que si l'on ne prenait que les OQTF contraintes, le taux d'exécution était plutôt de 40%, mais ces chiffres ne sont pas vérifiables, faute de données.


En plus tu y as déjà répondu.
Mais bon, vas-y, continue à essayer de faire croire que les oqtf ne concernent que des individus dangereux qui se cachent pour agresser nos filles et nos compagnes.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56064
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Mirdhynn » 09/10/2024 15:35

Brian Addav a écrit:Mais bon, vas-y, continue à essayer de faire croire que les oqtf ne concernent que des individus dangereux qui se cachent pour agresser nos filles et nos compagnes.



Il ne me semble pas que ce soit ce que j'essaie de faire...

Mirdhynn a écrit:Je dis pas le contraire, mais on a chacun nos biais : Perso, je focus plus sur ceux qui foutent la merde, vous, c'est ceux qui réussissent de manière visible. Et dans un cas comme dans l'autre (le pire comme le meilleur), tu trouvera des français qui feront la même chose
Mais au final, la majorité, qu'est ce qu'elle fait ? Est ce qu'elle s'en sort vraiment?


J'ai plutôt l'impression de dire que dans les deux cas c'est une minorité...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Brian Addav » 09/10/2024 15:40

et au milieu coule une rivière ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56064
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Mirdhynn » 09/10/2024 15:45

Brian Addav a écrit:et au milieu coule une rivière ?

apparté : J'aime bien ce film

Justement pour la rivière, je ne sais pas...
J'ai tendance à croire que les politiques ne souhaitent pas qu'on s'attarde sur le sujet par contre. Et en général , c'est pour cacher leurs conneries
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Olaf Le Bou » 09/10/2024 15:59

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais bon, vas-y, continue à essayer de faire croire que les oqtf ne concernent que des individus dangereux qui se cachent pour agresser nos filles et nos compagnes.



Il ne me semble pas que ce soit ce que j'essaie de faire...

Mirdhynn a écrit:Je dis pas le contraire, mais on a chacun nos biais : Perso, je focus plus sur ceux qui foutent la merde, vous, c'est ceux qui réussissent de manière visible. Et dans un cas comme dans l'autre (le pire comme le meilleur), tu trouvera des français qui feront la même chose
Mais au final, la majorité, qu'est ce qu'elle fait ? Est ce qu'elle s'en sort vraiment?


J'ai plutôt l'impression de dire que dans les deux cas c'est une minorité...


Même quand Darmanin dit qu'environ 50% des oqtf se soldent par un départ volontaire, tu ramènes ça à une minorité ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33821
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Anianka » 09/10/2024 16:07

et pendant qu'on parle que d'OQTF le gouvernement se prépare a revenir sur les 35h, encore rajouter des exo de cotis, diminuer les remboursements maladie, encore rogner le chomage, étendre la surveillance généralisée, ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10431
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Mirdhynn » 09/10/2024 16:08

Olaf Le Bou a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais bon, vas-y, continue à essayer de faire croire que les oqtf ne concernent que des individus dangereux qui se cachent pour agresser nos filles et nos compagnes.



Il ne me semble pas que ce soit ce que j'essaie de faire...

Mirdhynn a écrit:Je dis pas le contraire, mais on a chacun nos biais : Perso, je focus plus sur ceux qui foutent la merde, vous, c'est ceux qui réussissent de manière visible. Et dans un cas comme dans l'autre (le pire comme le meilleur), tu trouvera des français qui feront la même chose
Mais au final, la majorité, qu'est ce qu'elle fait ? Est ce qu'elle s'en sort vraiment?


J'ai plutôt l'impression de dire que dans les deux cas c'est une minorité...


Même quand Darmanin dit qu'environ 50% des oqtf se soldent par un départ volontaire, tu ramènes ça à une minorité ?


J'avais pas lu / entendu l'intervention de Darmanin, j'étais resté sur les fameux 10%
Edit :et la minorité que je désigne est la proportion de ceux qui finissent en tole ou de ceux qui deviennent des héros par rapport au plus grand nombre
Dernière édition par Mirdhynn le 09/10/2024 16:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Mirdhynn » 09/10/2024 16:11

Anianka a écrit:et pendant qu'on parle que d'OQTF le gouvernement se prépare a revenir sur les 35h, encore rajouter des exo de cotis, diminuer les remboursements maladie, encore rogner le chomage, étendre la surveillance généralisée, ...


Bah tant pis, on jouera le même jeu avec les patrons. Les heures sup à l'œil quand on t'appelle chez toi le WE et bah on répondra plus et puis le soir, à 17h15 tout le monde se barre.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 823
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 3 invités