Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Il faut que tu respires

Messagede nexus4 » 15/09/2022 10:35

Message précédent :
LeJoker a écrit:
nexus4 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Vaut il mieux avoir un travail plutôt que de vivre des aides données par l'état?

Ce que les gens veulent, ardemment, c'est vivre de leur travail. Ce qui n'est dans aucune de tes deux propositions.

D'où l'intérêt de bien installer dans la tête des gens qu'on peut vivre heureux avec rien. Cela permet de faire le pont vers l'acceptation du travail peu payé.

Voilà, ce qu'il nous faut ce n'est pas un ministre du travail mais un happyness manager.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 15/09/2022 10:52

Pour être happy, je parle des caloducs des ordinateurs portables. Essayez vous verrez.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede rahoul » 15/09/2022 11:39

Des allocs caduques.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 15/09/2022 12:49

Olaf Le Bou a écrit:J'ai pas suivi l'affaire, mais le propos de Roussel, c'est pas simplement d'oeuvrer pour une augmentation substantielle des salaires pour que le différentiel entre le travail rémunéré et les minima sociaux soit plus incitatif ? c'est pas de gauche de vouloir aider les bas salaires ?

Je crois que tu as raté le programme de LFI pour les élections de 2022. 1500€ pour tous au minimum ou presque. On est très loin d'une valeur travail.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 15/09/2022 13:20

Frannck a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:J'ai pas suivi l'affaire, mais le propos de Roussel, c'est pas simplement d'oeuvrer pour une augmentation substantielle des salaires pour que le différentiel entre le travail rémunéré et les minima sociaux soit plus incitatif ? c'est pas de gauche de vouloir aider les bas salaires ?

Je crois que tu as raté le programme de LFI pour les élections de 2022. 1500€ pour tous au minimum ou presque. On est très loin d'une valeur travail.

effectivement, je pensais qu'il s'agissait de salaire minimum, pas de revenu universel.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Frannck » 15/09/2022 15:35

C'est bien le SMIC à 1500, mais il y a tellement d'autres choses qui devaient être à ce niveau. Comme une allocation d'études et non une bourse.
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 15/09/2022 15:49

Hors de question ! Au boulot il a dit Roussel !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 15/09/2022 20:59

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
a priori la dissolution de l’assemblée nationale ça sera pour 2023, il planifie déjà le racolage des fois de l'extrême droite.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 15/09/2022 21:22

j'ai vu ce titre chez médiapart et je me demandais si quelqu'un a pu lire l'argumentaire car je m'interroge sur son bien fondé :

« Les chiffres d’emplois non pourvus sont une invention totale »
Le député Nupes et sociologue du travail Hadrien Clouet analyse dans un livre le discours politique et patronal sur les emplois non pourvus et dénonce une « manipulation politique » visant à faire passer des réformes et ne pas augmenter les salaires.

j'ai du mal à voir en quoi les déclarations du patronat sur ses difficultés à trouver des candidats serait une manoeuvre pour ne pas augmenter les salaires, c'est assez contre intuitif comme déduction.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 15/09/2022 21:27

Olaf Le Bou a écrit:j'ai vu ce titre chez médiapart et je me demandais si quelqu'un a pu lire l'argumentaire car je m'interroge sur son bien fondé :

Le député Nupes et sociologue du travail Hadrien Clouet analyse dans un livre le discours politique et patronal sur les emplois non pourvus et dénonce une « manipulation politique » visant à faire passer des réformes et ne pas augmenter les salaires.

j'ai du mal à voir en quoi les déclarations du patronat sur ses difficultés à trouver des candidats serait une manoeuvre pour ne pas augmenter les salaires, c'est assez contre intuitif comme déduction.

tu n'imagines pas le nombre de fausses offres d’emploi qui ne servent qu'a donner l'illusion que les entreprises sont dynamiques et recrutent quand en fait ce n'est absolument pas le cas ...
et puis si ca peut désespérer les candidats faire que par erreur un mec accepte un post extrêmement sous payé avec es conditions de merde, c'est toujours ça de gagné ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 15/09/2022 21:31

toujours pas compris en quoi le fait de se lamenter qu'il manque des travailleurs est un moyen de limiter les salaires.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 15/09/2022 21:40

Olaf Le Bou a écrit:toujours pas compris en quoi le fait de se lamenter qu'il manque des travailleurs est un moyen de limiter les salaires.

quand un mec va a pole emploi et qu'on lui donne 150 offres d'emplois correspondant a son profile et se fait rembarrer sur 149, il finit par accepter la 150eme meme si c'est de la merde et sous payé ...
apres l etude de la CGT, c'est comme toujours, totalement exagéré, je pense qu'on est quand même très loin des 90% d'annonces bidons comme ils le disent, mais faut dire ils comptent toutes les annonces inexactes ou incomplètes, forcement, en cherchant bien , y a tjs un truc un peu bancal ou enjolivé pour attirer le chaland
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 15/09/2022 21:59

mouais, si j'ai bien compris les offres non pourvues c'est essentiellement en restauration et dans le bâtiment, c'est rarement ce genre d'entreprises qui communiquent sur leur dynamisme via des offres d'emploi bidons.

Surtout chez pôle emploi. Quand tu fais du marketing sur ton dynamisme, c'est pour être vu, tu publies tes annonces sur linkedin et consorts.

D'ailleurs, en 30 ans de salariat, je n'ai jamais rencontré personne ayant été embauché via l'Anpe ou PE, ton exemple de 150 offres pour un seul gugusse c'est de la science-fiction.

Et ton raisonnement implique qu'il y aurait une entente entre toutes les entreprises, qui organiseraient ce vaste marché des emplois bidons, pour que le jour où l'une d'elles a véritablement besoin d'un salarié elle puisse dicter facilement ses conditions. C'est beau cette solidarité.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 15/09/2022 22:02

Olaf Le Bou a écrit:mouais, si j'ai bien compris les offres non pourvues c'est essentiellement en restauration et dans le bâtiment, c'est rarement ce genre d'entreprises qui communiquent sur leur dynamisme via des offres d'emploi bidons.

Surtout chez pôle emploi. Quand tu fais du marketing sur ton dynamisme, c'est pour être vu, tu publies tes annonces sur linkedin et consorts.

D'ailleurs, en 30 ans de salariat, je n'ai jamais rencontré personne ayant été embauché via l'Anpe ou PE, ton exemple de 150 offres pour un seul gugusse c'est de la science-fiction.

Et ton raisonnement implique qu'il y aurait une entente entre toutes les entreprises, qui organiseraient ce vaste marché des emplois bidons, pour que le jour où l'une d'elles a véritablement besoin d'un salarié elle puisse dicter facilement ses conditions. C'est beau cette solidarité.

c est absolument pas une entente, c est juste que cumulé, entre toutes les annonces trompeuses et celles obsolète, on arrive sur un nombre d'annonces foireuses non négligeable.
et qu'on qu'on en dise, ca désespère les chercheurs d'mploi, qui finissent par accepter n'importe quoi (et pas forcémetn en passant par pole emploi comme tu le fais si bien remarquer)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 15/09/2022 22:07

Via pole-emploi, tu as aussi une multitude d'annonces multiples car les annonceurs privés y sont repris.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 15/09/2022 22:11

moui, toujours pas convaincu de l'intérêt stratégique de la chose.

est-ce qu'entre le type qui s'est vu rembarré 50 fois en 6 mois et celui qui n'a décroché qu'un seul entretien en 6 mois la tentation d'accepter n'importe quelles conditions est fondamentalement différente ??

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 15/09/2022 22:20

A Paris (donc pas le pire endroit pour trouver un boulot payé avec des noisettes) tous les petits employeurs (la restauration) sont à l'agonie, j'en connais un paquet dans mon quartier et les boutiques commencent à fermer à tour de bras. Dans le bâtiment les moldaves et les sardes se bousculent aux bistrots autour des chantiers (10 au m²). La prospérité est en marche
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 15/09/2022 22:21

Olaf Le Bou a écrit:moui, toujours pas convaincu de l'intérêt stratégique de la chose.

est-ce qu'entre le type qui s'est vu rembarré 50 fois en 6 mois et celui qui n'a décroché qu'un seul entretien en 6 mois la tentation d'accepter n'importe quelles conditions est fondamentalement différente ??

tu veux dire le mec qui va finir par se faire radier pour avoir refusé des offres inacceptables ,
ou alors avec la future réforme du chômage , le montant des allocation baisseront plus la région sera dynamique (plus il y aura d'offre, bidons ou non, sous payées ou non, plus elle sera "dynamique") , ... ca va pas jouer ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 16/09/2022 03:33

fanche a écrit:A Paris (donc pas le pire endroit pour trouver un boulot payé avec des noisettes) tous les petits employeurs (la restauration) sont à l'agonie, j'en connais un paquet dans mon quartier et les boutiques commencent à fermer à tour de bras. Dans le bâtiment les moldaves et les sardes se bousculent aux bistrots autour des chantiers (10 au m²). La prospérité est en marche

Dans notre région un artisan électricien gagne plus s'il va travailler en Espagne qu'en France
Nous sommes devenu un des pays ou le travail est le plus mal rémunéré
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede ubr84 » 16/09/2022 06:52

Olaf Le Bou a écrit:j'ai vu ce titre chez médiapart et je me demandais si quelqu'un a pu lire l'argumentaire car je m'interroge sur son bien fondé :

Je partage des bouts de l'article mais vous invite à vous abonner aux journaux ou à acheter son livre pour mieux comprendre :P

chaque année, on a des chiffres, allant parfois du simple au double, lancés par des ministres d’un même gouvernement qui ne citent jamais aucune source. Ou citent la Banque de France, qui se défend de publier de telles données ! Ce n’est pas une catégorie statistique. L’Insee ne les compte pas. Il n’y a pas, en France, de mesure nette et légitime des emplois non pourvus. C’est une invention totale, des estimations au doigt mouillé qui circulent dans le grand patronat et qui sont reprises telles quelles par des dirigeants publics. C’est extrêmement inquiétant sur le niveau et le type d’information sur lesquels s’appuient les décideurs publics.
(...)
C’est surtout un mot fourre-tout qui permet de ne pas s’intéresser à l’essentiel, à savoir la qualité de l’emploi. Est-ce la même chose de ne pas réussir à embaucher quelqu’un pour un boulot de nuit de deux heures payé au Smic ou pour un CDI à 2 000 euros ? Trente-cinq offres d’emploi pour un job d’une heure valent autant qu’une seule offre pour un emploi de 35 heures ? Évidemment, ce n’est pas pareil ! Mais tout est englobé dans le terme « emplois non pourvus », et au nom de la difficulté à embaucher sur certains types d’emploi vraiment pourris, on met la pression sur l’ensemble des salariés déjà en poste et sur les chômeurs.
(...)
À chaque fois qu’un employeur veut embaucher, il doit signer une déclaration unique d’embauche. On est au-dessus de 25 millions par an, soit 25 millions de tentatives de recrutement. Donc, même si on était à 500 000 emplois non pourvus, ça ne ferait même pas 2 %. Rien n’indique d’ailleurs que les chômeurs bouderaient les offres. Les enquêtes employeurs réalisées par Pôle emploi le démontrent : on arrive très bien, en France, à pourvoir les emplois. L’immense majorité des offres trouvent preneurs, y compris les boulots de mauvaise qualité.
(...)
tout le discours sur les emplois non pourvus vise à accréditer l'idée que le problème, ce n’est pas le marché du travail, mais les chômeurs. Or, s’il y a un marché, c’est qu’il existe deux acteurs : des preneurs et des donneurs. Et il me semble qu’on devrait se pencher sur ceux qui offrent des emplois. Mais la stigmatisation des chômeurs, accusés de ne pas vouloir travailler, a un objectif politique clair : mettre la pression sur eux, les conduire à renoncer à leurs attentes dans le monde du travail et accepter n’importe quel emploi.
Ces discours sur les emplois non pourvus sont également souvent liés à des discours patronaux déplorant des salaires trop élevés ou un Code du travail qui empêche d’embaucher. Pour les employeurs, il faut baisser les salaires pour créer de l’emploi.
C’est aussi une façon de « pousser » une nouvelle réforme de l’assurance-chômage
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 16/09/2022 07:58

Merci camarade :ok:

je tique sur cette partie :
tout le discours sur les emplois non pourvus vise à accréditer l'idée que le problème, ce n’est pas le marché du travail, mais les chômeurs. Or, s’il y a un marché, c’est qu’il existe deux acteurs : des preneurs et des donneurs. Et il me semble qu’on devrait se pencher sur ceux qui offrent des emplois. Mais la stigmatisation des chômeurs, accusés de ne pas vouloir travailler, a un objectif politique clair : mettre la pression sur eux, les conduire à renoncer à leurs attentes dans le monde du travail et accepter n’importe quel emploi.
Ces discours sur les emplois non pourvus sont également souvent liés à des discours patronaux déplorant des salaires trop élevés ou un Code du travail qui empêche d’embaucher. Pour les employeurs, il faut baisser les salaires pour créer de l’emploi.
C’est aussi une façon de « pousser » une nouvelle réforme de l’assurance-chômage

et je dois avoir l'esprit mal tourné, mais moi quand j'entends un patron se plaindre de ne pas trouver à embaucher, la réponse qui me vient naturellement c'est que le salaire proposé est trop faible par rapport au travail demandé. c'est le principe de base de l'offre et de la demande, et de l'ajustement des prix quand il y a un déséquilibre entre les deux. le mec qui me dit qu'il ne trouve personne, à aucun moment je ne pense que c'est à cause des feignasses de chômistes qui ne veulent pas bosser, je lui dis qu'il n'a qu'a payer décemment ses employés s'il veut embaucher. et c'est le seul moyen pour qu'un travail pénible avec des horaires pourris soit mieux rémunéré qu'une sinécure.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro