Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Docteur Dolittle

Messagede rahoul » 22/06/2022 09:25

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:Sur ton plan de travail, on a mis du chocolat, des anchois, de la mayonnaise, des pommes, des haricots, du riz et du fromage.
Tu crois que c'est une bonne idée de cuisiner un plat avec l'ensemble des ingrédients ?

Une salade Ciottitoise ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 22/06/2022 09:35

rahoul a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Sur ton plan de travail, on a mis du chocolat, des anchois, de la mayonnaise, des pommes, des haricots, du riz et du fromage.
Tu crois que c'est une bonne idée de cuisiner un plat avec l'ensemble des ingrédients ?

Une salade Ciottitoise ?

Avec une sauce macronaise?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 22/06/2022 09:35

euh... si vous le dites a écrit:Bon sinon, on peut aussi constater que la stratégie macronienne qui consiste à placer des bras-cassés et des sous-fifres invisibles au gouvernement pour ne pas lui faire d'ombre, ça peut marcher à la présidentielle mais ça rend plus compliqué de gagner des législatives.

Oui, c'est son gros point faible...Pas de poids lourd politique autour de lui, que des sous-fifres sans charisme.
Ce n'était pas un pb en 2017 (une chèvre estampillée LREM se serait fait élire sans pb...), mais cette année...
Il aurait fallu un Edouard Philippe pour conduire la campagne des législatives, le résultat aurait été différent déjà
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 22/06/2022 09:49

on rejette un peu vite la faute sur ses sous-fifre mais Macron est tout aussi nul.
C'est lui qui dicte la politique complète depuis 5 ans et ça n'a pas des résultats terribles, donc c'est bien beau d'accuser ses larbins et en parallèle, sur le côté diplomatique, il est déplorable, et il va pas pouvoir accuser un sous-fifre, c'est son domaine réservé ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 22/06/2022 09:55

Oh purée Roussel d’extrême-gauche, dernier exemple hier :lol: :

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 22/06/2022 10:07

D’une part, les trois départements les plus riches de France - Paris, les Yvelines, les Hauts-de-Seine - plébiscitent les candidats macronistes.

Ensemble passe de 13 circonscriptions à 9 à Paris, , pendant que Nupes passe de 2 à 9 ... on est loin de "plébisciter"

Marine Le Pen a bénéficié paradoxalement du jeu d’Emmanuel Macron et d’Éric Zemmour.

paradoxalement ? il est où le paradoxe, c'était l'effet voulu depuis le début !

Pour un électeur modéré, voter RN pour battre la Nupes est apparu presque normal.

du coup un électeur Nupes qui bascule RN au second tour c'est un extrémiste radical.
un électeur LREM ou LR qui fait la même chose c'est un modéré.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 22/06/2022 10:11

Anianka a écrit:
D’une part, les trois départements les plus riches de France - Paris, les Yvelines, les Hauts-de-Seine - plébiscitent les candidats macronistes.

Ensemble passe de 13 circonscriptions à 9 à Paris, , pendant que Nupes passe de 2 à 9 ... on est loin de "plébisciter"

Marine Le Pen a bénéficié paradoxalement du jeu d’Emmanuel Macron et d’Éric Zemmour.

paradoxalement ? il est où le paradoxe, c'était l'effet voulu depuis le début !

Pour un électeur modéré, voter RN pour battre la Nupes est apparu presque normal.

du coup un électeur Nupes qui bascule RN au second tour c'est un extrémiste radical.
un électeur LREM ou LR qui fait la même chose c'est un modéré.

Pour compléter, Ensemble n’a que 8 circos sur 13 dans le 92, au lieu de… 12 en 2017. La gauche a remporté 4 circos en 2022, quand elle n’en avait qu’une lors de la précédente législature.

Mais ceci dit, ça doit être dans ces départements et l’Alsace (Terre historiquement de droite) que Ensemble a fait ses plus gros scores.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 22/06/2022 10:37

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:
Mirdhynn a écrit:A priori, il y a un report d'un extrême sur l'autre au deuxième tour pour faire barrage à Macron. Donc, il y a tout de même une proximité.

tu parles du report des voix de gauche qui a permit à Macron de remporter l'élection présidentielle ? c'était pas une question de proximité mais de front républicain.

où tu parles des politiques macronistes qui ont appelé à voter RN pour battre des candidats républicains ? Là oui, y'a une proximité politique entre ce libéralisme de droite macroniste et le RN.

A priori, ce que j'ai entendu ce matin sur France inter, c'est que qu'il y a eu report massif de voix au deuxième tour de NUPES vers RN ou de RN vers NUPES quand il y avait un duel contre LREM
2ème tour LREM vs LFI --> LFI a recupéré les voix des electeurs RN du 1er tour
2ème tour LREM vs RN--> RNa recupéré les voix des electeurs LFI du 1er tour

Est ce que c'est une fake news, j'en sais rien, je vous laisse le soin de me debunker si besoin ;)

.

Ah ouais il ne te manque plus que l’écharpe rouge en fait. Alors si on en croit Harris, c’est de la fabulation totale ce que tu racontes. Même mieux, le seul cas de figure où l’électorat a plus soutenu le RN qu’Ensemble, c’est quand il avait choisi une candidature de gauche non soutenue par la NUPES (bref la vraie gauche selon toi et Marone :twisted: ).

http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2022/06/Harris-x-Toluna-pour-M6-et-RTL-Jour-du-vote-au-2nd-tour-des-elections-legislatives-2022.pdf
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede han_solo » 22/06/2022 10:47

Mirdhynn a écrit:J'ai entendu ça sur France inter ce matin. Je t'avoue que j'ai pas cherché toutes les sources possibles et imaginables
Et pour être tout à fait honnête, je ne vois même pas comment on peut arriver à des stats sur le report des voix alors que le vote est secret. C'est un autre sondage je suppose, à la sortie des urnes. MAis bon les sondages on a vu leur fiabilité

Ces types de sondages n'ont que peu d'interet ...
Ils sont en effet basés sur du déclaratif; et le biais de désirabilité sociale fausse totalement leur interprétation.
Ca permet juste de savoir quelle proportion des personnes interrogées n'ont pas peur de dire qu'elles ont voté pour le RN.

Le meilleur résumé de ce type d'"info" a été donné par Coluche il y a 40 ans:
Je dis alors que quand un mec sur une information il en connaît pas plus que ça, il n'a qu'à fermer sa gueule ! Et même, à la rigueur, il serait pas venu, on s'rait pas fâchés
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede kamandi » 22/06/2022 10:48

Anianka a écrit:on rejette un peu vite la faute sur ses sous-fifre mais Macron est tout aussi nul.
C'est lui qui dicte la politique complète depuis 5 ans et ça n'a pas des résultats terribles, donc c'est bien beau d'accuser ses larbins et en parallèle, sur le côté diplomatique, il est déplorable, et il va pas pouvoir accuser un sous-fifre, c'est son domaine réservé ...

Tu sais, moi je m'en fiche de Macron et des autres aussi. Je ne vote pas, je suis mal placé pour faire la morale à quiconque.
Mais dans tout le bordel du dernier quinquennat, et l'erreur fondamentale d'avoir cour circuité les corps intermédiaires, il y a quand même 3 choses fondamentales qui ont sont passé. La loi travail, la réforme de l'assurance chômage et la loi formation.
Pour toi ce sont d'horribles réformes libérales mais pour moi et plein de gens que je connais (notamment des petits patrons qui ne sont pas bien riches) ce sont des lois extrêmement importantes qu'il fallait absolument faire.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 22/06/2022 11:01

la réforme du travail et chômage qui pousse encore plus les gens a accepter des emplois précaires et sous payés.
ça file sans doute un coup de main aux petits employeurs (et beaucoup les gros qui abusent bien du système), mais ça transforme surtout les gens en travailleurs pauvres ou les fait carrément sortir des chiffres du chômage ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/06/2022 11:02

kamandi a écrit:Mais dans tout le bordel du dernier quinquennat, et l'erreur fondamentale d'avoir cour circuité les corps intermédiaires, il y a quand même 3 choses fondamentales qui ont sont passé. La loi travail, la réforme de l'assurance chômage et la loi formation.
Pour toi ce sont d'horribles réformes libérales mais pour moi et plein de gens que je connais (notamment des petits patrons qui ne sont pas bien riches) ce sont des lois extrêmement importantes qu'il fallait absolument faire.

Tout dépend du storytelling.
Quand le président te vend la réforme avec des arguments pour le moins insincères…

https://twitter.com/arretsurimages/stat ... XTYVox03eA
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 22/06/2022 11:30

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 22/06/2022 11:33

Giuliani n'est pas dispo ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 22/06/2022 11:59

Anianka a écrit:on rejette un peu vite la faute sur ses sous-fifre mais Macron est tout aussi nul.

Je n'ai pas dit que Macron ou ses sous-fifres étaient nuls (c'est un autre sujet, et chacun jugera en fonction de ses opinions politiques), je disais en complément du post de "Euh si vous le dites", que Macron s'était entouré de personnes sans charisme et sans expérience politique significative. Ce qui a constitué un handicap pour la campagne des législatives (ratée).
si on compare à ses prédécesseurs, Chirac, Sarko, Hollande, ils avaient tous des poids lourds dans leur équipe (qui pour certains se sont transformés en frondeurs, c'est vrai...)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Coldo3895 » 22/06/2022 12:23

Faudrait savoir !

Quand on s'entoure de "poids lourds" on est accusé de ne pas renouveler le personnel politique, de mettre toujours les mêmes.

Et quand on ne le fait pas, on est accusé de manquer d'expérience.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede marone222 » 22/06/2022 12:34

Coldo3895 a écrit:Faudrait savoir !

Quand on s'entoure de "poids lourds" on est accusé de ne pas renouveler le personnel politique, de mettre toujours les mêmes.

Et quand on ne le fait pas, on est accusé de manquer d'expérience.

Oui, c'est vrai que chacune des stratégies présente des inconvénients. Perso, je n'ai jamais cru aux gouvernements constitués de jeunes technocrates ou novices en politique. C'est un métier la politique, il faut savoir recevoir et donner des coups, parler et se faire comprendre de tout le monde, etc...
C'est amha ce qui a cruellement manqué pour donner du dynamisme à la campagne des législatives. Et contrairement à ce quia pu être dit, je pense que ce n'était pas à Macron de faire campagne
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kobaia » 22/06/2022 12:40

Ce n'était pas à Macron en effet, c'est au chef du parti du Président. Sauf que Macron a accumulé les bourdes :
- Il a mis plus d'un mois à nommer le nouveau Premier Ministre
- Il a choisi Borne, pas forcément la plus adaptée au poste vu qu'elle n'est pas politique, mais technocrate
- Il a asphyxié la majorité
- il a mis dos à dos LFI et le RN, alors que dans le cadre précis des législatives, le seul point vraiment bloquant de LFI (les positions de Mélenchon sur la politique étrangère et les arménes) ne compte pas, puisque ces deux domaines sont la chasse gardée du Président de la République. Et que l'Assemblée Nationale n'a pas son mot à dire, et que le Premier Ministre a juste le droit de la fermer quand il accompagne le Président, sauf si le Président lui donne l'autorisation de parler. Je caricature à peine.

Bref, Macron a prouvé qu'il n'est pas un fin politique, mais une pauvre nouille, et maintenant que le RN possède un groupe parlementaire à l'Assemblée, ça va être compliqué de le dégager. Et ce que j'espère, c'est que le RN va rendre la vie des idiots qui ont voté pour lui encore plus dure, pour qu'ils réfléchissent un peu. Ce n'est pas très gentil, mais c'est de bonne guerre.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 22/06/2022 12:53

kobaia a écrit:- Il a choisi Borne, pas forcément la plus adaptée au poste vu qu'elle n'est pas politique, mais technocrate

Il a surtout choisi quelqu'un dont il espere qu'elle n'aura pas d'autre ambition et lui permettra de gouverner et de décider seul.

Un peu comme Castex précédemment : tout le monde savait qu'il ne representait rien & qu'il n'aurait pas la moindre ambition contrairement à Edouard Philippe.

marone222 a écrit:Et contrairement à ce quia pu être dit, je pense que ce n'était pas à Macron de faire campagne

Mais c'est Macron qui l'a décidé ainsi.
Il ne veut surtout pas déléguer; ou a la rigueur il l'accepte seulement s'il est sûr qu'il n'y a que des coups a prendre.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Anathème » 22/06/2022 13:32

Accuser un membre du gouvernement de viol, c'est un sport national ou quoi ?

Il y en a tellement qu'on finit par se poser des questions... :shock:
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 22/06/2022 13:52

kobaia a écrit:Bref, Macron a prouvé qu'il n'est pas un fin politique, mais une pauvre nouille,

Le mec était un total inconnu il y a 6 ans.
Aujourd'hui c'est un président réélu, qui dispose d'une majorité certes relative mais majorité quand même
Il n'a aucun adversaire crédible en face de lui.

Mais dis moi kobaia... tu es un excellent juge de la nature humaine toi ! ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro