marone222 a écrit:Brian Addav a écrit:marone222 a écrit:Ah bon ? Supprimer la ZFE à Paris, c'est pour le bien commun ?
Parce que pour toi, la ZFE c'était un truc à faire ?
Oui, je pense que c'est nécessaire dans les centres urbains denses, comme Paris. Tout doit y être fait pour limiter la pollution aux particules fines que subissent les habitants...
Brian Addav a écrit:marone222 a écrit:Brian Addav a écrit:marone222 a écrit:Ah bon ? Supprimer la ZFE à Paris, c'est pour le bien commun ?
Parce que pour toi, la ZFE c'était un truc à faire ?
Oui, je pense que c'est nécessaire dans les centres urbains denses, comme Paris. Tout doit y être fait pour limiter la pollution aux particules fines que subissent les habitants...
C'est quoi un centre urbain dense ? Un exemple ?
Le centre de PAris (arrondissements 1 à 4)
C'est quoi le niveau de pollution que subit Paris ? Et les autres "grandes villes" françaises ?
Il est (trop) élevé dès qu'il y a un anticyclone (sans vent). LEs autres villes , je ne sais pas
Parce que franchement, quand je regarde les cartes de pollution (ex https://aqicn.org/map/asia/fr/), je ne vois pas absolument pas en quoi la pollution des centres urbains serait le problème le plus important à traiter en Europe.
Ben si, c'est un problème. Viens à Paris, un soir d'embouteillages, par temps ensoleillé. Pour moi qui cours 40 à 50 bornes par semaine à Paris, c'est l'enfer
Mais admettons.
Par contre, pourquoi "créer" une loi qui va de facto empêche, voir interdire, une grande majorité de la population d'aller dans ces centres urbains ?
Non, ce n'est pas une grande majorité. Les particuliers qui veulent accéder au centre de PAris peuvent le faire en transports en commun. J'admets que c'est un pb pour certains professionnels, mais on ne peut plus accepter (en tant qu'habitants) que des poubelles viennent nous asperger de PM, qui rappelons-le sont extrêmement nocifs pour les plus fragiles et vulnérables (enfants, femmes enceintes, vieux, malades chroniques,...)
Car dans les faits, cette loi exclue. Elle exclue moult travailleurs, des livreurs, aux artisans jusqu'aux simples employés qui ne peuvent se payer un appart en ville et qui ne peuvent prendre les transports en commun pour x raisons. (et on ne parle pas que de Paris).
Bon, les députés ont voté contre. Va falloir expliquer ça à Bruxelles, ça va être marrant.
Brian Addav a écrit:Alors je redis un truc, les doses de PM que vous vous prenez à Paris sont ridicules par rapport à ce qu'on peut se prendre ailleurs dans le monde, où les responsables ne sont absolument pas les voitures, mais l'industrie.
Maintenant, je comprends très bien qu'en tant que Parisien, tu puisses te sentir gêner, à juste titre, mais je t'invite à lire le projet de loi tel qu'il a été pondu et te rendre compte qu'il mélange tout et n'importe quoi, considère que la situation est la même quelque soit la ville, quelque soit l'offre de transport en public, quelque soit le type de population, etc.
Et je le redis, ce projet, tel qu'il a été pondu, va de facto empêcher, interdire de nb gens d'aller dans les centres urbains, et je ne parle pas que de Paris. Tu me réponds sur Paris, moi je te réponds sur l'ensemble du territoire.
(et par contre, venez pas me citer l'autre con d'écrivain qui se prend pour un chevalier blanc).
toque a écrit:La vache. Je suis encore team Marone !
Qu'est qui nous arrive camarade ?![]()
![]()
Par contre, et c'est là que l'on sera sans doute en désaccord, on ne peut pas demander aux prolos de pas venir à Paris avec leur diesel et laisser open bar les orly - marrakech
Désormais, beaucoup plus de Français prennent l'avion que dans les années 1970. En 1974, seulement 5,5% des Français avaient pris l'avion dans l'année, tandis qu'en 2008, 22% des Français avaient pris un vol dans l’année. Récemment, une étude(Nouvelle fenêtre) des sociologues Yohann Demoli et Jeanne Subtil montre que le profil des passagers a nettement évolué depuis les années 70. Les femmes sont plus représentées, tout comme les quinquagénaires et les sexagénaires.
Les vols low cost ont permis aux personnes issues de la classe moyenne de prendre l'avion. Toutefois, selon cette même étude, elle a aussi permis aux classes supérieures de voyager encore plus et de banaliser l'avion. Cette évolution permet aussi aux classes supérieures d’aller plus loin, car ils sont surreprésentés sur les vols longs courriers. L'avion reste en France un "marqueur social" fort.
Brian Addav a écrit:
Et ne rêvez pas, y'a rien d'écologique derrière ce projet. Il fait partie du projet européen à éliminer toute voiture non Crit'Air 1.
toque a écrit:La classe moyenne a accès plus facilement à l'avion que dans les années 70. Mais cela reste un mode de transport de bourgeoisDésormais, beaucoup plus de Français prennent l'avion que dans les années 1970. En 1974, seulement 5,5% des Français avaient pris l'avion dans l'année, tandis qu'en 2008, 22% des Français avaient pris un vol dans l’année. Récemment, une étude(Nouvelle fenêtre) des sociologues Yohann Demoli et Jeanne Subtil montre que le profil des passagers a nettement évolué depuis les années 70. Les femmes sont plus représentées, tout comme les quinquagénaires et les sexagénaires.
Les vols low cost ont permis aux personnes issues de la classe moyenne de prendre l'avion. Toutefois, selon cette même étude, elle a aussi permis aux classes supérieures de voyager encore plus et de banaliser l'avion. Cette évolution permet aussi aux classes supérieures d’aller plus loin, car ils sont surreprésentés sur les vols longs courriers. L'avion reste en France un "marqueur social" fort.
L'étude en question :
https://shs.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-131?lang=fr
choregraphe a écrit:...et surtout les bus qui devaient a horizon 2050 passer tous en électrique ou hydrogène avec interdiction d'achat de solutions thermique.
les gros gagnants sont : les mairies et consorts
toque a écrit:C'est pas mal.
Et Valenciennes en bagnole c'est l'enfer.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités