Du côté des meilleurs pays dans les classements "éducation" : https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 75088.html
Le géant Samsung vient ainsi de décider, mi-avril, de faire venir travailler ses cadres le samedi ou le dimanche, en plus de leur semaine habituelle de cinq jours. Et normalement, ils ne seront pas rémunérés pour ces heures supplémentaires. Samsung réinvente tout simplement la semaine de six jours.
...
Les cadres doivent accepter de sacrifier leurs week-ends, ils n’ont pas trop le choix. En Corée du Sud, comme au Japon, le rapport au travail est très différent de celui que l’on connaît en France ou en Europe. Ici, l’entreprise est vraiment au cœur de votre vie. Et ces cadres chez Samsung vont obéir, sans rechigner. Ils sont, pour la plupart, sur des contrats de court terme renouvelables avec des très bons salaires. Et ils ne voudraient pas risquer de perdre cette place en or, pour laquelle ils se sont préparés depuis l’école primaire ou le collège. Pour intégrer un groupe comme Samsung, il faut être le meilleur à l’école, enchaîner les cours privés et réussir le concours dans l’une des trois prestigieuses universités du pays.
L'article rappelle l'investissement des élèves bien avant le collège. Il y a peu, des centaines de lycéens attaquaient l'Etat pour un examen arrêté quelques secondes trop tôt dans un centre. Mais ce sont les français les plus stressés.