de kobaia » 22/09/2022 11:43
Je vais vous donner un exemple tout con. Et après je déroulerai un pseudo-argumentaire plus ou moins construit.
Mon fils est en grande section, et à la réunion de rentrée, l'institutrice nous explique qu'elle va leur faire faire un exposé sur un animal sauvage, et que les parents seront mis à contribution pour faire le support et pour aider l'enfant à apprendre son texte et à présenter.
On était 22 parents, presque tous de 3 à 10 ans plus jeunes que moi. Tous les autres parents étaient horrifiés, moi j'étais un peu comme Obélix quand il voit des Romains.
J'en ai discuté avec la maîtresse après, qui me disait que je suis probablement des derniers élèves du public à avoir fait des exposés tout au long de ma scolarité, et que le nivellement par le bas, ça existait déjà à son époque (elle a 52 ans).
Et plus qu'un nivellement par le bas, je pense qu'on doit apprendre tellement de choses qu'il faut faire des choix. Mon arrière-grand-mère n'a jamais compris pourquoi je ne connaissais pas mes régions, départements, cantons, préfecture, chefs-lieux de canton. Bah la réponse c'est parce qu'en plus moi j'apprenais l'histoire jusqu'à la guerre froide, (née en 1896, elle avait vécu les 2 guerres que moi j'avais au programme), j'apprenais plus de choses en maths, en géographie c'était aussi plus poussé, j'avais aussi de la bio, de la physique, du dessin, deux langues vivantes, du latin, de la musique, et de l'EPS. Et donc à un moment les préfectures ça a dégagé, à la place j'ai appris les capitales d'Afrique, d'Europe, d'Asie et d'Amérique.
Aujourd'hui, c'est pareil, y'a des choses qui passent à la trappe. En élémentaire il y a de l'anglais, de l'histoire des arts, et donc ça a rogné sur le français et les maths (ce que je n'approuve pas, mais je ne suis pas prof, je ne suis que parent).
Un autre point : la formation des profs est insuffisante. Quand je vois que les profs des écoles sont souvent issus de filières littéraires et ont arrêté les maths en première (parce qu'avec 1 heure de maths en première, ils n'allaient pas loin), faut pas s'étonner si les enfants n'aiment pas les maths. Quand la première personne qui t'enseigne les sciences en a peur, elle transmet aussi sa peur de cette matière.
Je suis partisane de remettre un bac+2 pour les profs des écoles, et d'éduquer les parents en leur expliquant que le bac+2 c'est pas dégradant, que la formation est adaptée, et que pour leurs enfants vaut mieux un bac +2 qui a eu 2 vraies années de formation plutôt qu'un bac +5 qui a fait vite fait 1 an de spé et une année de stage. Parce que le problème vient aussi de nous, les parents, et de la façon dont nous considérons les profs et l'Education Nationale.