LEAUTAUD a écrit:Dans cette problématique de la survie familiale il y a un facteur à ne pas perdre de vue :
Si tu es en possession de moyens de survie (alimentaires, énergétiques, sécuritaires, etc ...) tu deviens ipso facto une proie !
Et les prédateurs, en cas de chaos social, seront très nombreux, et déterminés par le désespoir ambiant (il faut bouffer).
Donc, à moins de se cacher en des lieux imprenables ou de constituer une milice de survivalistes supérieure aux assaillants potentiels, il n'y a aucune chance d'être préservé.
Un excellent bouquin sur le sujet, "Malevil" de Robert Merle (un récit post-apocalyptique situé vers Toulouse)
Exactement, la solution ne peut être individuelle mais collective. parce qu'on ne va pas pouvoir cultiver son jardin (ref aux radis) lorsque nos voisins auront faim.
Nous ne sommes ni paranoïaques ni angoissés (enfin, si angoissés dans le fond mais pas au quotidien), nous sommes réalistes. Je vous dis, ça fait 30ans que je bosse sur des sujets de changement climatique, on n'a pas arrêté de tirer la sonnette d'alarme, et les états n'ont rien fait, rien. On continue d'augmenter nos émissions de CO2 (au niveau mondial; en France en 2022 ça a à peu près stagné si je ne me trompe pas).
Et oui, il est de plus en plus compliqué de vivre sereinement avec cela, surtout lorsqu'on fait face à des personnes qui se cachent derrière le déni pour défendre l'économie. Mais je comprends, ça fait peur, je comprends.
Sauf que merci de ne pas nous traiter de paranoïaques, d'extrémistes, de "méconnaissants", et de déconnectés de la réalité.
Je le dis et répète, c'est la société dans laquelle nous vivons et le système capitaliste qui sont complètement déconnectés de la réalité. Si je continue à débattre (et à me battre) c'est pour que les gens ouvrent les yeux, parce que oui, j'ai des enfants et ça me fait flipper.
Et encore une fois, marone, rien à voir avec de la paranoïa, je suis juste réaliste.
Je rappelle que cette conversation a commencé parce que j'ai réagi au terme "écolo radicaux". Donc non, ce ne sont pas les personnes écolo militantes qui sont radicales, c'est de continuer comme cela qui est complètement délirant.
Une fois dit ça, je suis bien d'accord que nous ne pouvons rien faire seuls, ça c'est sur. Mais j'ai peu l'occasion de débattre avec des Américains ou des Chinois ou des Indiens...