bdpendant a écrit:EAGLE333 a écrit:Bin c'est ce qui finit toujours par se passer, pourtant. Indemnités chômage, allocations familiales, retraites... C'est toujours justifié ainsi. Prochaines baisses de l'AAH à prévoir, donc...
Ca c'est sûr...
A force de donner des primes et de permettre aux entreprises de payer des heures sup défiscalisées, il y a moins de cotisations sociales à rentrer dans les caisses
si j ai bien suivi je crois que les cotisations qui ne seront pas payées par les entreprises seront payées par l'état
pour l'AAH, le cout de la déconjugalisation est estimé à entre 560 et 700 millions (sur les 11 milliards), mais que ca va etre bénéfique à la majorité mais parfois va entrainer des diminutions voir perte totale de l'aide (je suppose quand le conjoint avait très peu ou pas de revenus et donc faisait baisser la moyenne du foyer)
Le coût d'une telle mesure pour l'État est estimé à 560 millions d'euros par la DGCS. Il est cependant à noter que l'application automatique de la « déconjugalisation » est problématique. En effet, comme le souligne le rapport précité : « alors qu'environ 270 000 bénéficiaires de l'AAH sont aujourd'hui en couple, un grand nombre de ménages, de l'ordre de 196 000, gagneraient certes à la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint, mais cette mesure ferait aussi un grand nombre de ménages perdants, environ 44 000, dont 21 % perdraient totalement le bénéfice de la prestation. De plus, la déconjugalisation creuserait les inégalités de niveau de vie puisque les ménages perdants se trouvent dans tous les déciles de niveau de vie jusqu'au septième, tandis que les gains seraient plus concentrés entre les troisième et cinquième déciles. Les gagnants appartenant aux neuvième et dixième déciles de niveau de vie, quoique peu nombreux - 13 000 -, seraient même les plus grands bénéficiaires de la mesure, avec un gain moyen mensuel de 500 euros. ».
https://www.senat.fr/rap/l21-163-330/l21-163-33016.htmledit : a noter qu'ils annonçaient auparavant 0 perdants sur la réforme, comme quoi ... le plus con c'est que ca pénalise plus ceux qui financent leur foyer malgré l'AAH que ceux pour lequel la majorité du financement vient du conjoint.
Du coup la question : est-ce que ça va vraiment encourager à reprendre un emploi ?