Thierry_2 a écrit:il me semble voir lu qu'il y avait eu une révolution à marche forcée de l'agriculture après la seconde guerre mondiale. Sous l'impulsion de De Gaulle, le milieu est passé d'une multitude de petites exploitations familiales à de grosses structures pour assurer l'autosuffisance alimentaire du pays, avec la nécessité d'investir dans la mécanisation et modifier en profondeur le métier. Une telle métamorphose ne se fait pas sans heurts et sans une fragilisation structurelle d'un secteur, qui manque sans doute de fondations saines si les risques n'ont pas été bien répartis.
Puis, question con, la France était, avec les UK, le principal bénéficiaire de la PAC. Avec le brexit, quid de la part qui allait aux UK ? La contribution des UK a évidemment disparu des budgets, mais il me semble qu'elle recevait bien plus qu'elle n'injectait.
Et, sans vouloir me faire l'avocat du diable, l'europe fait le forcing pour intégrer l'ukraine, poids lourd agricole. Quel serait l'impact sur les autres membres de l'UE si l'ukraine intégrait l'union ?
l'UK devait continuer à payer toutes les choses sur lesquelles elle était engagée, donc je ne sais pas a quelle fréquence la PAC est renégociée mais elle a du en profiter (et payer) encore qq année et par la suite elle n'a plus rien, et c'est remplacé progressivement par un soutien aux agriculteur purement britannique.
c'est quelque chose dont ils s'étaient bien gardé de faire la pub lors de la campagne pour le Brexit.
La PAC c'était 2.4 milliards de Livre pour les agriculteurs britanniques, et l'UK est loin d'en être au même montant grâce a son aide actuelle.