Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Grosse fatigue

Messagede nexus4 » 23/03/2022 10:05

Message précédent :
Ou en mai après son élection. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PEB » 23/03/2022 13:37

nexus4 a écrit:Ou en mai après son élection. :lol:

Tu aurais dit la même chose dans le cas de Fillon il y a 4 ans? On attend après l'élection? :siffle:

(A l'époque c'était le Canard et pas Mediapart, mais dans les deux cas ce sont des journalistes qui font leur boulot...)
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 23/03/2022 14:28

Tu vois pas les smileys ? T'as une version du forum sans images ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PEB » 23/03/2022 14:34

nexus4 a écrit:Tu vois pas les smileys ? T'as une version du forum sans images ?

T'en avais pas mis assez... et il faut que je change mes lunettes... :siffle:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 23/03/2022 14:36

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment Macron puisse être réélu dans un fauteuil (on va pas se mentir, y'a même pas besoin d'aller voter).

C'est la 8ème élection présidentielle de mon vivant. Jamais aucune n'a été aussi pliée d'avance.
Quand on voit le niveau de la "concurrence", on a peut-être une explication, mais même là, je n'arrive pas à comprendre que dans un pays comme la France, on puisse se retrouver avec des Pécresse ou Hidalgo qui se rêve en calife, mais disparaitront sitôt le 1er tour passé, comme Hamon ou Fillon avant eux.

Et je ne parlerais pas des extrêmes, bien dans leur rôle.

En 2020, Macron a conduit des milliers d'entrepreneurs dans le mur. On nous a contraint à fermer nos commerces durant 2 mois, en nous offrant comme consolation 1500 € / mois (ce qui ne paye même pas le loyer) et un prêt. Qu'on nous demande désormais de rembourser alors que la crise économique foudroie les PME depuis début janvier, et qu'on nous laisse désormais à notre sort.
"Quoiqu'il en coûte" ? Un mensonge d'état ! :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Et cet homme n'a même pas l'ombre d'un doute à avoir sur sa réélection ? [:bdgest]
J'espère qu'il aime les nouilles [:my name snake:2]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 23/03/2022 14:48

Mirdhynn a écrit:
alambix a écrit:Je n'arrive toujours pas à comprendre comment Macron puisse être réélu dans un fauteuil (on va pas se mentir, y'a même pas besoin d'aller voter).

C'est pourtant assez simple. En gros sur les 5 de tête (Macron, Le Pen, Mélenchon, Pécresse et Zemmour) il y a en a 3 qui étaient ouvertement pro poutine (ou anti OTAN, je sais Brian...)
Il ne reste donc que Macron et Pécresse de "sérieux" concernant la politique internationale qui, ces jours ci éclipse totalement les débat internes de notre pays

Pour prendre mon cas personnel, Macron me fait méga chier avec ses "solutions" pour les retraites, mais quand je vois ce qu'il a en face de lui pour gérer ce que j'appelle une menace "vitale" comme la guerre, bah...
Et comme Pécresse est juste une copie sans talent...

De là à dire dire que les russes influencent les élections à l'étranger... :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/03/2022 14:50

alambix a écrit:Je n'arrive toujours pas à comprendre comment Macron puisse être réélu dans un fauteuil (on va pas se mentir, y'a même pas besoin d'aller voter).

c'est sûr que si tu ne vas pas voter, il va être réélu...
et c'est là-dessus qu'il parie. Plus l'abstention est forte, plus son score le sera.

Car il a juste un noyau de votes durs qui ne grossira pas en cas de faible abstention.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede PEB » 23/03/2022 14:51

Mirdhynn a écrit:

C'est pourtant assez simple. En gros sur les 5 de tête (Macron, Le Pen, Mélenchon, Pécresse et Zemmour) il y a en a 3 qui étaient ouvertement pro poutine (ou anti OTAN, je sais Brian...)
Il ne reste donc que Macron et Pécresse de "sérieux" concernant la politique internationale qui, ces jours ci éclipse totalement les débat internes de notre pays

Pour prendre mon cas personnel, Macron me fait méga chier avec ses "solutions" pour les retraites, mais quand je vois ce qu'il a en face de lui pour gérer ce que j'appelle une menace "vitale" comme la guerre, bah...

Je trouve qu'on se focalise trop sur les personnalités des candidats et pas assez sur les programmes. C'est le système présidentiel qui veut ça. Mais la synchronisation (récente, puisque datant d'il y a 10 ans) des législatives juste après les présidentielles diminue fortement l'importance de cette deuxième élections. Dans la foulée des présidentielles, l'électorat a toujours confirmé son choix à l'occasion des législatives... Or, pendant longtemps, à l'occasion des législatives, on pouvait sanctionner un gouvernement, et surtout on votait plus pour un parti ou un programme que pour un individu...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 23/03/2022 14:53

Mirdhynn a écrit:

Le problème c'est que c'était déjà plié avant.
Et je suis d'accord que la politique internationale éclipse tout, mais la faute à qui ?
Sérieusement, j'en ai un peu ras-le-bol de me taper la guerre 24h/24 en allumant la télé, tout comme je me suis tapé le covid durant 2 ans.
Je n'étais pas anti-médias jusque là, mais çà commence à faire beaucoup.

Mirdhynn a écrit:Pour prendre mon cas personnel, Macron me fait méga chier avec ses "solutions" pour les retraites, mais quand je vois ce qu'il a en face de lui pour gérer ce que j'appelle une menace "vitale" comme la guerre, bah...

Ah, mais je suis bien d'accord.
"C'est la guerre, bah tant pis on garde Macron, ne touchons à rien" c'est intenable.
Pour l'instant, j'ai pas l'impression que Macron soit hyper efficace, non ?

Et on en revient au même : comment dans un pays comme la France, on se retrouve à une élection présidentielle sans aucun candidat crédible en dehors de celui en place, qui n'est crédible que parce qu'il est en place.
Parce que soyons honnête, si la situation actuelle avait eut lieu en 2017 à la même période, je suis certain que peu de gens auraient fait confiance à un ex-banquier pour mener la guerre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 23/03/2022 15:01

Mirdhynn a écrit:Il ne reste donc que Macron (...) de "sérieux"

Tu fais quoi de la poursuite des ventes d'armes à la Russie entre 2014 et 2020 pourtant sous embargo ?
Et de l'invitation à piquer une tête au fort de Bregançon en 2020 ?
Sans même parler des enjeux liés au nucléaire et des achats/vente de turbines.

Je veux bien que Melenchon ait pu faire des déclarations sur les positions internationales de la France qui te déplaisent (et encore pas certain de savoir sur lesquelles tu fondes ton jugement), mais face aux actions du pouvoir en place, j'ai un peu de mal à comprendre ton argumentaire et à voir en quoi Macron est plus sérieux ...

P.S : l'extrême droite est directement financée par Poutine, eux sont hors concours c'est évident ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 23/03/2022 15:10

Mirdhynn a écrit:Parce qu'on a des politiques archi nuls qui se complaisent dans la contradiction basique et primaire depuis des décennies.
Il n'y a qu'a entendre leur discours prémachés ou leur fausses attitudes outrées en permanence
Je te fais pas le coup de la cour de récré à l'assemblée nationale hein

Alors je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais il y a une raison à ça, et le problème c'est pas les hommes.

Il me semble qu'un candidat propose une 6iéme république. Après chacun jugera si on peut lui faire confiance ou pas. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 23/03/2022 15:45

Mirdhynn a écrit:Pour ubr : Les ventes d'armes ça existe depuis toujours, c'est malheureux mais c'est comme ça, tu ne pourra jamais l’empêcher. Et Mélenchon au pouvoir ne les empêchera pas non plus

Quand la Russie est sous embargo de l'UE parce qu'elle a envahit une partie du territoire ukrainien en 2014, il me semble que stopper la vente d'arme est la moindre des choses.
A ce compte là pourquoi on leur vend pas des armes en ce moment tiens ? On ferait un beau chiffre d'affaire.

Je suis désolé mais c'est juste indéfendable cette histoire, et pour moi cela décrédibilise bien plus Macron que n'importe qui d'autre sur le sujet russe.

Mirdhynn a écrit:Pour Mélenchon au niveau international :

Tout un tas de trucs censés et intéressants merci !
Mais du coup tout cela n'a rien à voir avec ton simpliste "il est pro-Poutine" ;)
On est d'accord qu'on peut arrêter avec ça du coup !

Mirdhynn a écrit:Et enfin sur Mélenchon en lui même : (...) Je le verrais bien une fois au pouvoir dériver complètement en "régime fort" . Mais là ça n'engage que moi.

Et Macron il t'inquiètes pas ?
il a voté tout un tas de lois pour affaiblir les contres-pouvoirs, a gouverné en conseil de défense secret en annihilant l'assemblée.
Macron a fait hier ce que tu crains que Melenchon fasse demain.
Donc désolé mais ces arguments là, concrètement, ils discréditent plus Macron qu'un autre ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 23/03/2022 15:50

Mirdhynn a écrit:Tiens, j'oubliais sur les ventes d'armes : Ça fait partie de l'autonomie stratégique d'un pays.
Quand tu ne vends pas d'armes, tu les achètes, tu est donc dépendant du vendeur . A titre personnel je trouve par exemple délirant que les fusils (ou munitions? je ne sais plus) de nos propres troupes soient fabriqués dans un autre pays.
Vendre et produire des armes te permet de "rester dans la course". Le marché des armes étant concurrentiel, ça te permet de savoir ce qui existe, de voir les défauts de ta production et d'ajuster ta défense avec. Bien sur, tu gardes toujours des "surprises" en stock, que tu ne vends pas tout cours.
Bref les ventes d'armes, ce n'est pas qu'une affaire de gros sous mais aussi une affaire de sécurité nationale.

je pense qu'on serait plus en sécurité si on ne vendait pas d'armes aux Russes, comme l'embargo européen de 2014 nous l'interdit ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 23/03/2022 15:56

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:
Et Macron il t'inquiètes pas ?

Non parce que les violences et "privations de libertés" dont vous l'accusez me semblaient proportionnées. Mais bon, on a déjà parlé de tout ça des dizaines de fois (gilets jaunes, covid etc) et j'ai pas envie de me relancer là dedans :lol:

On parle pas des mêmes, il y en a tant aussi on est perdu :siffle:
Moi je te parle de presse (loi secret des affaires pour la plus grave mais ce n'est pas la seule) et contre pouvoirs (gouvernance sous secret défense pendant la crise sanitaire pour la plus évidente mais aussi inversion des normes dans la vie de l'entreprise etc.) et libertés publiques (passage dans le droit commun de certaines disposition de l'urgence terroriste).

Tout cela n'a strictement rien à voir avec les GJ ou le COVID ou les circonstances du moment.
Ce sont des lois qui proviennent d'un projet politique.
Dernière édition par ubr84 le 23/03/2022 16:23, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 23/03/2022 15:57

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:Tiens, j'oubliais sur les ventes d'armes : Ça fait partie de l'autonomie stratégique d'un pays.
Quand tu ne vends pas d'armes, tu les achètes, tu est donc dépendant du vendeur . A titre personnel je trouve par exemple délirant que les fusils (ou munitions? je ne sais plus) de nos propres troupes soient fabriqués dans un autre pays.
Vendre et produire des armes te permet de "rester dans la course". Le marché des armes étant concurrentiel, ça te permet de savoir ce qui existe, de voir les défauts de ta production et d'ajuster ta défense avec. Bien sur, tu gardes toujours des "surprises" en stock, que tu ne vends pas tout cours.
Bref les ventes d'armes, ce n'est pas qu'une affaire de gros sous mais aussi une affaire de sécurité nationale.

je pense qu'on serait plus en sécurité si on ne vendait pas d'armes aux Russes, comme l'embargo européen de 2014 nous l'interdit ...

On leur vends pas grand chose de fantastique non plus. Mais sur le fond, oui, on devrait respecter l'embargo.

si c'est pas pour le pognon, pourquoi leur avoir vendu alors malgré l'embargo ? notre industrie d'armement et notre savoir faire dépendait dune vente de 200 Millions d'euros ?

encore heureux que les mistrals aient fait suffisamment un tollé pour que la vente soit annulée, sinon je pense que Poutine se serait fait un plaisir de les utiliser pour attaquer le sud de l'Ukraine ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 23/03/2022 15:58

Y'a quand même quelque chose qui commence à devenir problématique, c'est les sondages.

Tous nous disent que c'est plié. Du coup, 2 risques :
- que ceux qui voulaient voter macron se désintéresse et s'abstiennent, avec un renforcement des extrêmes qui eux, motiveront leur électorat
- que ceux qui voter voter pour n'importe qui d'autre que macron se dise que de toutes façons c'est plié et qu'ils ne s'emmerderont pas à voter, si çà ne sert à rien

Bref, dans l'un comme dans l'autre cas, les sondages ne sont plus un reflet des intentions de vote, mais provoquent directement ceux-ci.

Il serait pas temps qu'on interdise la publication des sondages à, je sais pas, 2 ou 3 mois du 1er tour, afin de laisser chaque candidat faire campagne sans être pollué ?
Çà me paraitrait beaucoup plus juste.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/03/2022 16:33

Il prend de l'épaisseur Serge Faubert sur Blast avec ses interview candidats/soutiens à la présidentielle. Bien plus pertinent qu'en jouant les mouches du coche. Les questions sont intéressantes, il ne se laisse pas balader. Et il sait rester calme parceque se fader 50mn avec Arthaud faut avoir les nerfs. C'est même là qu'on voit la déconnexion totale du mouvement avec la réalité (elle ou Poutou).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 23/03/2022 17:01

alambix a écrit:Il serait pas temps qu'on interdise la publication des sondages à, je sais pas, 2 ou 3 mois du 1er tour, afin de laisser chaque candidat faire campagne sans être pollué ?

Macron s'est déclaré 1 mois 1/2 avant le 1er tour.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 23/03/2022 17:15

alambix a écrit:Bref, dans l'un comme dans l'autre cas, les sondages ne sont plus un reflet des intentions de vote, mais provoquent directement ceux-ci.

Il serait pas temps qu'on interdise la publication des sondages à, je sais pas, 2 ou 3 mois du 1er tour, afin de laisser chaque candidat faire campagne sans être pollué ?

Je suis suffisamment vieux pour savoir que ce genre de réflexion, on l'entend à toutes les élections depuis des décennies.

Et comme en plus il se trouve que les sondages ça a été mon métier pendant des années, je sais aussi que c'est des bobards.

Si tu crois que les candidats se basent sur les sondages publiés pour faire campagne, tu te fourres le doigt dans l'oeil.
Les sondages publiés, c'est à peine bon à remplir du papier.
Ah machin a gagné 2%... ah il a reperdu 2%... que du blabla sans intérêt.

Par contre les équipes des candidats font des sondages de travail, véritablement utiles ceux là, avec d'autres questions, et c'est ça qu'ils utilisent.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede marone222 » 23/03/2022 17:16

alambix a écrit:

Étonnant cette volonté de toujours règlementer, encadrer davantage...En Europe, avec l'Espagne et l'Italie (+Hongrie/Pologne), nous sommes les seuls à règlementer la période pré-élections

https://fr.wikipedia.org/wiki/Silence_%C3%A9lectoral
marone222
Poupette
Poupette

Messagede RosbOOm » 23/03/2022 18:20

Intéressant l'évolution de la boussole en 5 ans (quasiment la même chose hormis un Macron moins progressiste et l'apparition de Zemmour) :
Capture2017.PNG

Capture2022.PNG
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro