marone222 a écrit:Anianka a écrit:personnellement, je trouve qu'il faudrait déjà :
-revenir en arrière sur une réforme de Macron de son premier quinquennat qui a diminué le plafond de cotisation des salaires, de mémoire tu cotisais pour la retraite jusqu'à 18 000 euros par mois, et il l'a descendu à 10 000 environ, et donc a fait perdre des millions à la sécu, qui ne récupère plus de cotisations sur ces hauts salaires (hors CSG je crois) alors qu'elle continue de payer des retraites pour des salaires équivalents.
- je virerai carrément le plafond de cotisation. Quel que soit les revenus que tu touches, tu paies le même pourcentage de cotisations sociales. Seuls les droits sont plafonnés, et donc oui, les plus riches cotisant au delà du plafond cotiserait sans gain (après, les gens touchant plus de 18 000 euros de salaire mensuel, c'est pas les cotisations sociales qui vont les foutre à la rue). Ce egnre de salaire est de toute manière négocié en net après impôt, le nouveau calcul rentrerait juste dans la négo.
- j’inclurai dans les revenus cotisants (et donc donnant droit) à la retraite les revenus financiers et immobiliers au même titre que les salaires.
et en faisant ca, tu pourrais largement diminuer le taux de cotisations sur les salaires, car beaucoup plus de revenus participeraient au financement, ce qui est tout à fait normal, et ça favoriserait donc principalement les personnes n'ayant que des petits revenus salariaux, ce qui est tout à fat normal.
Tu devrais aller jusqu'au bout de ton raisonnement...c'est à dire un nivellement total des charges et revenus. Tout le monde a le même revenu, la meme retraite, les memes cotisations. Et pour réduire les inégalités, on supprime la propriété. Et pour punir ces enc....de patrons, on nationalise l'outil de production.
Bienvenue dans l'URSS de Brejnev !
en quoi faire cotiser tous les revenus à la retraite est communiste ? surtout si ça rentre en compte dans ton calcul de retraite ? et ta réponse est au niveau des américains ,où la moindre évocation de répartition est taxée de communisme ...
à part une position idéologique, c'est quoi ta justification ? ne doit cotiser que le vrai travail, si t'es rentier, tu branles rien , tu gagnes de l'argent mais en plus tu ne cotises pas ? donc faire de l'argent avec de l'argent, en plus de ne rien produire (et d'encourager une inflation souvent absurde) est mieux récompensé que de faire de l'argent en travaillant ?