Frannck a écrit:Et combien coûtent les ruptures conventionnelles trois ans avant l'âge légal actuellement ?
Si c'est le même niveau que cette exonération c'est plus juste car valable pour toutes les entreprises.
Pour les vieux qui ne veulent pas partir mais que l'employeur voudrait bien mettre à la retraite, je ne n'entends parler que dans le public. Mais c'est mon entourage qui veut ça.
Je ne suis pas spécialiste du droit du travail et ça a l'air « un peu » complexe.
Normalement, le montant d'une rupture se négocie. Ce que je n'ai pas fait parce que négocier me saoule autant que me battre. Chuis pas un guerrier. Du coup, après m'avoir dit
« on refuse de signer une rupture conventionnelle, ça nous coûte trop cher » et avoir flippé parce que j'avais répondu
« ah... il ne me reste plus qu'à me flinguer, alors », ils m'ont proposé 15 000. Pour 15 ans de bons et loyaux services (les années précédentes effectuées en CDD à temps complet ne comptent pas, évidement). Je ne sais pas si ça vaut et je m'en fous. J'ai immédiatement dit OK, le but étant de ne plus voir leur tronche et c'est fait.
Si j'ai bien compris, une rupture à 59 ans ouvre des droits de chômage pour trois ans (j'ai entendu ça sur France Cul hier soir il me semble,
ici), ça vaut le coup. J'aurais pas eu la force physique et morale d'attendre cet âge, fallait que je me barre.
Reste qu'il semble que nombre d'entreprises abusent des ruptures pour se débarrasser de leurs vieux et les remplacent par des plus jeunes qu'ils payent moins et qui ont moins de droits. Le grand jeu reste le même : comment faire bosser le plus en payant le moins.