Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Les bronzés font du ski

Messagede Anianka » 04/10/2022 14:08

Message précédent :
toque a écrit:Génial, mais est ce que cela fonctionne chez nous ?

et surtout pourquoi ça fonctionne pas et pourquoi le passage par une grève est devenu un prérequis à toute négociation ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 04/10/2022 14:12

et donc oui ça en arrive à casser les couilles du plus de monde possible, mais la responsabilité repose grandement sur les entreprises, en position de force, qui refuse de négocier parce que leurs employés n'ont aucun autre moyen de pression.

Oui mais il ne faut pas s’étonner que le clampin de base, il déteste plus l'ouvrier qui l'emmerde que les grands patrons. Alors que cela devrait être l'inverse car effectivement les revendications sont justes. Ce système de grève ne pourra jamais être populaire dans l'opinion.
Le quidam sera plus choqué par le fait d'être immobilisé, ne pas pouvoir aller bosser, être ne panne sur le bas coté, avoir son gamin qui ne peut rentrer chez lui après l’école ( donc devoir arrêter le travail pour aller le chercher si on a une voiture ou encore de l'essence) que par le comportement pourtant dégueulasse de ses grands groupes
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 04/10/2022 14:20

Mr Degryse a écrit:
et donc oui ça en arrive à casser les couilles du plus de monde possible, mais la responsabilité repose grandement sur les entreprises, en position de force, qui refuse de négocier parce que leurs employés n'ont aucun autre moyen de pression.

Oui mais il ne faut pas s’étonner que le clampin de base, il déteste plus l'ouvrier qui l'emmerde que les grands patrons. Alors que cela devrait être l'inverse car effectivement les revendications sont justes. Ce système de grève ne pourra jamais être populaire dans l'opinion.
Le quidam sera plus choqué par le fait d'être immobilisé, ne pas pouvoir aller bosser, être ne panne sur le bas coté, avoir son gamin qui ne peut rentrer chez lui après l’école ( donc devoir arrêter le travail pour aller le chercher si on a une voiture ou encore de l'essence) que par le comportement pourtant dégueulasse de ses grands groupes

quel dommage qu'on ai pas une presse libre et autonome qui permettrait d'appuyer sur les causes de ces grèves plutôt que sur les conséquences ...
mais bon, tous nos journaux appartiennent à présent à des grands groupes, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils se mettent en cause les uns les autres ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 04/10/2022 14:21

On a des gars qui font grève pour être mieux traités parce-que le mot négociation n'a pas encore été inventé et qui passe pour des connards d'égoïstes auprès des gens parce-qu'ils emmerdent le monde au lieu de continuer à bosser en silence sans rien demander. J'ai bon?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 04/10/2022 14:26

Mr Degryse a écrit:Oui mais il ne faut pas s’étonner que le clampin de base, il déteste plus l'ouvrier qui l'emmerde que les grands patrons. Alors que cela devrait être l'inverse car effectivement les revendications sont justes. Ce système de grève ne pourra jamais être populaire dans l'opinion.

C'est le célèbre exemple de Ruffin avec les whirlpool. Les mecs fustigent l'étranger qui leur pique leur boulot, mais quand on leur montre la villa avec 15 chambres et 20 salle de bain de leur patron, ils comprennent que le problème n'est pas où ils l'imaginaient. Sauf que la villa est à Los Angeles et que le patron ils ne connaissent même pas son nom.

Mais je n'ai pas la patience de Ruffin, et les bas du front égoïste qui vote FN je les emmerde, je suis pas là pour les éduquer.

J'adorerais vivre dans une démocratie dans lequel le dialogue sociale est possible, mais ce n'est pas le cas. On est bien obligé de faire avec.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Degryse » 04/10/2022 14:28

quel dommage qu'on ai pas une presse libre et autonome qui permettrait d'appuyer sur les causes de ces grèves plutôt que sur les conséquences ...

C'est vrai. on peut d'ailleurs s'étonner que personne ne parme de cette grève des raffineries dans les médias 'ni en bien ni en mal). Elle existe depuis 1 semaine. Des stations sont vides depuis samedi ( j'étais dans L’Aisne dimanche pour un evenement familial et c'est à l'aller et au retour que je me suis rendu compte d 'un problème ( pas d'essence à Chauny, Soisson ni le Leclerc de Neuilly Saint Front). je n'avais pas encore besoin d'essence et je me suis dit : on fera le plein mardi. Sauf que maintenant cela touche tout le Cambrésis, le valenciennois etc.

Et je cherche des articles là dessus et c'est très dur d'en trouver. les journaux titrent pour l'instant sur le mauvais comportement des gens ( voix du nord) mais ne parle absolument pas de cette grève .
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 04/10/2022 14:29

et les bas du front égoïste qui vote FN je les emmerde

Tu ne parles pas pour moi j'espère.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 04/10/2022 14:41

Quand on veut tuer son chien blablabla
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 04/10/2022 14:43

Anianka a écrit:
peut être que si Total les payaient pas au SMIC tout en augmentant leur temps de travail et engrangeant des bénéfices records doublés par rapport à l'année dernière, ils n'auraient pas besoin de faire grève (pas d'augmentations, pas d'embauches, ...)
plutôt que de critiquer les grévistes, pourquoi tu critiques pas Total ?

Les salariés de Total qui travaillent dans les dépots/raffineries ne sont pas au SMIC, loin de là...Ils sont plutot à 3000/4000 par mois, mais les syndicalistes CGT obéissent aux consignes données par la centrale...de bloquer.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 04/10/2022 14:48

Mr Degryse a écrit:
et les bas du front égoïste qui vote FN je les emmerde

Tu ne parles pas pour moi j'espère.

Absolument pas :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 04/10/2022 14:55

marone222 a écrit:Les salariés de Total qui travaillent dans les dépots/raffineries ne sont pas au SMIC, loin de là...Ils sont plutot à 3000/4000 par mois, mais les syndicalistes CGT obéissent aux consignes données par la centrale...de bloquer.

Et pourquoi pas 5000 balles ? :lol: Ce qui faut pas lire je vous jure [:lega]

Sinon tu serais surpris de voir à quel point les syndicats sont dépassé par leur base et surtout par la colère des employés non syndiqué ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 04/10/2022 15:03

Ah j'ai trouvé ça, salaire moyen des ingénieurs
https://www.salairemoyen.com/salaire-metier-1379-Ingenieur_de_raffinerie_.html

maronne parle des ingénieurs :D
Ceci dit ça va pas chercher loin
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 04/10/2022 15:05

toque a écrit:
marone222 a écrit:Les salariés de Total qui travaillent dans les dépots/raffineries ne sont pas au SMIC, loin de là...Ils sont plutot à 3000/4000 par mois, mais les syndicalistes CGT obéissent aux consignes données par la centrale...de bloquer.

Sinon tu serais surpris de voir à quel point les syndicats sont dépassé par leur base et surtout par la colère des employés non syndiqué ;)

Renseigne toi d'abord au lieu de ricaner... ;) Tu seras surpris
Ils sont très bien payés mais sont utilisés par la centrale pour leur pouvoir de pression...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 04/10/2022 15:08

Un simple opérateur
https://www.jobintree.com/metier/operateur-raffinerie-817.html

Salaire du débutant
De 1570 à 2000 euros brut par mois.

Effectivement ils roulent sur l'or :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 04/10/2022 15:11

marone222 a écrit:Renseigne toi d'abord au lieu de ricaner... ;) Tu seras surpris
Ils sont très bien payés mais sont utilisés par la centrale pour leur pouvoir de pression...

Un peu de sérieux marone, stp. On est au bistro mais quand même ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 04/10/2022 15:17

toque a écrit:
marone222 a écrit:Renseigne toi d'abord au lieu de ricaner... ;) Tu seras surpris

Un peu de sérieux marone, stp. On est au bistro mais quand même ;)

Je suis sérieux. Mon frère est directeur chez un concurrent de Total. c'est bien entre 3 et 4000 balles par mois, en comptant 13e mois, primes,etc...

Pris au hasard, l'annonce pour un opérateur de base chez un sous-traitant (c'est mieux chez total). Entre 25 et 30k en salaire de base
https://fr.indeed.com/Emplois-Depots-Pe ... 7911245108
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 04/10/2022 15:22

Donc 25K c'est 4000 balles par mois ? :lol:

4000 c'est le salaire de ton frère, mais ils ne sont pas tous directeur ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 04/10/2022 15:26

marone222 a écrit:
toque a écrit:

Renseigne toi d'abord au lieu de ricaner... ;) Tu seras surpris

sur les salaires, tout ce que j'ai trouvé c est que Total paie 1523 Euros par mois en moyenne ses opérateurs, je sais pas trop ce que ca inclue (a priori ceux qui manipulent donc on est bien cdans ce qu'on cherche) mais c 'est quand même sacrément proche du minimum possible ...

edit : j ai trouvé la convention collective des industries du petrole de 2018 et je n'ai trouvé aucune revalorisation depuis, et une offre d'emploi indiquant un indice de 185 pour une expérience de 5 ans (bac +2) c est 1660 de base, et apres majorations on arrive a 1880, sauf que ce n'est absolument pas le salaire de tout le monde.
l'indice de base c est 140, pour pour un total de 1 625,93 €
et pour rappel aucune revalorisation de la convention depuis 4 ans ...
Dernière édition par Anianka le 04/10/2022 15:37, édité 2 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 04/10/2022 15:32

toque a écrit:Donc 25K c'est 4000 balles par mois ? :lol:

4000 c'est le salaire de ton frère, mais ils ne sont pas tous directeur ;)

25 à 30k pour un opérateur junior chez un sous-traitant.
Imagine donc le salaire moyen dans une boite très riche comme Total. Tu peux ajouter au moins l'équivalent de 2 mois de 13e mois et primes, tu arrives vite à 3000/4000 par mois.
Et un directeur, c'est bien plus que 4000 ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 04/10/2022 15:37

Anianka a écrit:
sur les salaires, tout ce que j'ai trouvé c est que Total paie 1523 Euros par mois en moyenne ses opérateurs, je sais pas trop ce que ca inclue (a priori ceux qui manipulent donc on est bien cdans ce qu'on cherche) mais c 'est quand même sacrément proche du minimum possible ...

Il parait qu'ils font même travailler des enfants
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 04/10/2022 15:44

marone222 a écrit:Il parait qu'ils font même travailler des enfants

A court d'arguments? :D
Dernière édition par fanche le 04/10/2022 15:51, édité 1 fois.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro