Mr Degryse a écrit:En France, le marquage chimique des manifestants fait tache
Là il faut m'expliquer ce qu'il y a de choquant. Cela permet à posteriori donc pas à chaud d'arrêter des gens ayant commis des méfaits. Alors bien sûr si c'est utilisé de façon consciencieuse. Éviter de charger dans le tas et retrouver par la suite.
C'est un peu comme si au lieu de poursuivre une voiture en délit de fuite, on l'a marqué pour retrouver le fuyard par la suite au lieu de le poursuivre mettant en danger tout le monde.
Je peux tenter quelques bribes à chaud (je ne connais pas ce sujet mais m'intéresse aux autres du genre drone etc.), je dirai :
1) ce n'est pas légalisé. C'est toujours inquiétant quand la répression "teste" des trucs en marge de l'état de droit
2) ça reste "des années", on est donc marqué durablement même si jugé innocent après coup
3) la police risque de justifier des interpellations sur la base du marquage comme une preuve en soi, ce qui n'a rien d'évident. Quel contrôle peut-on apporter sur qui a été marqué, pour quoi, quand ?
Un outil, comme souvent avec le maintien de l'ordre, qui parait tomber sous le sens mais qui à l'analyse s'avère dangereux pour les libertés publiques.