nexus4 a écrit:L'élection au suffrage universel ? Alors oui mais non.
Anianka a écrit:toine74 a écrit:corbulon a écrit:« J’ai le mandat des Italiens »pour lancer le chantier « des réformes institutionnelles dont l’Italie a besoin», a prévenu hier la première ministre Giorgia Meloni, avant de recevoir les représentants des partis à la chambre des députés pour consultations. Deux options sont sur la table: le présidentialisme, avec l’élection au suffrage universel du chef de l’Etat jusqu’ici élu par de grands électeurs, ou l’élection au suffrage universel direct du président du conseil (chef du gouvernement). La première option, calquée sur le modèle français, est réclamée de longue date par Fratelli d’Italia, le parti post-fasciste de Giorgia Meloni. Objectif: stabiliser l’exécutif – «un gouvernement en place pour cinq ans», défend la première ministre.
Et ça, c’est aussi un biais Mediapart ?
Excuse-moi de t'embêter, mais c'est quoi le problème avec cette citation ?
ça montre que le modèle politique français est un modèle pour les néofascistes
si tu n'y vois aucun problème, c'est que tu as un problème.
nexus4 a écrit:L'élection au suffrage universel ? Alors oui mais non.
Mirdhynn a écrit:Anianka a écrit:ça montre que le modèle politique français est un modèle pour les néofascistes
si tu n'y vois aucun problème, c'est que tu as un problème.
Putain, on touche le fond là. Et encore, a chaque fois que j'ai l'impression que vous êtes arrivés au fond, vous arrivez à me surprendre...
Mirdhynn a écrit:
Putain, on touche le fond là. Et encore, a chaque fois que j'ai l'impression que vous êtes arrivés au fond, vous arrivez à me surprendre...
nexus4 a écrit:
toine74 a écrit:J'aime à croire qu'il y a de l'ironie dans le post d'Anianka (contrairement à celui du Corbu, mais on peut être surpris)
toque a écrit:toine74 a écrit:J'aime à croire qu'il y a de l'ironie dans le post d'Anianka (contrairement à celui du Corbu, mais on peut être surpris)
Non c'est une information.
Les néofascistes italien voient dans la cinquième république un modèle de démocratie.
Après il y a mille façons d'interpréter cette information.
ubr84 a écrit:Le suffrage universel n'est pas remis en cause par Cobu et Anianka je pense.
Par contre la manière dont on organise ce suffrage mérite qu'on le questionne.
Le suffrage direct pour le chef de l'Etat est loin d'être le meilleur garant de la démocratie.
Ce n'est pas le cas aux USA, pas le cas en Allemagne, pas le cas en Italie donc etc. etc.
Historiquement revendiquer un lien direct entre le chef et le peuple est une rhétorique souvent portée par des régimes peu recommandables (plus le grand Charles qui n'avait, comme chacun sait, aucun défaut).
corbulon a écrit:des gens ayant vraiment bosser sur comment redonner du sens à la vie démocratique recommandent le recours au référendum
ubr84 a écrit:Le suffrage universel n'est pas remis en cause par Cobu et Anianka je pense.
Par contre la manière dont on organise ce suffrage mérite qu'on le questionne.
Le suffrage direct pour le chef de l'Etat est loin d'être le meilleur garant de la démocratie.
Ce n'est pas le cas aux USA, pas le cas en Allemagne, pas le cas en Italie donc etc. etc.
Historiquement revendiquer un lien direct entre le chef et le peuple est une rhétorique souvent portée par des régimes peu recommandables (plus le grand Charles qui n'avait, comme chacun sait, aucun défaut).
Emmanuel Macron a écrit:On a déjà passé beaucoup de réglementations en Européens. On est devant, en termes réglementaires, les Américains et les Chinois ou toute autre puissance dans le monde!
J'appelle à une pause réglementaire européenne. Maintenant, il faut qu'on exécute, il ne faut pas qu'on fasse de nouveaux changements de règles parce qu'on va perdre tous les acteurs. On a besoin de stabilité.
bdmaniak a écrit:Condamné pour inaction climatique, pressé sur le climat par le Conseil d'État, Jupiter Ier demande la fin des mesures écologiques!Emmanuel Macron a écrit:J'appelle à une pause réglementaire européenne. Maintenant, il faut qu'on exécute, il ne faut pas qu'on fasse de nouveaux changements de règles parce qu'on va perdre tous les acteurs. On a besoin de stabilité.
ubr84 a écrit:corbulon a écrit:des gens ayant vraiment bosser sur comment redonner du sens à la vie démocratique recommandent le recours au référendum
Je veux bien des liens, parce que ça dépend quel type de référendum et comment c'est fait. Les "gens ayant vraiment bossé" ne sont certainement pas aussi péremptoire
Je trouve ce dernier message bien énervé et bien confus.
Parce que le référendum, c'est un peu comme le suffrage direct.
Selon les histoires démocratiques et les systèmes cela peut aussi être un bon outil de dictateur en herbe qui surjoues le lien direct avec "le peuple", cela peut être une négation des corps intermédiaires très violent pour le débat et les institutions démocratiques.
Bref, rien n'est absolu en manière de système politique, et il y a mille facteurs à prendre en compte; comme le dit euh avec justesse.
corbulon a écrit:J’oublie toujours que les Belges vivent sous une monarchie, donc normal qu’ils se sentent solidaires des monarchistes français et qu’ils ne trouvent rien à redire que des réformes peuvent être passées avec 70 % de la population contre.
Après c’est aussi révélateur et inquiétant de voir des gens autoproclamés modérés et raisonnables (bref les obsédés du juste milieu plutôt que de la justesse d’analyse) comme Euh si vous le dites servirent la soupe des confusionnistes et ne pas comprendre que la base dans une démocratie c’est qu’on respecte la volonté de la majorité de la population votante. Enfin on rappellera que des gens ayant vraiment bosser sur comment redonner du sens à la vie démocratique recommandent le recours au référendum et surtout ont une approche non-verticale du pouvoir.
J’oublie toujours que les Belges vivent sous une monarchie, donc normal qu’ils se sentent solidaires des monarchistes français et qu’ils ne trouvent rien à redire que des réformes peuvent être passées avec 70 % de la population contre.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités