choregraphe a écrit:marone222 a écrit:toque a écrit:marone222 a écrit:Rien à voir avec Rousseau...
C'est juste le principe de mesure de la température au sol qui n'a aucun sens...
Vrai question. Pourquoi ?
Le nature du sol est trop changeante pour avoir des données fiable selon les années ?
Parce-que bêtement je me dis que si la température des océans à du sens, pourquoi pas le sol.
Parce que tout simplement, la température du sol dépend fortement du matériau qui le compose, avec des écarts de température énormes. Par exemple, si tu poses une plaque métallique sur ta pelouse, en plein cagnard, la plaque sera brulante alors que la pelouse non.
La "température" officielle répond à des conditions de mesure standardisées (sous abri, à 1m50 du sol, couleur de l'abri, etc...).
Température au sol...cela ne veut rien dire, il faudrait définir une norme, qui n'existe pas à ma connaissance
Oui la mesure par satellites est donc pour certains une connerie, si vous voulez contacter l'ESA pour leurs dires que leurs mesures sont faussées
Un satellite ne peut mesurer qu'un rayonnement donc il faut une surface pour faire la mesure et les anciennes approches de 1.5 M sous abri ne peuvent pas être mesurer par un satellite. Les scientifiques ont étés obligés de modifier leurs conventions pour utiliser ces nouveaux outils
La nature du sol est gommée par le type de mesure car le point de mesure doit faire près de 1 km/ 1km ce qui était le problème de l'ancien système car le sol apportait quand même des erreurs
Il n'y a rien sur les comparaisons possibles de cette mesure. Utiliser de nouveaux moyens est nécessaire mais il faut pouvoir comparer. Le suivi des océans est ancien, les articles qui ont parlé de record le mentionnent. C'est peut-être le cas, mais les articles cités ne s'intéressent qu'à la polémiste, Rousseau, qui insiste d'ailleurs. J'ai réagi sur ce cas car je venais de lire cette guerre de nombre et non parce c'est elle. Mais je ne l'estime pas. Ça me fait penser aux températures ressenties dans tous les JT en hiver. Une amie s'est brûlée cette hiver, à Montréal, le temps de fumer une clope sans gants. Mais la température ressentie en France n'a qu'un intérêt, annoncer des records sur les chaînes d'information continue (le singulier est une touche d'humour).