Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede toque » 07/06/2023 21:38

Message précédent :
Je n'ai pas la prétention de connaitre tout les modèles, mais là il ne s'agit pas de choisir le timing d'un vote. Le vote n'a jamais eu lieu et il n'aura jamais lieu.

Et on ne parle pas d'un referendum, on n'en a pas vu la couleur depuis 20 ans (pour se torcher avec les résultats), on parle d'un vote des députés.

Les représentants de la nation sont majoritairement contre un texte qui sera malgré tout appliqué.
C'est quand même pas banal ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede toine74 » 07/06/2023 21:47

Oui, ça peut être choquant, mais, d'après ce que j'ai compris, il n'y a rien d'illégal dans la façon dont LREM a agit. Toutes les procédures sont dans la constitution. L'esprit du truc a certainement été écorché (euphémisme), mais ça reste dans les clous de la légalité. De la realpolitik extrême en quelque sorte.

Et ce n'est pas la faute de LREM si les oppositions (qui sont majoritaires) ne sont foutues de s'entendre pour changer la donne. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede toque » 07/06/2023 22:23

Le fait que ce soit légal c'est justement tout le problème. ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede rahoul » 07/06/2023 22:26

toque a écrit:Le fait que ce soit légal c'est justement tout le problème. ;)

C'est de l'optimisation légale.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede fanche » 07/06/2023 23:00

Les choses sont bien faites et pensées par les dirigeants pour les dirigeants et leurs commanditaires. De la belle ouvrage n'est-il pas?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede Frannck » 08/06/2023 01:24

toque a écrit:Je n'ai pas la prétention de connaitre tout les modèles, mais là il ne s'agit pas de choisir le timing d'un vote. Le vote n'a jamais eu lieu et il n'aura jamais lieu.

Et on ne parle pas d'un referendum, on n'en a pas vu la couleur depuis 20 ans (pour se torcher avec les résultats), on parle d'un vote des députés.

Les représentants de la nation sont majoritairement contre un texte qui sera malgré tout appliqué.
C'est quand même pas banal ;)

Tu parles de l'Europe ou de Nantes ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede Le Rescator » 08/06/2023 01:26

D'une part, le président et son gouvernement ont été élus par ceux qui se sont déplacés voter. D'autre part, il est légitime de déplorer que la représentation nationale ne dispose pas de la latitude d'exercer ses prérogatives.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede corbulon » 08/06/2023 07:06

toine74 a écrit:
corbulon a écrit:Image


Avant, c'est quand ? Le 49.3, par exemple, date de 1958 (5e république) et a été utilisé par tous les gouvernements depuis. Le plus grand adepte ayant été Rocard.


Et bien vu ta grande érudition tu peux nous dire quand depuis 1958 un tel schéma donc pas seulement le 49.3 a été utilisé par l’exécutif pour museler le législatif ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede corbulon » 08/06/2023 07:18

toine74 a écrit:
toque a écrit:...
y'a pas une seule autre "démocratie" au monde ou cela se passe comme ça ;)


Je ne serais pas aussi certain ;) .

Ici, au Canada (fédéral et provincial confondu), c'est le parti ayant le pouvoir qui décide de la date des élections. Il y a bien une loi imposant une date fixe pour les élections, mais elle a toujours été contournée d'une manière ou d'une autre depuis son adoption.

Plus près de la France, en Suisse, les élections sont bien à date fixe. Pour ce qui est des référendum et initiatives populaires, c'est le Conseil Fédéral (l’exécutif) qui décide de quoi et quand les citoyens vont se prononcer. Suivant les sujets, une votation plus critique est facilement reportée ou avancée suivant l'humeur sociale du moment. (bon, le système est tellement compliqué au départ que la comparaison est délicate).

Sinon, on peut aussi parler de l'Italie ou d'Israël où l'incurie généralisée multiplie les appels aux urnes. Bref, qui décide de quoi et quand, c'est assez variable. :fant2:


Ben oui elles sont à date fixe, sauf que tu oublies de dire c’est que c’est impossible pour un parti d’avoir une majorité au législatif avec 28 % des voix. Et non ce n’est pas le Conseil Fédéral qui décide ce qui passe par référendum, voir l’article 140 et 141 de la Constitution. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede corbulon » 08/06/2023 07:57

Sinon l’affaire Delga aura au moins comme avantage de démontrer l’utilité d’avoir une journaliste issue de la diversité sur un plateau. Le racisme d’atmosphère ne peut plus y dérouler ses éléments de langage sans contradictoire.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede corbulon » 08/06/2023 08:04

toque a écrit:Le fait que ce soit légal c'est justement tout le problème. ;)


Bon après la gauche a eu l’occasion de changer la donne et ne l’a pas fait. Mais ça va être coton pour vous de sortir de ce culte de la verticalité, qui touche quand même tous les gros partis.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede rahoul » 08/06/2023 09:08

corbulon a écrit:Bon après la gauche a eu l’occasion de changer la donne et ne l’a pas fait. Mais ça va être coton pour vous de sortir de ce culte de la verticalité, qui touche quand même tous les gros partis.

Grossophobe ! [affraid]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede nexus4 » 08/06/2023 09:17

J'aurais mis "partis" au féminin.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede marone222 » 08/06/2023 09:18

toine74 a écrit:
toque a écrit:...
y'a pas une seule autre "démocratie" au monde ou cela se passe comme ça ;)


Je ne serais pas aussi certain ;) .

Ici, au Canada (fédéral et provincial confondu), c'est le parti ayant le pouvoir qui décide de la date des élections. Il y a bien une loi imposant une date fixe pour les élections, mais elle a toujours été contournée d'une manière ou d'une autre depuis son adoption.

Plus près de la France, en Suisse, les élections sont bien à date fixe. Pour ce qui est des référendum et initiatives populaires, c'est le Conseil Fédéral (l’exécutif) qui décide de quoi et quand les citoyens vont se prononcer. Suivant les sujets, une votation plus critique est facilement reportée ou avancée suivant l'humeur sociale du moment. (bon, le système est tellement compliqué au départ que la comparaison est délicate).

Sinon, on peut aussi parler de l'Italie ou d'Israël où l'incurie généralisée multiplie les appels aux urnes. Bref, qui décide de quoi et quand, c'est assez variable. :fant2:


Modèle de démocratie ou pas, quand un gouvernement veut prendre des décisions importantes sans s'emmerder à passer par un vote, il le fait.
Je re-cite l'exemple de la Suisse, soi-disant le summum démocratique, qui a pris des décisions très structurantes pour les citoyens suisses à coup de dizaines de milliards d'euros (notamment garantie de 50 Mds de dettes du crédit suisse, à comparer à l'enjeu des 10 Mds des retraites en France...). Décisions sans consulter le parlement, sans passer par les régulateurs, etc...
Heureusement pour le gouvernement suisse, l'opposition est très discrète pour ne pas dire absente : pas de commission d'enquête, pas de demande de sanctions des dirigeants, etc...Juste quelques clients mécontents qui ont porté plainte
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede pabelbaba » 08/06/2023 09:27

Pour le Crédit Suisse, comme pour le pouvoir du président en France de décider si on fait la guerre ou pas, ce sont des décisions graves mais qui doivent être prises dans l'urgence, ça excuse l'absence de discussion.

Pour le budget des retraites des français à un horizon de plusieurs années, y a moyen de discuter, le système ne s'écroule pas.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede marone222 » 08/06/2023 09:39

pabelbaba a écrit:Pour le Crédit Suisse, comme pour le pouvoir du président en France de décider si on fait la guerre ou pas, ce sont des décisions graves mais qui doivent être prises dans l'urgence, ça excuse l'absence de discussion.

Pour le budget des retraites des français à un horizon de plusieurs années, y a moyen de discuter, le système ne s'écroule pas.

Les représentants de l'opposition auraient pu être associés à ces décisions, les autorités auraient pu temporiser en prenant des mesures de soutien temporaires non structurantes, etc...
L'avenir nous dira si ces décisions ont été pertinentes ou pas, mais en attendant, la démocratie suisse a été bafouée
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede toque » 08/06/2023 09:42

Je vais pas remettre une pièce dans ta guerre guerre avec Corbu, Mais oser faire croire que la démocratie est dans le même état en France et en Suisse faut les avoir bien accroché. :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede Brian Addav » 08/06/2023 09:43

corbulon a écrit:Sinon l’affaire Delga aura au moins comme avantage de démontrer l’utilité d’avoir une journaliste issue de la diversité sur un plateau. Le racisme d’atmosphère ne peut plus y dérouler ses éléments de langage sans contradictoire.



Christine Kelly ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede ubr84 » 08/06/2023 09:44

Surtout que bon, la Suisse... A part Corbu et Marone tout le monde s'en fout non ?

Vous voulez pas faire votre sujet spécifique sur la politique Suisse ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede marone222 » 08/06/2023 09:45

toque a écrit:Je vais pas remettre une pièce dans ta guerre guerre avec Corbu, Mais oser faire croire que la démocratie est dans le même état en France et en Suisse faut les avoir bien accroché. :lol:


Je pense que l'on n'a rien à envier à la Suisse en termes de démocratie.
En revanche, on peut se comparer aux pays scandinaves (et s'en inspirer), qui eux, ont réellement de l'avance sur nous
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede toque » 08/06/2023 09:46

Pour aller un peu plus loin, selon l'indice de démocratie la France était 23ième en 2022. On peut s'attendre à une forte dégradation pour 2023.

J'estime que la France de part son histoire devrait être un modèle. Elle en est très loin.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité