Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

Messagede corbulon » 01/05/2024 11:04

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Les interviews d’hier de Rima Hassan sur Fr2 et France info sont lamentables. Heureusement elle se laisse pas faire.

Y'a pas qu'elle. Entre l'autre idiote d’Apolline qui parle du tweet de Khomeini à Boyard, celle de la chaîne du sénat qui traduit en arabe les propos de Rima pour l'accuser de vouloir déclencher une intifada (vivement qu'elle apprenne le sens de taliban), c'est assez hallucinant.

Et t’as pas vu l’émission de C dans l’air d’hier. On se serait cru dans un espèce d’émission hybride entre l’heure des pros et le Morandini Live.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 01/05/2024 11:06

Accessoirement (car comparé à Rima Hassam ou Science Po, ca semble un épiphénomène pour les médias) le bombardement de Rafah a commencé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 01/05/2024 11:27

Dans ce marasme médiatique généralisé, il faut se réjouir des rares oasis d'intelligence :

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/saison-4/5875236-gaza-la-societe-francaise-percutee.html

Une émission qu'elle est bien, où les gens se parlent. :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 01/05/2024 11:49

C'est l'émission dont parle Corbu ?

Sinon, Glucksman viré de la manif du 1er mai.

Rassurez vous, il a pris avec un énorme sourire :
https://twitter.com/paul_denton/status/ ... 4014279689
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 01/05/2024 12:03

Brian Addav a écrit:C'est l'émission dont parle Corbu ?

Nop
C dans l'air c'est, 99% du temps, de la merde :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 01/05/2024 12:07

toque a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est l'émission dont parle Corbu ?

Nop
C dans l'air c'est, 99% du temps, de la merde :D

J'avais lu trop vite :D

Un de mes plus gros regrets, ne pas être allé sur le plateau de C dans l'air à une certaine époque, j'ai pas eu les c... [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede biborax » 01/05/2024 14:27

Pour la fête du travail, un rapport intéressant sur les invisibles de notre société. Ces métiers indispensable à notre société (manutentionnaire, livreur, ouvrier, aide à la personne...) mais méprisés, mal payé…

https://www.fondation-travailler-autrem ... rement.pdf

synthèse 2024

https://www.fondation-travailler-autrem ... letude.pdf
Dernière édition par biborax le 01/05/2024 14:34, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 01/05/2024 14:30

la fête des travailleurs et des travailleuses, merci.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 01/05/2024 15:44

ubr84 a écrit:J'espère que ce soir on ne pourra pas remettre le sujet des violences policières en plus de la liste débutée ici :?

Raté.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede han_solo » 01/05/2024 16:46

Heures supplémentaires des enseignants : le gouvernement recule face au tollé
Après avoir demandé aux recteurs de supprimer un tiers des heures supplémentaires relatives à des missions particulières, le ministère de l'Education nationale a annulé ce mercredi la mesure qui avait été accueillie par un tollé d'indignation. Les chefs d'établissement avaient commencé à informer les parents d'élèves de la suspension de dispositifs d'accompagnement, tels que « devoirs faits », dès la semaine prochaine.

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... es-2092390
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/05/2024 16:53

Les Jeunesses Communistes et un autre groupe de communiste proche de Roussel habituellement revendique l'action d'éviction de Glucksmann alors que ce dernier avait accusé LFI [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede corbulon » 01/05/2024 18:34

toque a écrit:Dans ce marasme médiatique généralisé, il faut se réjouir des rares oasis d'intelligence :

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/saison-4/5875236-gaza-la-societe-francaise-percutee.html

Une émission qu'elle est bien, où les gens se parlent. :ok:

Après faudrait peut-être pas tomber dans l’excès inverse non plus :

https://www.blast-info.fr/articles/2024/c-ce-soir-ou-quand-la-bourgeoisie-chic-organise-sa-propre-cecite-BumElUuHS0W42n9RHtA7eA

Attention il y a des passages qui vont énerver les gens modérés et raisonnables :D :

[Révéler] Spoiler:
Rissouli et son équipe sont probablement honnêtes dans leur démarche. C’est sans doute porté par une croyance très habermassienne dans la délibération (3), dans la formation d’un espace public libre, que les débats menés par « C ce soir » sont organisés. À y regarder de près, par le refus de l’expression d’une conflictualité consistante (et donc par la mise à l'écart de toute une série d’invités potentiels), l’émission dénote par sa grande dépolitisation. Le dispositif met en scène des micro-confrontations entre gens d’une même classe sociale, articulées sur l’espace médiatique dominant, et passe la plupart du temps à côté des véritables points de tensions. Il arrive, et c’est le cas en ce moment, que l’histoire s’accélère, se déploie dans sa dimension tragique, se déchaîne. Dans ces configurations, certains tiennent la digue, d’autres l’oublient. Face à une situation génocidaire, il n’est pas affaire de nuances : on se serre les coudes pour faire arrêter cette ignominie. Face à un gouvernement qui sombre de plus en plus dans le fascisme, il n’est pas affaire de nuances : on se serre les coudes, là aussi, pour s’insurger et faire front. Par leur refus de regarder le réel en face, « C ce soir » s’inscrit dans ceux qui, artisans de la troisième voie, ont poussé vers « La République du centre » (4), persuadés d'assister à la fin de l’histoire. Une sorte de conservatisme chic et intello : le futur n’est plus affaire de renversements, mais de rectifications. Avec un peu de discussion apaisée, de pédagogie, la démocratie triomphera et avec elle l’émancipation collective. Malheureusement, (spoiler alert), le néolibéralisme n’a jamais fonctionné comme ça (5)
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 01/05/2024 19:04

Brian Addav a écrit:
ubr84 a écrit:J'espère que ce soir on ne pourra pas remettre le sujet des violences policières en plus de la liste débutée ici :?

Raté.

Les 1er mai chamailleurs.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 01/05/2024 22:43

corbulon a écrit:
Bon sinon ce qu’il faut évidemment ce n’est pas plus d’ordre, mais plus de justice. Car sans cette dernière, la paix n’est pas possible, ce qui évidemment fait peur à la droite dont un des principaux fonds de commerce est la guerre. :siffle:

Contre-sens...Au contraire, le désordre est source d'injustices, car ce sont les plus vulnérables qui en sont victimes...Et cela renforce le sentiment d'injustice y compris chez ceux qui ne le subissent pas directement...et qui explique en partie la montée inexorable de l'extrême-droite à laquelle on assiste actuellement.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 01/05/2024 22:45

Corbu regarde ce qu'on post avant d'aller chercher tes éléments de langage.

Il y a révolution permanente sur le plateau et un des leader du blocage de science po. Je peux entendre que pour toi ce sont des modérés un peu mou, mais république du centre, ..., Come on ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 01/05/2024 22:57

Amusant de voir notre forumeur suisse vivre par procuration son militantisme anti Israel en France...alors que les autorités suisses restent prudemment (et lachement ?) à l'écart, dans une position "centriste" et neutre sur le conflit du proche-orient.
La France a d'ailleurs repris ses aides vers les réfugiés palestiniens...la Suisse non. :siffle:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede L'Ombre Jaune » 01/05/2024 23:34

Non mais sans déconner, je préférais vachement LeJoker pour ce qui concernait la posture du Troll.
Lui au moins, il avait une certaine culture et ouverture d'esprit ainsi qu'un champ d'action bien plus élargi que le militantisme caricatural du corbu.

Et même si je n'ai jamais pu blairer les tentatives foireuses de justifier le colonialisme israëlien, il n'en reste pas moins que le discours du corbu est très "borderline", et que son anti-sionnisme avoisine fâcheusement l'anti-sémitisme.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 02/05/2024 06:27

toque a écrit:Corbu regarde ce qu'on post avant d'aller chercher tes éléments de langage.

Il y a révolution permanente sur le plateau et un des leader du blocage de science po. Je peux entendre que pour toi ce sont des modérés un peu mou, mais république du centre, ..., Come on ;)

J'ai lu l'article proposé par Corbulon.

Ce ce soir c'est le haut du panier, mais ça reste bien une émission de télé, prise dans les contraintes de son format et de son dispositif. Il y a pleine de choses qui ne vont pas.

La dernière que j'ai vu sur les JO ils avaient invités Eric-Emmanuel Schmitt parce que il "aime le sport" :lol: ... C'est pas toujours hyper pertinent quoi !

Et je suis d'accord avec ce bloc de l'article de Blast
La colonne vertébrale à partir de laquelle l’équipe choisit ses questions et pose le centre de gravité du futur « débat » s’inscrit dans une « actualité » des plus classiques, rythmée par les agissements politiciens et les fausses polémiques. Par exemple, quand bien même les travaux sociologiques (1), les retours associatifs et les témoignages divers attestent du contraire, on se demandera quand même si la violence des jeunes est liée à un manque d’autorité. Pourquoi ? Parce que le gouvernement le dit. Donc ça mérite d’être débattu, même si ça tourne dans le vide.

« C ce soir » construit ainsi, comme la plupart des ses concurrents, des échanges en dehors du réel. « La France a-t-elle laissé faire au Rwanda ? » La réponse est oui, et tous les gens sérieux sont d’accord. Alors, comment faire pour malgré tout en faire un débat ? D’abord, trouver un méchant. Dénicher quelqu’un, avec un soupçon de respectabilité (faut pas faire n’importe quoi non plus), capable d’apporter la contradiction.

A noter que l'article de Blast se termine aussi sur un propos plutôt élogieux, comme quoi ...
Même si l’émission ne réinvente rien, elle reste parfois, dans quelques cas, une légère bullette d’air frais. Parce que les invités sont loin d’être tous inconsistants, et que certains, avec habileté, parviennent à contourner quelque peu un dispositif qui n’est pas des plus restrictifs.
(...)
Dans un paysage médiatique des plus sclérosés, où l’extrême droite a fait son nid et torpille les réfractaires, « C ce soir » apparaît peut-être comme le moins pire.

Merci pour la bullette d'air frais :ok:
J'essaierai de trouver le temps de regarder
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 02/05/2024 08:04

J'ai lu aussi ;)

Et j'ai aussi vu l'émission sur les JO. C'était complétement nul :D . Note qu'on ne l'a pas partagé :D

Et bien sur qu'il faut avoir un regard critique sur C ce soir. Et l'article est juste d'un point de vue général. Mais il me semble avoir posté une émission et une seule. Je ne vous demande pas de regarder toutes les émissions de C ce soir pour en faire une thèse.
C'est une émission de débat. Alors, bien sur le cadre, bien sur la question posé, bien sur l'animation, ect ... J'ai lu mon Bourdieu, j'ai pas attendu Blast pour connaitre les contrainte de la télévision. Reste que, dans ce cadre, au moins la moitié de l’intérêt de l'émission va dépendre des invités.
Et il se trouve que, sur cette émission, les invités et l'animation sont au niveau et que les critiques émise dans l'article ne s'applique que partiellement. Notamment sur l'extrait publié par Corbu.

Putain, on a pas regardé une seconde du bousin qu'il faut déjà faire 3 pages de débat pour savoir si on peut cliquer dessus. Des fois vous êtes âpres quand même. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 02/05/2024 08:51

Brian Addav a écrit:Les Jeunesses Communistes et un autre groupe de communiste proche de Roussel habituellement revendique l'action d'éviction de Glucksmann alors que ce dernier avait accusé LFI [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Il y avait des LFI dans le lot, Glucksman n'a pas tort...
https://twitter.com/i/status/1785750809143017918
Faute de RN dans les parages, l'extrême-gauche tape sur ce qu'il y a de plus "à droite" ! :D
(à moins que ce soit juste lié à la religion de M. Glucksman ?)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/05/2024 09:50

Un.

Y'avait un gars. Un.
Un gars qui déclare qu'il y était alors qu'on a pas vu don drapeau sur les images [:kusanagui:6]

Pendant que deux groupes revendiquent l'action. :siffle:

Mais bon, on s'en fout. Glucksman, les gens de gauche ont bien compris l'imposture. :respect:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro