Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Il faut que tu respires

Messagede toque » 22/09/2022 10:41

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:Ce qui est étrangement lié avec le fait que notre système d'éducation soit merdique. Oui. On est d'accord.

:ok:

C'est bien de le découvrir au bout de six an de présidence (et cela ne débouchera sur absolument rien de bon) mais c'est un début :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 22/09/2022 10:47

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:Ce qui est étrangement lié avec le fait que notre système d'éducation soit merdique. Oui. On est d'accord.

:ok:

C'est bien de le découvrir au bout de six an de présidence (et cela ne débouchera sur absolument rien de bon) mais c'est un début :D

Je suis au courant depuis 40 ans.

Non mais sans déconner les gars... vous croyez vraiment que les échecs multiples de l'EN ça n'existe que depuis 2017 ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede kobaia » 22/09/2022 10:58

Non, ça existe depuis des années, chaque gouvernement de droite ou de gauche y est allé pour que l'éducation nationale soit sous-dotée et a tout fait en dépit du bon sens, c'est pas à cause uniquement de Macron.

Mais il n'a pas arrangé les choses.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 22/09/2022 11:03

Le "c'était mieux avant", je l'entends depuis la loi Haby à la fin des années 70 ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Frannck » 22/09/2022 11:14

Pour le Coldothon, je rappelle le dédoublement des classes de CP dans les REP. Ça marche et c'est le gros mec honni de la gauche bien-pensante qui l'a fait. Et Macron le maintient.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 22/09/2022 11:22

marone222 a écrit:Le "c'était mieux avant", je l'entends depuis la loi Haby à la fin des années 70 ;)

Ca montre bien que la situation ne cesse d'empirer. :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 22/09/2022 11:43

Je vais vous donner un exemple tout con. Et après je déroulerai un pseudo-argumentaire plus ou moins construit.

Mon fils est en grande section, et à la réunion de rentrée, l'institutrice nous explique qu'elle va leur faire faire un exposé sur un animal sauvage, et que les parents seront mis à contribution pour faire le support et pour aider l'enfant à apprendre son texte et à présenter.

On était 22 parents, presque tous de 3 à 10 ans plus jeunes que moi. Tous les autres parents étaient horrifiés, moi j'étais un peu comme Obélix quand il voit des Romains.

J'en ai discuté avec la maîtresse après, qui me disait que je suis probablement des derniers élèves du public à avoir fait des exposés tout au long de ma scolarité, et que le nivellement par le bas, ça existait déjà à son époque (elle a 52 ans).

Et plus qu'un nivellement par le bas, je pense qu'on doit apprendre tellement de choses qu'il faut faire des choix. Mon arrière-grand-mère n'a jamais compris pourquoi je ne connaissais pas mes régions, départements, cantons, préfecture, chefs-lieux de canton. Bah la réponse c'est parce qu'en plus moi j'apprenais l'histoire jusqu'à la guerre froide, (née en 1896, elle avait vécu les 2 guerres que moi j'avais au programme), j'apprenais plus de choses en maths, en géographie c'était aussi plus poussé, j'avais aussi de la bio, de la physique, du dessin, deux langues vivantes, du latin, de la musique, et de l'EPS. Et donc à un moment les préfectures ça a dégagé, à la place j'ai appris les capitales d'Afrique, d'Europe, d'Asie et d'Amérique.

Aujourd'hui, c'est pareil, y'a des choses qui passent à la trappe. En élémentaire il y a de l'anglais, de l'histoire des arts, et donc ça a rogné sur le français et les maths (ce que je n'approuve pas, mais je ne suis pas prof, je ne suis que parent).

Un autre point : la formation des profs est insuffisante. Quand je vois que les profs des écoles sont souvent issus de filières littéraires et ont arrêté les maths en première (parce qu'avec 1 heure de maths en première, ils n'allaient pas loin), faut pas s'étonner si les enfants n'aiment pas les maths. Quand la première personne qui t'enseigne les sciences en a peur, elle transmet aussi sa peur de cette matière.

Je suis partisane de remettre un bac+2 pour les profs des écoles, et d'éduquer les parents en leur expliquant que le bac+2 c'est pas dégradant, que la formation est adaptée, et que pour leurs enfants vaut mieux un bac +2 qui a eu 2 vraies années de formation plutôt qu'un bac +5 qui a fait vite fait 1 an de spé et une année de stage. Parce que le problème vient aussi de nous, les parents, et de la façon dont nous considérons les profs et l'Education Nationale.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 22/09/2022 11:56

kobaia a écrit:Je suis partisane de remettre un bac+2 pour les profs des écoles, et d'éduquer les parents en leur expliquant que le bac+2 c'est pas dégradant, que la formation est adaptée, et que pour leurs enfants vaut mieux un bac +2 qui a eu 2 vraies années de formation plutôt qu'un bac +5 qui a fait vite fait 1 an de spé et une année de stage. Parce que le problème vient aussi de nous, les parents, et de la façon dont nous considérons les profs et l'Education Nationale.

d'accord avec le reste
par contre si tu veux faire ça, il va falloir drastiquement augmenter le budget et/ou virer un paquet d'administratifs
et il va aussi falloir sacrément améliorer les conditions de travail, parce que même mieux payé, vu les conditions de travail, ca va pas attirer les foules ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/09/2022 12:06

t'inquiètes, Manu fait la réforme des retraites justement pour dégager du fric et permettre de sauver et l'éducation, et la santé !

tout roule !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 22/09/2022 12:11

Brian Addav a écrit:t'inquiètes, Manu fait la réforme des retraites justement pour dégager du fric et permettre de sauver et l'éducation, et la santé !

tout roule !

je travaille à la caisse des retraites, autant te dire que autant la suppressions de régimes spéciaux, le principe est plutôt accepté (tant que ce n'est pas un nivellement généralisé par le bas, et pour l'instant c est juste ça), que l'augmentation de l'age de départ et du nombre d'années de cotisations, c 'est vu uniquement comme un moyen de ne plus payer de retraites à taux plein (et ce qui impactera essentiellement les métiers pénibles et sans qualification, et donc les populations les plus faibles déjà actuellement) vu que le chômage des seniors ne va que empirer et que bcp de gens ne pourront pas se permettre de travailler jusqu'à 67 ou 70 ans ...
sans parler du fait que c est pour résorber un déficit qui n'est pas en soit un problème vu qu'il se résorbera naturellement avec la mort des papy booomer, et qu'il est surtout entretenu par certaines réformes récentes comme la baisse du plafond des cotisation retraites pour les très hauts revenus ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/09/2022 12:14

Je relaie juste ce que Manu a sous-entendu dans son interview de ce matin ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 22/09/2022 12:27

Brian Addav a écrit:Je relaie juste ce que Manu a sous-entendu dans son interview de ce matin ;)

j'en doute pas, de toute manière, l'avis des autres il le demande pour pouvoir mieux se torcher avec ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 22/09/2022 13:19

Frannck a écrit:Pour le Coldothon, je rappelle le dédoublement des classes de CP dans les REP.

L'échec c'est de devoir dédoubler des CP
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 22/09/2022 13:42

Je ne perle pas de ce gouvernement ou d'un autre en particulier mais de ce qui s'est passé pour qu'on en soit à scinder des classes de gamins de 6 ans
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 22/09/2022 13:49

Coldo3895 a écrit:Je suis au courant depuis 40 ans.

Non mais sans déconner les gars... vous croyez vraiment que les échecs multiples de l'EN ça n'existe que depuis 2017 ?

Non non, je ne sauve personnes sur les 40dernières années. (Allez peut-être que sous Jospin c'était un peu moins pire)

Il n’empêche que votre champion, depuis 2017, il continue de creuser. Donc au bout de six ans c'est bien de commencer à faire le constat. (Même si je ne me fais absolument aucune illusion. Depuis 2017 Macron fait systématiquement l'inverse de ce qu'il annonce)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 22/09/2022 13:50

La présidente de l’Assemblée nationale s’oppose à une réforme des retraites par amendement

C’est une voix discordante de plus dans la majorité. La présidente de l’Assemblée nationale (Renaissance) Yaël Braun-Pivet n’est « pas favorable » à ce que la réforme des retraites voulue par le gouvernement passe par un amendement à la loi sur le budget de la Sécurité sociale, et lui demande de « prendre le temps de la concertation ».

Réforme des retraites : la majorité divisée, le MoDem affiche son opposition à tout « passage en force »
« Les amendements du gouvernement ne doivent pas porter en eux-mêmes une réforme substantielle », a estimé ce jeudi 22 septembre sur Franceinfo Yaël Braun-Pivet, qui réclame une « réforme globale qui doit paraître équitable à nos concitoyens ».

J'aurais pas cru ça d'elle. La vergogne, sans doute, exposée au perchoir.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 22/09/2022 13:56

ubr84 a écrit:
Et merci pour Ferrat hier, je ne la connaissais pas.

Serviteur. Un de mes titres préférés, étonnement méconnu.

toque a écrit:C'est pas du tout anodin sur la forme.

Inégalité de naissance :arrow: c'est la faute de personnes
Inégalité sociale :arrow: y'a un responsable

:D

ah oui, y'a un peu de ça en effet.

marone222 a écrit:Le "c'était mieux avant", je l'entends depuis la loi Haby à la fin des années 70 ;)

Mon premier souvenir de manif, dans les rues de Bourges, alors ville communiste, au son de "Haby salaud, le peuple aura ta peau".
n'empêche que je situe également le début de la fin du système scolaire français avec l'instauration du collège unique.

(ma mère fut instit' de 1960 (classe unique, avec 40 gamins de 6 à 14 ans) à 1998, j'ai bien en tête les évolutions de l'EN vues de l'intérieur)

kobaia a écrit:J'en ai discuté avec la maîtresse après, qui me disait que je suis probablement des derniers élèves du public à avoir fait des exposés tout au long de ma scolarité, et que le nivellement par le bas, ça existait déjà à son époque (elle a 52 ans).

étonnant, moi j'aurais pensé que ta tranche d'âge est la première à avoir fait des exposés pendant sa scolarité, à mon époque c'était rarissime, et c'était souvent utilisé comme argument pour expliquer pourquoi les amerloques qui font ça tout le temps (show and tell) sont plus à l'aise en présentation que les frenchies.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 22/09/2022 14:30

nexus4 a écrit:
La présidente de l’Assemblée nationale s’oppose à une réforme des retraites par amendement

C’est une voix discordante de plus dans la majorité. La présidente de l’Assemblée nationale (Renaissance) Yaël Braun-Pivet n’est « pas favorable » à ce que la réforme des retraites voulue par le gouvernement passe par un amendement à la loi sur le budget de la Sécurité sociale, et lui demande de « prendre le temps de la concertation ».

Réforme des retraites : la majorité divisée, le MoDem affiche son opposition à tout « passage en force »
« Les amendements du gouvernement ne doivent pas porter en eux-mêmes une réforme substantielle », a estimé ce jeudi 22 septembre sur Franceinfo Yaël Braun-Pivet, qui réclame une « réforme globale qui doit paraître équitable à nos concitoyens ».

Faut que je te retrouve les articles où il est dit que Macron ne l'a toujours pas rencontrée parce qu'il ne voulait pas d'elle à la tête de l'assemblée, préférant le candidat de son copain Kholer.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 22/09/2022 14:35

nexus4 a écrit:

ils disent qu'ils feront pas d'amendements, pas de 49-3, et ça finira par des amendements puis un 49-3 ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/09/2022 15:20

Et il veulent fourguer les amendement dans une loi sur quoi ? La sécurité routière ? La rénovation de l'Education nationale ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 22/09/2022 15:27

nexus4 a écrit:Et il veulent fourguer les amendement dans une loi sur quoi ? La sécurité routière ? La rénovation de l'Education nationale ?

c'était dans celle du Financement de la Sécurité Sociale de mémoire.
du coup la ils vont rater le coche,c est présenté au Conseil des Ministres le 26
mais je ne doute pas qu'ils auront un quelconque scrupule a tenter le coup sur une loi sur l'indépendance énergétique, sur le pouvoir d'achat ou n'importe quoi n'ayant aucun rapport ...

edit : je viens de voir les termes utilisés pour justifier la réforme de la retraite ... "Travailler plus et produire plus de richesses" ==> on remarque qu'ils parlent de travailler plus et produire plus de richesses, mais pas de gagner plus, déjà ça faisait repompé sur Sarko, mais du coup ça laisse penser que la richesse produite, c'est pas ceux qui travailleront plus qui en verront la couleur ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro