rahoul a écrit:On en était à l'interprétation de cette petite phrase
au fait, c'était quoi cette fameuse phrase présidentielle qui a déclenché ce débat ?
rahoul a écrit:On en était à l'interprétation de cette petite phrase
rahoul a écrit:marone222 a écrit:Quant à l'histoire du Monde, je crois que l'on peut affirmer que la rédaction de ce journal est une des plus indépendantes de la place
Je crois qu'on peut en dire autant, sinon plus d'ASI.
Olaf Le Bou a écrit:rahoul a écrit:On en était à l'interprétation de cette petite phrase
au fait, c'était quoi cette fameuse phrase présidentielle qui a déclenché ce débat ?
ubr84 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:rahoul a écrit:On en était à l'interprétation de cette petite phrase
C'était mal parti, Macron parlait d'une "histoire d'amour entre la France et l'Algérie"
Olaf Le Bou a écrit:Et ?? C'est choquant ça ?
nexus4 a écrit:et d'après ce que j'ai entendu au JT, les italiens sont déjà passé avant.
Je suis d'accord avec Frannk, les deux sont indissociables. Dans un récit national, d'abord, pour l'intérieur autant que pour l'étranger. Et ceux de la France et de l'Algérie sont difficilement compatibles. Les griefs sont tels qu'il faut d'abord recoller les morceaux avant d'appeler à l'aide.
Vraie question : quand la Kabylie brulait l'année dernière, est-ce qu'on a envoyé de l'aide ?
marone222 a écrit:S'excuser de quoi ? D'avoir colonisé les territoires algériens il y a près de 2 siècles ? Cela n'aurait aucun sens.
S'excuser pour les fautes et les crimes commis, oui.
nexus4 a écrit:Les allemands ont eu honte de le ce qu'ils ont fait et se sont excusés mille fois. Ca n'a jamais effleuré le pensée de nos politiques. C'est même le mot à ne pas prononcer, pour des raisons intérieures qui me dépassent. Toujours est-il que nos présidents se contorsionnent pour le dire sans utiliser le mot. C'est ridicule.
On s'excuse. C'est pas compliqué à dire quand même.
nexus4 a écrit:Pour ma part je parle de la guerre et des crimes de guerre, pas de la colonisation. Mon père était colon, on l'a envoyé en 50 construire des barrages. Il est revenu en 56, avant que ca parte vraiment en sucette. Il n'a jamais vu la moindre raison de s'excuser de quoi que ce soit, c'est même pas dans le paysage pour lui.
Par contre il me raconte que son frère, qui était là-bas un peu à près lui pour des chantiers similaires, a eu deux ouvriers kidnappés par le FLN, qu'il est parti tout seul pendant deux jours dans les montagnes et qu'il est revenu avec les gars, et personne ne sait comment il a fait. Je lui dis "pourquoi tu lui demandes pas ? Ca fait longtemps maintenant" et il me répond "Il ne me le dira pas". Il n'a pas dû la jouer à la Rambo, il est gaulé comme Medvedev, mais en maigre. Gros mystère familial.
nexus4 a écrit:Pour ma part je parle de la guerre et des crimes de guerre, pas de la colonisation.
Le terme officiellement employé à l'époque par la France était « événements d'Algérie », bien que l'expression « guerre d'Algérie » ait eu cours dans le langage courant. L'expression Opérations de maintien de l'ordre en Algérie a également été utilisée officiellement L'expression « guerre d'Algérie » a été officiellement adoptée en France le 18 octobre 1999 mettant ainsi fin à l'appellation officielle d'opérations de maintien de l'ordre.
Après quelques échanges avec eux, j’ai finalement accepté car je considère que les annonces et les déclarations du Président donnaient matière à l’analyse. Nous nous sommes entendus sur l’angle du papier : la “droitisation” du discours d’une part et un regard critique sur les annonces faites en Algérie. J’ai alors rédigé une tribune, qui a été relue, modifiée et validée par eux.»
rahoul a écrit:nexus4 a écrit:Pour ma part je parle de la guerre et des crimes de guerre, pas de la colonisation.Le terme officiellement employé à l'époque par la France était « événements d'Algérie », bien que l'expression « guerre d'Algérie » ait eu cours dans le langage courant. L'expression Opérations de maintien de l'ordre en Algérie a également été utilisée officiellement L'expression « guerre d'Algérie » a été officiellement adoptée en France le 18 octobre 1999 mettant ainsi fin à l'appellation officielle d'opérations de maintien de l'ordre.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité