Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Trou

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede reddef » 25/06/2024 14:15

Message précédent :
Une synthèse bien foutu des différents programmes :
https://comparateur.nosservicespublics.fr/
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4581
Inscription: 27/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede Yoichi Hiruma » 25/06/2024 14:38

友人 a écrit:Rhinocéros 23/06/2024



C'est intéressant, mais c'est vraiment pénible à écouter. Le ton du mec est juste insupportable.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2247
Inscription: 08/09/2005
Localisation: km 0
Age: 44 ans

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede Thierry_2 » 25/06/2024 14:55

reddef a écrit:Une synthèse bien foutu des différents programmes :
https://comparateur.nosservicespublics.fr/

il y a une prise de position qui serait judicieuse: celle d'Artus qui attire au cinéma 8 millions de personnes qui 'attendrissent devants des personnes en situation de handicap. Ben, au vu des programmes des différents partis, pas difficile de voir que certains sont plus attentifs à la problématique que d'autres :D
et pourtant, il y a un sarkozyste dans le film :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7023
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede 友人 » 25/06/2024 20:43

Najat Vallaud-Belkacem : « Allons défaire dans les urnes ceux qui nous mettent aujourd’hui une cible dans le dos »


TRIBUNE
Najat Vallaud-Belkacem
Ancienne ministre de l’éducation nationale

L’ancienne ministre socialiste s’adresse, dans une tribune au « Monde », à tous les Français d’origine étrangère, ou perçus comme tels, et les invite à être fiers et à aller voter pour les élections législatives.

Je vous écris aujourd’hui car, comme beaucoup d’entre vous, je vis avec douleur et angoisse la période électorale grave et incertaine que nous traversons. Je m’adresse à tous les Français qui ne seront jamais assez français pour le Rassemblement national (RN) : les naturalisés, les binationaux – qu’ils aient choisi de l’être ou y soient contraints par les règles de nationalité de leur naissance –, et tous ceux qui, nés et vivant en France depuis des décennies, fils et filles d’immigrés, Français d’outre-mer, n’ont en réalité jamais le bon prénom, la bonne religion, la bonne couleur de peau pour l’extrême droite. Nous avons aujourd’hui plus que jamais une cible dans le dos.

C’est une fille d’immigrés qui vous parle, née marocaine dans un village du Rif, venue en France à 4 ans avec sa mère et sa famille pour rejoindre son père, ouvrier dans le bâtiment. Je sais ce que je dois à la République, à son école publique, à ses livres qui ont élargi mes horizons, à son tissu associatif et politique dans lequel je me suis engagée. Ce pays, c’est le mien, c’est le nôtre.

Je n’ai jamais porté mon identité en bandoulière, parce que je voulais être une femme libre et ne laisser personne m’enfermer dans mes origines ; et aussi, comme beaucoup d’entre nous, me fondre dans la masse, être jugée sur mes actes et non sur la provenance de ma famille.

Combats pour l’égalité

Quand j’ai été ministre, je me suis aperçue que ce n’était pas si facile, et qu’aussi loin que nous poussions notre « intégration », celle-ci ne faisait qu’exciter la colère de la droite populiste, qui nous ciblait bien plus que nos collègues, et toujours différemment. Je savais les esprits faibles et étroits à l’affût du moindre prétexte pour nous caricaturer comme inadaptés, dangereux, ou menaçants.

Ma trajectoire n’est qu’un témoignage parmi d’autres des destins d’immigrés en France. Je n’ignore rien des difficultés que la société a placées sur notre chemin, des illusions de la méritocratie quand elle demeure faussée par l’élitisme social, des discriminations et du racisme qui n’ont rien de résiduel. Pour nous, les combats pour l’égalité sont toujours plus durs, plus longs, plus pénibles. Mais, dans une République qui revendique l’égalité et la fraternité, ils étaient jusqu’alors possibles, ils se mènent avec le renfort du droit, la vigilance d’associations et de syndicats, l’appui des citoyens. C’est tout cela qui est menacé demain.
Tout était en germe depuis longtemps. Combien de fois, ces dernières années, avons-nous serré les dents devant les « grands débats sur l’identité nationale » qui se transforment en grands défouloirs xénophobes ? Combien de fois avons-nous dû subir l’instrumentalisation permanente du moindre fait divers pour stigmatiser des minorités dans leur ensemble plutôt que tenir leurs auteurs pour responsables et traiter sérieusement leurs causes ? Comme si la délinquance, le fanatisme ou les violences faites aux femmes avaient sérieusement une couleur de peau.
Combien de fois avons-nous souffert des injonctions à nous désolidariser des actes terroristes que l’humanité la plus élémentaire réprouve, et qui nous apparaissent tout aussi monstrueux qu’à n’importe lequel de nos concitoyens, comme si toute personne d’origine étrangère ou musulmane était intrinsèquement solidaire de cette barbarie criminelle ?

Apartheid au logement

La parole raciste ne s’est pas libérée dans notre pays au soir du 9 juin, mais ce sont bien les actes racistes, encouragés par un pouvoir complaisant et servis par des politiques xénophobes, qui se banaliseront si l’extrême droite remporte ce scrutin. Le 8 juillet, les militants qui crient avec rage « On est chez nous ! » lors des meetings exigeront de passer aux choses sérieuses.
Aux manettes, le RN, qui n’a jamais caché sa haine contre ceux qu’il nomme des « Français de papier », s’empressera de nous interdire l’accès à des emplois qu’il juge trop bien pour nous : dans l’administration, les entreprises publiques et les personnes morales chargées d’une mission de service public, c’est dans leur dernière proposition de loi, et il faut la lire avec la plus grande attention comme le refus de voir des enfants d’immigrés dans des positions publiques.

Parce qu’ils prétendent attaquer ceux qui ne s’intègrent pas, mais la réalité, c’est qu’ils haïssent et jalousent plus encore ceux qui s’intègrent. Ils veulent que des enfants comme nous, même ceux qui naîtront en France, ne soient jamais français, c’est cela le droit du sol. Ils veulent une nationalité à points comme le permis. Sans compter l’apartheid au logement ou aux prestations sociales qu’ils exigent, et dont on ne sait pas très bien comment il se déploiera entre les étrangers et les Français qu’ils refusent de reconnaître comme tels.
Nous devons défendre la République, sa conception de la citoyenneté et ses valeurs, d’égalité et de fraternité. Sans naïveté, sans oublier promesses non tenues ou renoncements. Mais avec la conviction que nos combats pour le progrès et l’émancipation seront tellement plus difficiles si nous sommes contraints de jouer en défense.

Pour cela nous devons cesser d’avoir peur. De culpabiliser de ce que nous sommes, alors que nous avons fait ce pays. Nous ne devons plus accepter aucune leçon de France de la part de patriotes en carton prêts à trahir ses intérêts, en proposant de désarmer face à un pays hostile, la Russie, qui agresse militairement l’Europe, s’ingère dans nos affaires intérieures, menace notre démocratie et notre souveraineté, et cible nos intérêts dans le monde. Où est la double allégeance ? Ne restons plus silencieux. Allons défaire dans les urnes ceux qui nous mettent aujourd’hui une cible dans le dos.

Enfin, si nous évitions l’iceberg cette fois-ci, n’acceptons plus jamais que des partis dits « républicains » contemplent sans rien dire la ghettoïsation et les inégalités qui, d’une telle évidence et d’une telle force, ont nourri la mer de malheurs et de tensions que nous tentons aujourd’hui désespérément d’écoper.

Tribune publiée dans Le Monde, le 25 juin 2024.
Avatar de l’utilisateur
友人
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 20/05/2024

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede toque » 25/06/2024 21:09

La vache. Ils ont énervés Jadot :shock:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16508
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede Olaf Le Bou » 25/06/2024 21:25

Il est bien son papier à Najat V-B, notamment :

友人 a écrit:
Najat Vallaud-Belkacem :
Nous ne devons plus accepter aucune leçon de France de la part de patriotes en carton prêts à trahir ses intérêts, en proposant de désarmer face à un pays hostile, la Russie, qui agresse militairement l’Europe, s’ingère dans nos affaires intérieures, menace notre démocratie et notre souveraineté, et cible nos intérêts dans le monde. Où est la double allégeance ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33953
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede fanche » 25/06/2024 21:28

Il va lui falloir un goûteur

Ceci dit elle envoie bien elle au moins
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16982
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede Blackfrag » 25/06/2024 21:46

Y'a des gens qui se souviennent encore d'elle ? moi je l'avais zappé depuis le temps...y'a des gens comme ça qui vivent leur petite vie de bourge dont on entends jamais parler et d'un coup qui ressurgissent dans les médias comme le messie pour prêcher la bonne parole, c'est dingue comment ils sont nombreux à croire qu'il vont changer le monde avec leur avis mais si ça peu redorer leur ego de personnalité allons-y.
Bon, sinon j'ai regardé le super tf-one débat de ce soir et j'ai trouvé Bardella bien gêné, confus et pas très en forme, un Bompard un peu "deux de tension" et à coté de ses pompes mais avec une bonne sincérité, et un Gabriel Attal qui pour moi s'en est sorti le mieux au vu des deux autres qui allaient forcément lui tomber dessus vu qu'il est en fonction sous Macron, surpris. Bon faut avouer que le plan de débat était foireux au possible et tracé au vu des 2 "journalistes" présents. Bref, il est tard et tout ça ne changera pas ma vie, demain matin 7 h la France à besoin de moi comme on dit ! [:fantaroux:2]
Dernière édition par Blackfrag le 25/06/2024 21:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8864
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede 友人 » 25/06/2024 21:48

toque a écrit:La vache. Ils ont énervés Jadot :shock:


L'écologiste Yannick Jadot, invité de franceinfo le 25 septembre 2023
"On est fier de la résistance, on n'est pas fier de Vichy !", s'insurge l'écologiste Yannick Jadot alors que "l'extrême droite est aux portes du pouvoir". "Est-ce qu'à un moment donné on va se réveiller ?", lance-t-il. "Quand même, on est la France, qu'est ce qui fait la fierté de ce pays, bordel ? C'est quand même les droits humains ! C'est quand même la Révolution de 1789, c'est quand même d'avoir été l'hôte de l'Accord de Paris sur le climat, c'est notre modèle social, c'est le Conseil national de la Résistance. Ce n'a jamais été le tri des Français sur la base de leur couleur de peau, de religion ou d'origine !", poursuit-il.
Yannick Jadot rappelle que le RN "a été fondé par les héritiers et les acteurs de Vichy, de la collaboration, des nazis et des Waffen-SS" [une branche militaire de la Schutzstaffel, organisation paramilitaire et policière nazie aussi désignée par son sigle SS]. Pierre Bousquet, Waffen-SS au sein de la division Charlemagne, a en effet occupé le poste de trésorier du Front national, dont il est l'un des membres fondateurs. "Est-ce qu'à un moment donné on va se réveiller ?", lance le sénateur écologiste.

Alors que "l'extrême droite est aux portes du pouvoir", Yannick Jadot déplore "la banalisation" du Rassemblement national et "l'obsession" autour du leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon. "Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre, moi ce n'est pas mon copain Jean-Luc Mélenchon, mais Jean-Luc Mélenchon ce n'est pas Marine Le Pen, il faut arrêter les conneries !", juge l'écologiste. "On ne va pas faire ce débat des législatives sur Jean-Luc Mélenchon, encore une fois, c'est réglé", insiste-t-il, martelant que "le danger, c'est l'extrême droite".
Avatar de l’utilisateur
友人
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 20/05/2024

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede fanche » 25/06/2024 21:51

Et ça, ça a sûrement été posté mais bon
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16982
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede nexus4 » 26/06/2024 09:07

Michaël Zemmour a un vrai talent de vulgarisation. C'est calme, carré, sincère. N'hésite pas à parler des défauts et angles morts des méthodologies. Celles qu'il utilisent comme celles des autres. 2h de discussion.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67333
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede Anianka » 26/06/2024 09:23

j'ai lu le résumé du débat Bardella/Attal/Bompard
c'est sidérant le vide abyssal du programme de la Macronie, leur seul argument c est que les autres ils sont méchants et mentent et que eux ils sont gentils et vont changer ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10507
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede nexus4 » 26/06/2024 09:34

"Leurs votes m'obligent" qu'il disait.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67333
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede alacoume » 26/06/2024 12:52

Anianka a écrit:j'ai lu le résumé du débat Bardella/Attal/Bompard
c'est sidérant le vide abyssal du programme de la Macronie, leur seul argument c est que les autres ils sont méchants et mentent et que eux ils sont gentils et vont changer ...

Je suis d'accord...
Mais je suis aussi affligé pour le choc fiscal de la gauche complètement surréaliste et par le choc d'autorité du RN... C'est quand même bien désespérant. On a le choix entre deux extrêmes et l'actuel...
Au secours
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede fanche » 26/06/2024 12:57

Tu viens de résoudre le problème, c'est quand même mieux un truc qui tape le porte monnaie qu'un autre qui tape sur la liberté :bravo:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16982
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede marone222 » 26/06/2024 13:00

Ce serait bien d'avoir ni l'un ni I l'autre.... ;)
Effarant de constater que 70% des Français s'apprêtent à voter pour un programme extrême...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7934
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede fanche » 26/06/2024 13:05

Pour 70 % des français le programme de Macron a dû l'être un peu
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16982
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede Anianka » 26/06/2024 13:15

marone222 a écrit:Ce serait bien d'avoir ni l'un ni I l'autre.... ;)
Effarant de constater que 70% des Français s'apprêtent à voter pour un programme extrême...

un programme LFI qui n'est extrême que pour les 14% de Renaissance ... c'est marrant parce que les 30% de NFP considèrent le programme de Renaissance comme extrême ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10507
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede ubr84 » 26/06/2024 13:19

fanche a écrit:Pour 70 % des français le programme de Macron a dû l'être un peu


Et c'est Lui-Même qui le dit ;)
Le 18 avril [2022], sur France Culture, Emmanuel Macron a qualifié son projet politique d’« extrême centre »
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10093
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede alacoume » 26/06/2024 13:19

fanche a écrit:Tu viens de résoudre le problème, c'est quand même mieux un truc qui tape le porte monnaie qu'un autre qui tape sur la liberté :bravo:

Ben non, si tu ne veux pas voir de fuite de capitaux. S'ils passent, je prends rdv chez un avocat fiscaliste...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Macronistan VIII - La Folie des hommes

Messagede Olaf Le Bou » 26/06/2024 13:29

marone222 a écrit:Ce serait bien d'avoir ni l'un ni I l'autre.... ;)
Effarant de constater que 70% des Français s'apprêtent à voter pour un programme extrême...


J'aimerais comprendre, qu'est-ce que tu considères exactement comme extrême dans le programme de la gauche ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33953
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités