Marine Le Pen a écrit:Si la décision du Conseil constitutionnel clôt la séquence institutionnelle, le sort politique de la réforme des retraites n’est pas scellé. Le peuple ayant toujours le dernier mot, il lui appartiendra de préparer l’alternance qui reviendra sur cette réforme inutile et injuste.
Jean-Luc Mélenchon a écrit:La décision du Conseil constitutionnel montre qu'il est plus attentif aux besoins de la monarchie présidentielle qu'à ceux du peuple souverain. La lutte continue et doit rassembler ses forces.
Élisbeth Borne a écrit:#Retraites | Le @Conseil_constit a jugé, tant sur le fond que sur la procédure, la réforme conforme à notre Constitution.
Le texte arrive à la fin de son processus démocratique.
Ce soir, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu.
Dans un communiqué, l'intersyndicale appelle "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraité-es à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale".
Si elle "prend acte" de la décision du Conseil constitutionnel, elle juge que le texte qui était "déjà injuste" est "dorénavant encore plus désquilibré".
"Il revient au président de la République de prendre ses responsabilités", écrit l'intersyndicale, lui demandant "de ne pas promulguer la loi". "Ce serait un choix de sagesse et d’apaisement."
Ils n'ont pas cédé à la pression de la rue. Malgré les cortèges organisés par les opposants à la réforme des retraites, et l'enjeu de leur décision, "les membres du Conseil constitutionnel, expérimentés, ne se laissent pas impressionner", déclare auprès de BFMTV une source du 2 rue de Montpensier.
fanche a écrit:Bon bah grève sur un an
Elisabeth Borne appelle à « respecter une période de convalescence » après la réforme des retraites
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités