Si on veut un service public fort, au service de tous, il faut bien le financer, et il n'a pas d'autre solutions que l'impôt (au sens large). Je ne comprends pas pourquoi le modèle d'il y a 25 ans ne serait plus possible.
Sur le principe je suis d'accord. même si comme tout le monde je râle sur la douloureuse au moment de payer mes impôts, je suis au courant que le modèle social, de santé etc n'est possible que si certains paient des impôts. Et plus que d'autres.
Sauf que clairement on ne peut pas dire que les impôts ont baissé depuis 25 ans. Il ya même eu quantité d'augmentation, de suppression d'égalité au niveau des aides, la suppression d'un 1/2 part d'impôt pour 2 enfants, etc. Hausse de tva. franchise médicale, baisse des remboursements de santé de 70 % par la sécu à 60 % en dentaire notamment, etc.
Et à l'inverse tout augmente ( énergie, alimentaire, etc) et on est loin d'avoir l'impression que nos routes, bâtiments publics etc sont entretenus.
Alors on angoisse. Si ce qu'on verse n'est pas suffisant, ils vont augmenter jusque ou ?