corbulon a écrit:Blabla ...
Mais là des démocraties qui font passer des réformes majeures alors que la majorité de la population est contre, n’en sont plus vraiment pour moi. Et bien sûr que la légitimité est importante. En France, encore une fois des organisations extrémistes comme celle de la manif pour tous seraient devenu totalement inaudibles, si Hollande avait eu le courage d’aller devant le peuple au lieu de se contenter du parlement pour le mariage pour tous et toutes.
toque a écrit:Je devais être distrait lors de mon écoute. Dod, Franck, pouvez vous me dire à quel moment de la vidéo M.Panot dit que la NUPES à gagné les élections et qu il faut appliquer son programme ?
marone222 a écrit:J'espère que vous n'allez pas pleurnicher pendant 5 ans , en vous plaignant d'avoir perdu, en répétant que la majorité (relative) présidentielle fait des (soi-disant) compromissions avec la droite voire l'extrême-droite, etc...
Si les dirigeants de la NUPES étaient plus murs et plus intelligents, ils ne se lanceraient pas dans une politique systématique d'obstruction et chercheraient des compromis avec la majorité présidentielle, au lieu de la pousser dans les bras de LR. Parce que ce qui va se passer, c'est une politique encore plus libérale que prévue qui va être mise en place.
Frannck a écrit:Arrête twitter deux et tu verras que tes idées seront plus claires, mais surtout les tiennes.
marone222 a écrit:toque a écrit:marone222 a écrit: ce qui va se passer, c'est une politique encore plus libérale que prévue qui va être mise en place.
C est quoi une politique plus libéral que Macron ? J ai du mal à imaginer là
Facile...Des privatisations, moins de fonctionnaires, davantage d'autonomie dans les universités, moins de dépense publique, plus d'IFI ou d'ISF, etc...MAcron est de centre gauche, il ne faut pas l'oublier...
LeJoker a écrit:corbulon a écrit:Mais là des démocraties qui font passer des réformes majeures alors que la majorité de la population est contre,
La majorité n'est pas contre, puisque désormais la majorité ne vote même plus. Quant à ceux qui sont contre, ils se limitent à l'opposition, qui est contre par principe.
Macron voudrait faire passer une loi stipulant que la terre tourne autour du soleil qu'on verrait la NUPES hurler à la pensée unique.
La démocratie, ça commence aussi par ne pas inventer des volontés et des acteurs là où il n'y en a pas.
Frannck a écrit:Toque, Panot répète son mantra, pas de majorité absolue pour LREM = application de tout de notre programme pour que l'on vote pour à l'assemblée. Mais ils ont peur de la dissolution et de ne pas avoir été assez opposés.corbulon a écrit:Blabla ...
Mais là des démocraties qui font passer des réformes majeures alors que la majorité de la population est contre, n’en sont plus vraiment pour moi. Et bien sûr que la légitimité est importante. En France, encore une fois des organisations extrémistes comme celle de la manif pour tous seraient devenu totalement inaudibles, si Hollande avait eu le courage d’aller devant le peuple au lieu de se contenter du parlement pour le mariage pour tous et toutes.
L'abolition de la peine de mort sous Mitterand, elle serait passée ?
marone222 a écrit:toque a écrit:marone222 a écrit: ce qui va se passer, c'est une politique encore plus libérale que prévue qui va être mise en place.
Facile...Des privatisations, moins de fonctionnaires, davantage d'autonomie dans les universités, moins de dépense publique, plus d'IFI ou d'ISF, etc...MAcron est de centre gauche, il ne faut pas l'oublier...
dod a écrit:corbulon a écrit:dod a écrit:toque a écrit:Je devais être distrait lors de mon écoute. Dod, Franck, pouvez vous me dire à quel moment de la vidéo M.Panot dit que la NUPES à gagné les élections et qu il faut appliquer son programme ?
Moi c'est l'éternel refrain sur la "légitimité " le "fait du prince" le président "mal élu " je trouve ça fatiguant très politique politicienne.....
On a eu le même cirque avec Trump à l'époque....mais bon les règles sont connues avant non ?
Pourtant j'avais vu panot lors d'un débat seule face à 3 adversaires et elle m'avait impressionné mais là....
Ah non moi je ne trouve pas, c’est vraiment problématique que Macron s’obstine à penser que 26 % des voix lui donne droit à un blanc-seing. Et je serais du même avis, je le rappelle si la NUPES l’avait emporté. Ce n’est pas de la politique politicienne de penser qu’il n’est pas normal que dans une démocratie, il suffit d’avoir le soutien d’un quart des votants pour pouvoir gouverner sans entraves. Parce que mécaniquement tu risques d’avoir trois quart de personnes mécontentes en face. Ailleurs je viens de lire que la gauche avait deux fois plus d’électeurs et d’électrices quand elle a perdu les élections en 1986 qu’en 2022). Je l’ai déjà dit mais ce système est totalement obsolète. Ça pouvait marcher il y a quelques décennies quand la gauche et la droite faisaient des scores dans une fourchette de 55-45 %. Mais là des démocraties qui font passer des réformes majeures alors que la majorité de la population est contre, n’en sont plus vraiment pour moi. Et bien sûr que la légitimité est importante. En France, encore une fois des organisations extrémistes comme celle de la manif pour tous seraient devenu totalement inaudibles, si Hollande avait eu le courage d’aller devant le peuple au lieu de se contenter du parlement pour le mariage pour tous et toutes.
Non mais sur le fond je suis d'accord avec toi....mais accorde moi que le système qui est en place permet ce genre de chose....après forcément que pour nous , habitués au système de coalition ça paraît clairement obsolète mais j'ai pas l'impression que nos voisins aient envie d'autre chose ou en tout cas ils n'ont pas exprimé massivement ce choix
Frannck a écrit:Toque, Panot répète son mantra, pas de majorité absolue pour LREM = application de tout de notre programme pour que l'on vote pour à l'assemblée. Mais ils ont peur de la dissolution et de ne pas avoir été assez opposés.
toque a écrit:Qui est dans la posture ici ?
corbulon a écrit:LeJoker a écrit:corbulon a écrit:Mais là des démocraties qui font passer des réformes majeures alors que la majorité de la population est contre,
La majorité n'est pas contre, puisque désormais la majorité ne vote même plus. Quant à ceux qui sont contre, ils se limitent à l'opposition, qui est contre par principe.
Macron voudrait faire passer une loi stipulant que la terre tourne autour du soleil qu'on verrait la NUPES hurler à la pensée unique.
La démocratie, ça commence aussi par ne pas inventer des volontés et des acteurs là où il n'y en a pas.
Ah tu as toujours pas compris que l’abstention qu’elle soit à 90 ou à 0 % ne change absolument pas que le système français permet de pouvoir gouverner en obtenant 26 % des suffrages. En fait tu refuses autant de voir la réalité que ceux que tu critiques.
le parquet de Nanterre a écrit:« La mesure diligentée le 4 février 2019, écrit le tribunal de Nanterre, qui n’a pas produit d’effets à raison du refus de la société Mediapart, doit être qualifiée de perquisition. […] La mesure, grave en elle-même pour tout organe de presse, ne tendait pas à la seule obtention des enregistrements, le cas échéant en copie, mais à la vérification de leur authenticité et des modalités de leur captation, investigations qui impliquaient nécessairement un accès au support et à ses éventuelles métadonnées qui sont de nature à permettre, directement ou non, l’identification de la source. […] Cette démarche constituait donc une ingérence dans la liberté d’expression exercée par la société Mediapart, d’autant plus sérieuse qu’un risque d’atteinte au secret des sources ne peut se concevoir que dans des circonstances exceptionnelles. […] Cette ingérence […] n’a aucune base légale prouvée, ce qui emporte en soi sa disproportion et exclut toute justification de l’atteinte, de ce seul fait grave. […] En conséquence, la perquisition litigieuse n’était ni nécessaire dans une société démocratique ni proportionnée à l’objectif poursuivi. »
ubr84 a écrit:marone222 a écrit:toque a écrit:marone222 a écrit: ce qui va se passer, c'est une politique encore plus libérale que prévue qui va être mise en place.
Tu as raison Macron a échoué à privatiser ADP (pas faute d'avoir essayé, merci le COVID), Macron a échoué à privatiser l'école (mais c'est en marche, il a fait entrer le numérique en force et donc le privé), Macron est en train de privatiser la santé (via le numérique aussi), je ne parle pas de la SNCF... Et il nationalise EDF pour faire porter les investissements par l'Etat Tout va bien EDIT : et la française des jeux avec sa manne financière et surtout ses enjeux de santé publique.
L'autonomie dans les universités c'est fait. Macron est en train de faire passer l'autonomie dans les lycées : cf sa campagne à Marseille
Moins de dépenses publiques, tu es sérieux ? C'est exactement ce qu'il va faire. Tu es aveuglé par le COVID où il n'avait juste pas le choix
Plus d'ISF c'est une blague ? C'est Macron qui l'a supprimé, sa première mesure
Tu n'es pas très convaincant Marone
marone222 a écrit:Je ne vois pas en quoi la numérisation de l'école et de la santé signifie privatisation. Absolument rien à voir.
ubr84 a écrit:En substance : l'Etat subventionne via le service public de la santé et la sécu des boites privées qui vendent des objets et des services dont l'utilité reste à démontrer. Et bizarrement ces entreprises sont capitalisées par de proches du pouvoir en place qui ont bien vu l'aubaine. A l'hopital (qui va mal pour info) on paye donc des start-up à faire du numérique en même temps qu'on ferme des lits parce que c'est connu : la tech va sauver le monde.
corbulon a écrit:Qu’est ce que tu ne comprends pas dans « faire passer des réformes quand la population est contre » ? Genre elle est favorable à la réforme des retraites ? Parce qu’ici, ça fait un quart de siècle que les différentes réformes à ce sujet n’ont pas passées parce qu’une majorité de la population étant contre ce qui était proposée.
LeJoker a écrit:corbulon a écrit:LeJoker a écrit:corbulon a écrit:Mais là des démocraties qui font passer des réformes majeures alors que la majorité de la population est contre,
Ah tu as toujours pas compris que l’abstention qu’elle soit à 90 ou à 0 % ne change absolument pas que le système français permet de pouvoir gouverner en obtenant 26 % des suffrages. En fait tu refuses autant de voir la réalité que ceux que tu critiques.
La, on touche à la limite de la discussion quand l'illettrisme s'en mêle.
Je j'interviens pas pour discuter de la réalité ou de la pertinence de tel ou tel système, mais pour dire que tu fais des généralités abusives qui ne reflètent pas la réalité. Tu dis que la "majorite" de la population est contre, je te dis que cette "majorite" n'existe pas. Un peu comme Trump pense qu'il représente l'aspiration de la majorité des américains et qu'on lui a volé l'élection.
Sur le fond, il y a enfin une incohérence. Plutôt que de prendre la tête à Macron en le rendant responsable de la situation, qu'on demande des comptes a ceux qui l'ont rendu possible par leurs votes dans tous les sens: les français. Sauf qu'on est en France, et que les français ont la te'dance pathologique à se décharger de leurs conneries en chargeant toujours l'état.
han_solo a écrit:corbulon a écrit:Qu’est ce que tu ne comprends pas dans « faire passer des réformes quand la population est contre » ? Genre elle est favorable à la réforme des retraites ? Parce qu’ici, ça fait un quart de siècle que les différentes réformes à ce sujet n’ont pas passées parce qu’une majorité de la population étant contre ce qui était proposée.
Depuis 30 ans il y a eu au moins 5 réformes des retraites qui sont passées : 1993, 1995, 2003, 2010 et 2013.
Celle de 2013 a porté la durée de cotisation à 43 ans en 2035 ...
Donc même en l'absence de "reforme" sur le mandat de 2022-2027, la retraite a 62 ans est definitivement morte ...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités