ubr84 a écrit:Marseille est une ville où les inégalités sont très forte.
Avec beaucoup de pauvreté (cf les immeubles effondrés il y a quelques années).
Toxico, mendiants, mineurs isolés sont des problèmes sociaux. Merci marone d'arriver à ces sujets là.
Pas d'insécurité ou de délinquance...
Que les problèmes sociaux effraient tes amis de passage dans la cité phocéenne (c'est chic dit comme ça) n'est pas étonnant, moi aussi je suis mal à l'aise quand je croise un SDF édenté qui me demande une pièce, ou un toxico qui pisse dans la rue et ça pue...
Ce n'est pas ça qui était mis en avant au départ pour expliquer la montée de l'extrême-droite.
Car bien sûr il y a des causes à chercher.
Et ces sujets là ne se résolveront pas à l'aide de policiers et d'expulsions du territoire.
Je l'ai déjà dit sur un autre topic
Ce WE visite de Barcelone et énorme surprise j'avais un souvenir d'il y a 40 Ans, ville sale, des camés, des putes et vraiment malsain, des Guardia civils partout et des bastons a tout va.
40 ans plus tard
Plus de Flics armés et patibulaires dans les rues quelques flics plutôt conciliants avec les vendeurs de rue et tout ce passe plus dans le style cour d'ecole dans un jeu du gendarme et du voleur
Le cannabis a été régularisé, on peu en trouver dans la boutique voisine du Burger King et on n'a plus de gros points de deal, ni de toutes les tensions allant avec.
Pas de mendiants, mais des vendeurs a la sauvette qui sont obligés d'être agréables s'ils veulent rentrer 4 sous
Aucune psychose de l'attentat, pas de militaires dans la rue et des manifestations qui se passent bien.
Nous en sommes rendus a être dans la situation de " l'Espagne sous Franco "
J'oubliai les Espagnols ont un meilleur niveau de vie que les Français moyens