toque a écrit:Corbu regarde ce qu'on post avant d'aller chercher tes éléments de langage.
Il y a révolution permanente sur le plateau et un des leader du blocage de science po. Je peux entendre que pour toi ce sont des modérés un peu mou, mais république du centre, ..., Come on
J'ai lu l'article proposé par Corbulon.
Ce ce soir c'est le haut du panier, mais ça reste bien une émission de télé, prise dans les contraintes de son format et de son dispositif. Il y a pleine de choses qui ne vont pas.
La dernière que j'ai vu sur les JO ils avaient invités Eric-Emmanuel Schmitt parce que il "aime le sport"
... C'est pas toujours hyper pertinent quoi !
Et je suis d'accord avec ce bloc de l'article de Blast
La colonne vertébrale à partir de laquelle l’équipe choisit ses questions et pose le centre de gravité du futur « débat » s’inscrit dans une « actualité » des plus classiques, rythmée par les agissements politiciens et les fausses polémiques. Par exemple, quand bien même les travaux sociologiques (1), les retours associatifs et les témoignages divers attestent du contraire, on se demandera quand même si la violence des jeunes est liée à un manque d’autorité. Pourquoi ? Parce que le gouvernement le dit. Donc ça mérite d’être débattu, même si ça tourne dans le vide.
« C ce soir » construit ainsi, comme la plupart des ses concurrents, des échanges en dehors du réel. « La France a-t-elle laissé faire au Rwanda ? » La réponse est oui, et tous les gens sérieux sont d’accord. Alors, comment faire pour malgré tout en faire un débat ? D’abord, trouver un méchant. Dénicher quelqu’un, avec un soupçon de respectabilité (faut pas faire n’importe quoi non plus), capable d’apporter la contradiction.
A noter que l'article de Blast se termine aussi sur un propos plutôt élogieux, comme quoi ...
Même si l’émission ne réinvente rien, elle reste parfois, dans quelques cas, une légère bullette d’air frais. Parce que les invités sont loin d’être tous inconsistants, et que certains, avec habileté, parviennent à contourner quelque peu un dispositif qui n’est pas des plus restrictifs.
(...)
Dans un paysage médiatique des plus sclérosés, où l’extrême droite a fait son nid et torpille les réfractaires, « C ce soir » apparaît peut-être comme le moins pire.
Merci pour la bullette d'air frais
J'essaierai de trouver le temps de regarder