Anianka a écrit:https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/02/clement-beaune-nous-devons-multiplier-par-deux-le-recours-au-fret-ferroviaire-d-ici-a-2030_6175850_3232.html
Sans déconner ?
ça fait 20 ans qu'on leur dit qu'au lieu de filer des milliards aux société d'autoroute pour rien, il faudrait pousser le ferroutage, mais ca fait 20 ans que la droite détruit toute possibilité.
mais je vois déjà venir le fait que la partie fret de la SNCF va être vendue une misère à des investisseurs privés juste avant que l'état investisse des milliards pour le booster, et donc que ce sont des sociétés privées qui vont en profiter, quand la SNCF aurait très bien pu tout gérer.
Le problème avec l'EU c'est justement une aide l'Etat à la sortie du covid. Sur le fret, le principal acteur camion est la SNCF. Il n'y a aucun effort au sein de cette boîte pour être efficace ou attractive.
Je lis décentralisation, il n'y a pas plus centralisé que le train en France. Essaye de faire Limoges-Lyon (ou Marseille) sans passer par Paris !
En lisant l'article de France Info sur le blocage de la concurrence du rail en France par la SNCF, il y a de quoi être fou. Des systèmes de sécurité en monopole et pas de mise en place des standards européens. Des trains qui roulent moitié moins qu'en Allemagne. Des frais de péage plus élevés qu'en Allemagne car l'Etat investit moins sur le réseau.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 61528.html