Je ne sais pas s'il y a un autre topic d'actualité, alors je poste ici:
C8 et « Touche pas à mon poste ! » déboutés par la Cour européenne des droits de l’homme, qui valide les sanctions du CSARésumé si jamais l'article n'est pas public:- Décembre 2016 : Cyril Hanouna amène une des chroniqueuses, qui a les yeux fermés, à poser la main sur son pantalon, au niveau de son sexe, « sans que cette séquence ne fasse apparaître qu’elle aurait été prévenue ni que son consentement aurait été recueilli », note la CEDH.
=> 3 500 plaintes auprès du CSA qui avait imposé en 2017 comme sanction à C8 une suspension des coupures publicitaires, 15 min avant et après l’émission, et au cours de celle-ci, pour une durée de deux semaines.
- Mai 2017 : TPMP montre l’animateur en train de s’entretenir par téléphone avec des personnes répondant à une petite annonce qu’il avait publiée sur Internet, où il se présentait comme un homme bisexuel de 26 ans et proposait des « rencontres sans tabou ».
=> Le CSA avait sanctionné cette séquence en imposant une amende de 3 millions d’euros à C8.
Débouté par le Conseil d’Etat, C8 a saisi la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme (CEDH) pour contester ces sanctions, invoquant l’article 10 de la CESDH, garantissant la
liberté d’expression.
=> Les magistrats européens ont estimé que
ces sanctions reposent « sur des motifs pertinents et suffisants », car ces séquences étaient « attentatoires à l’image des femmes, pour l’une, et de nature à stigmatiser les personnes homosexuelles et à porter atteinte à la vie privée pour l’autre ». Ils ont estimé que les émissions en cause n’avaient « en aucune manière contribué à un débat d’intérêt général », et ne contenaient « aucune information, opinion ou idée » nécessitant une protection particulière. Au contraire. Les magistrats européens pointent les « manquements répétés » de C8 « à ses obligations déontologiques ». La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a ainsi débouté jeudi 9 février la chaîne C8.