Anianka a écrit:Frannck a écrit:Anianka a écrit:https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/02/clement-beaune-nous-devons-multiplier-par-deux-le-recours-au-fret-ferroviaire-d-ici-a-2030_6175850_3232.html
Sans déconner ?
ça fait 20 ans qu'on leur dit qu'au lieu de filer des milliards aux société d'autoroute pour rien, il faudrait pousser le ferroutage, mais ca fait 20 ans que la droite détruit toute possibilité.
mais je vois déjà venir le fait que la partie fret de la SNCF va être vendue une misère à des investisseurs privés juste avant que l'état investisse des milliards pour le booster, et donc que ce sont des sociétés privées qui vont en profiter, quand la SNCF aurait très bien pu tout gérer.
Le problème avec l'EU c'est justement une aide l'Etat à la sortie du covid. Sur le fret, le principal acteur camion est la SNCF. Il n'y a aucun effort au sein de cette boîte pour être efficace ou attractive.
Je lis décentralisation, il n'y a pas plus centralisé que le train en France. Essaye de faire Limoges-Lyon (ou Marseille) sans passer par Paris !
En lisant l'article de France Info sur le blocage de la concurrence du rail en France par la SNCF, il y a de quoi être fou. Des systèmes de sécurité en monopole et pas de mise en place des standards européens. Des trains qui roulent moitié moins qu'en Allemagne. Des frais de péage plus élevés qu'en Allemagne car l'Etat investit moins sur le réseau.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 61528.html
faut arrêter d'accuser la SNCF, elle ne fait que ce que lui permet le gouvernement c'est à dire rien, car tous les gouvernements successifs n'ont que comme seuls objectif de démanteler ce service pour le privatiser, afin qu'on ai des fournisseurs privés moins bons, plus dangereux et plus chers ...
On nous a raconté l'horreur de la privatisation au RU, mais des experts nous expliquaient également à quel point il était facile de prendre un billet avec plusieurs compagnies. Je ne parle pas des trains japonais, trop facile.
Et la Deutsche Bahn est un opérateur très fiable. Ses trains sont récents, le service cadencé (un truc qui horripile les ingénieurs SNCF), je doute que ce soit moins bon et plus cher que la SNCF.