Merci camarade
je tique sur cette partie :
tout le discours sur les emplois non pourvus vise à accréditer l'idée que le problème, ce n’est pas le marché du travail, mais les chômeurs. Or, s’il y a un marché, c’est qu’il existe deux acteurs : des preneurs et des donneurs. Et il me semble qu’on devrait se pencher sur ceux qui offrent des emplois. Mais la stigmatisation des chômeurs, accusés de ne pas vouloir travailler, a un objectif politique clair : mettre la pression sur eux, les conduire à renoncer à leurs attentes dans le monde du travail et accepter n’importe quel emploi.
Ces discours sur les emplois non pourvus sont également souvent liés à des discours patronaux déplorant des salaires trop élevés ou un Code du travail qui empêche d’embaucher. Pour les employeurs, il faut baisser les salaires pour créer de l’emploi.
C’est aussi une façon de « pousser » une nouvelle réforme de l’assurance-chômage
et je dois avoir l'esprit mal tourné, mais moi quand j'entends un patron se plaindre de ne pas trouver à embaucher, la réponse qui me vient naturellement c'est que le salaire proposé est trop faible par rapport au travail demandé. c'est le principe de base de l'offre et de la demande, et de l'ajustement des prix quand il y a un déséquilibre entre les deux. le mec qui me dit qu'il ne trouve personne, à aucun moment je ne pense que c'est à cause des feignasses de chômistes qui ne veulent pas bosser, je lui dis qu'il n'a qu'a payer décemment ses employés s'il veut embaucher. et c'est le seul moyen pour qu'un travail pénible avec des horaires pourris soit mieux rémunéré qu'une sinécure.