Anianka a écrit:fanche a écrit:Anianka a écrit:toque a écrit:J'ai toujours trouvé ce couple absolument insupportable. Après vrai ou pas, attendons de voir
pareil, et si c'est vrai, ça ne m'étonne même pas (ils avaient pas déjà été mouillé dans un truc du même genre ?), et tant qu'a faire, la justice devrait fouiller sur les factures, notes de frais et employés parlementaires car ça doit bien être le genre à détourner aussi ...
C'est ça et si on systématise ce genre de contrôles pour tous les élus on va se marrer
c'est exactement la raison pour laquelle Eric Woerth a dit ne pas vouloir de LFI à la commission des finances et leur préférer le RN : les LFI seraient capables de faire des contrôles fiscaux et de dépenses des parlementaires
Contrôler le gus au RSA pour 10 balles oui, contrôler les dépenses d'un parlementaire ou la correcte utilisation des millions d'euros de budget alloué, ça va pas la tête ?
visiblement tu ne connais pas très bien le role de la commission des finances
Le Gus au RSA ... comment dire.
voici un petit rappel
Quelle est la spécificité de la commission des finances ?
La commission des finances est la commission dont la présidence est la plus convoitée. Son champ d'activité est particulièrement large, car elle a vocation à traiter tous les aspects fiscaux et financiers de la législation.
D’abord, c’est une commission parlementaire permanente qui, comme toutes les commissions parlementaires, recourt à des auditions et missions d’information pour assurer l’information de l’Assemblée et ainsi exercer un contrôle sur la politique du Gouvernement.
Ensuite, la spécificité de la commission des finances tient aux prérogatives particulières en matière de contrôle du budget de l’État. Ses rapporteurs disposent de pouvoirs d’enquête spécifiques, notamment à travers de la création d’un organe spécialisé dans l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques : la mission d’évaluation et de contrôle. La commission des affaires sociales dispose d’une structure équivalente. Enfin, le président de la commission des finances joue un rôle très important dans la mécanique budgétaire de l'État. Il fixe l'ordre du jour de cette commission – rôle important lors de l'examen du projet de budget – et peut se faire communiquer des dossiers fiscaux d'entreprises ou de particuliers.
Depuis la révision constitutionnelle de 2008, la règle veut que la présidence de la commission des finances revienne à l'opposition, voire le principal groupe d’opposition.
https://www.vie-publique.fr/questions-r ... ganisation