Ce qu'il faut c'est des soignants, pas des gens qui répondent aux questionnaires de l'ARS, pas des gens qui codent les actes en T2A. Des soignants. C'est bien beau de faire des indicateurs de qualité pour savoir si les patients ont la télé dans leur chambre, mais, tous en choeur... IL FAUT DU PERSONNEL SOIGNANT.
Il y a effectivement un mystère sur ce que font les diplômés dans la santé ?
Quand j'ai été diplômé de chirurgie dentaire il y a 13 ans, notre promotion à Lille était de 50. Actuellement, il y a 135 à 150 diplômés qui sortent tous les ans dans le nord en chirurgie dentaire. Cette augmentation était à plus de 100 étudiant par année il y a déjà 6 ans.
Le nombre de diplômés en chirurgie dentaire a donc triplé en 13 ans. Il y a déjà eu 2 cursus complets de nouveaux étudiants depuis mon diplôme.
Et pourtant à l'heure actuelle, on ne trouve pas de remplaçant. Je n'ose parlé de la reprise des cabinets. A Cambrai, pour 3 ou 4 dentistes partant à la retraite, il y a seulement un cabinet qui ouvre. Et c'est comme ça partout.
On se dit que c'est l'exercice libéral qui n'intéresse pas. Mais l'exercice salarié ne trouve pas preneur non plus ( les mutuelles, etc, ou dentiste de prévention ). Il parait que plus de 10 % des diplômés n'exerceront jamais le boulot. Il ya aussi beaucoup de changement de travail ( ce qui n'arrivait jamais avant). Ruien que dans ma promo de 50 , il y a 5 changements de carrière. 2 personnes en arrêt total pour burn out etc.
Il faudrait clairement une étude pour comprendre ou sont ces diplômés et pourquoi alors qu'on ne cesse d'augmenter le numérus clausus, on ne voit personne s'installer.
Et c'est le même problème pour les médecins. A une époque, on disait qu'on ne trouvait pas de médecin hospitalier car ils préféraient se faire de l'argent en libéral. Sauf qu'il n'y a plus non plus de médecin libéral. Et qu'à l’hôpital ils sont obligés de recruter des médecins libanais, hongrois, malgache etc pour faire face à ce manque.
Que font les médecins diplômés ?