Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent

Messagede Le Complot » 04/03/2022 10:18

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Les sites de France Info et Météo France sont pas mal aussi. :D

Image
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 04/03/2022 10:36

ubr84 a écrit:Et Philippe Poutou a ses 500 signatures :bravo: (sans l'aide de Bayrou ou de LREM qui s'est bien pris les pieds dans le tapis sur le coup)

Si vous voulez une voie singulière, elle sera bien présente :ok:

Good news !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 04/03/2022 10:40

Mirdhynn a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Mirdhynn a écrit:Alors télématin , puis France info et france inter dans la voiture
Je me lève tot ;)

que des êtres possédant leur libre arbitre et leur liberté de mouvement choisisse sciemment l'allumer leur téloche pour voir télématin, je tombe des nues comme rarement [:lega] [:lega]

Ouarf l'autre, hé ! C'est plus william qui presente. Pour le reste, ça permet de voir les infos par les temps qui courent à 7 heures, la météo pour savoir comment tu habilles les gosses pour la journée et pas beaucoup plus parce qu'aprés je m'en vais :D

non mais rien que le fait d'allumer la télé le matin, ça ne m'est jamais arrivé.

et je ne regarde jamais la météo, il m'arrive éventuellement de regarder par la fenêtre pour voir le temps qu'il fait, mais j'ai horreur de me faire dicter ma conduite par des contingences extérieures.

pour les infos, le 7:30 de France Cul suivi de la revue de presse internationale dans la bagnole le matin, c'est farpait, et ça protège des petites phrases à la con des politiciens et des commentaires ineptes des éditorialistes.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 04/03/2022 11:11

Olaf Le Bou a écrit:et je ne regarde jamais la météo, il m'arrive éventuellement de regarder par la fenêtre pour voir le temps qu'il fait.

Quel archaïsme :lol:
Tu ne serais pas un de ces fameux français rétif au changement ?

J'ajouterai que l'écoute de france culture protège nos oreilles des phrases à la con, des commentaires ineptes ET du matraquage publicitaire (que Dieu veuille que cela dure)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 04/03/2022 11:36

ubr84 a écrit:Et Philippe Poutou a ses 500 signatures :bravo: (sans l'aide de Bayrou ou de LREM qui s'est bien pris les pieds dans le tapis sur le coup)
Si vous voulez une voie singulière, elle sera bien présente :ok:

Ben je comprends pas bien pourquoi tu t'en réjouis ? :shock: parce que ok ça lui permettra d'exposer ses idées dans des débats et d'asséner quelques vérités à certains ... mais ça augmente encore l'émiettement à gauche et diminue les chances d'un mélenchon au 2ème tour ...

à la limite ça arrange Lrem :?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 04/03/2022 11:46

Y'a déjà Arthaud c'est vrai. Mais FO c'est vraiment spécial comme mouvement, à la limite de la secte.

Sur le pourquoi une candidature de Poutou est importante :

toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 04/03/2022 11:53

Je ne pense pas que Poutou prenne des voix à Melenchon.

Ma vision de sa candidature c'est qu'il est un des rares a avoir cette parole là qui est importante et doit être portée. Il permet de rétablir un peu de représentativité dans nos élus et amènera des abstentionnistes dans l'urne au premier tour qui reviendront peut être deux semaines plus tard.

Je ne suis pas un fan de l'illusion de l'unification de la gauche, je suis plutôt sur l'idée que l'important c'est de réussir à amener la campagne sur des thèmes de gauche et que la diversité des candidats permet cela. L'extrême gauche qui a une voix ça pousse la gauche de gouvernement à l'être un peu plus que sur le papier. Je préfères un débat Poutou / Melenchon a un débat Zemmour / Melenchon :P

A mon sens ce qui est problématique c'est la multiplicité de candidatures clones : Hidalgo/Jadot (et Taubira) n'a aucun sens, ils portent les mêmes idées de la même manière (l'union de la gauche a depuis plusieurs mois été porté sur ces profils là, personne au PS ou chez les verts n'a jamais voulu s'unir avec Poutou ou Melenchon, sauf peut être Sandrine Rousseau... éjectée depuis) ; Poutou ne porte pas les mêmes idées que Melenchon et pas de la même manière.

Merci Toque, je trouves que le travail de Usul est de plus en plus pertinent (notamment ses portraits sur Blast)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 04/03/2022 11:55

ubr84 a écrit:Je ne pense pas que Poutou prenne des voix à Melenchon.

C'est pourtant uniquement dans ce but là qu'on lui a donné ses 500 signatures!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/03/2022 11:59

Les mêmes qui pensaient que Taubira piquerait des voix à Meluche sûrement.... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede reddef » 04/03/2022 12:08

Olaf Le Bou a écrit:et je ne regarde jamais la météo, il m'arrive éventuellement de regarder par la fenêtre pour voir le temps qu'il fait, mais j'ai horreur de me faire dicter ma conduite par des contingences extérieures.

Tu ne circules pas en vélo, toi.
;)
reddef
Libraire
Libraire

Messagede PEB » 04/03/2022 12:56

ubr84 a écrit:Je ne pense pas que Poutou prenne des voix à Melenchon.

Si.

Zemmour prend des voix à Le Pen, Poutou et Roussel à Mélenchon (ou vice-versa), Pécresse à Macron...

Trop de candidats défendant des idées similaires, ce qui nuit à des débats d'idées un peu profond (parce que quand vous êtes d'accord sur l'essentiel, alors forcément le débat portera sur des détails accessoires).

Toutes les idéologies politiques sont porteuses de nuances, tendances, de courants et de chapelles. Si toutes et chacune doivent être représentées au nom de la pluralité, alors il y aurait 60 millions de candidats à chaque élection.

Je doute sincèrement que tant de candidatures enrichisse vraiment la campagne. La France fait d'ailleurs figure d'exception parmi ses voisins, regardez l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, les pays scandinaves... Vous ne verrez jamais que 3, 4, au pire 5 partis qui y font la synthèses des différentes idé(ologi)es politiques. Cette pluralité française est plutôt symptomatique d'une absence de culture du compromis par chez nous.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 04/03/2022 13:37

La comparaison avec nos voisins n'a pas beaucoup de sens concernant cette élection qui est très française. Nos voisins n'ont pas des institutions qui tourne autour du président comme la terre autour du roi soleil. Le sujet de comparaison avec les voisins c'est le système complet.

Sur ce point là :
PEB a écrit:Trop de candidats défendant des idées similaires, ce qui nuit à des débats d'idées un peu profond (parce que quand vous êtes d'accord sur l'essentiel, alors forcément le débat portera sur des détails accessoires).

Je suis en désaccord absolument complet, quel débat d'idée profond tu peux avoir entre des gens fondamentalement en désaccord ? Tu n'as plus que des postures, des haussement de tons et des invectives.
Alors que l'exemple des primaires à droite et à gauche (cette année comme il y a 5 ans) démontre des moments de débats intéressants qui clarifient des lignes politiques.
Je le répète, un débat Zemmour / Melenchon pour moi n'a absolument aucun intérêt, chacun va rester sur ses positions tel deux lutteurs. Les grandes lignes on les connait, pas besoin de l'écouter pour savoir que Zemmour est xénophobe et que Melenchon est de gauche.
C'est justement dans les nuances et les détails que le débat politique devient intéressant et qu'il peut même devenir une discussion. Savoir la différence entre Jadot et Melenchon est important, pas celle entre Melenchon et Pecresse qui de toute façon de base ne parlent pas aux mêmes électeurs.
C'est bien aussi de réapprendre à discuter plutôt que toujours vouloir débattre ;)

Je crois que c'est Lordon qui disait que le débat pour les téléspectateurs se fait en réalité hors plateau et qu'il n'acceptais plus que les plateau amis pour discuter avec des gens plutôt de sa sensibilité.
Perso je préfères écouter un débat Pecresse / Macron, puis un débat Jadot / Melenchon. J'assisterai peut être dans les deux cas à des discussions sur le fond et qui iront plus loin que les éléments de langage. Le débat gauche / droite je suis capable de l'avoir seul sans forcément mettre ces gens à distance de clash et de buzz.

Bref l'important pour le débat d'idées c'est la diversité, pas forcément l'affrontement entre ces diversités.

P.S : sur Poutou, voir la vidéo d'Usul, elle est claire, à mon avis très juste (et drôle)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 04/03/2022 13:55

nexus4 a écrit:Ah au fait, dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales :
C'est vraiment pas compliqué.
:arrow: https://www.service-public.fr/particuli ... its/R16396

J'en profite, si je ne l'ai pas encore fait, pour mettre 100 balles dans le nourrin du Coldothon pour l'efficacité de France Connect. C'est vraiment pratique.

Inscription validée. Whalou. 48h. Vous êtes vraiment mauvaises langues.
Moi qui ne suis que mesure et probité, vous me décevez. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 04/03/2022 14:27

De toute façon, elle va être annulée cette élection,non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede PEB » 04/03/2022 14:34

ubr84 a écrit:Je suis en désaccord absolument complet, quel débat d'idée profond tu peux avoir entre des gens fondamentalement en désaccord ? Tu n'as plus que des postures, des haussement de tons et des invectives.

Sur ce point tu as fondamentalement raison. Et sur un autre point: il faut prendre en compte le système politique pour une analyse et une comparaison pertinente.

Avec un scrutin à 2 tours, est automatiquement favorisé le candidat qui rassemble le plus de tendances. Ce n'est plus un problème de débat d'idées, ou même d'adhésion à des idées, c'est un problème mathématiques.

Le cas d'école c'est l'élimination de Jospin au premier tour en 2002. Le Pen n'est pas passé parce que ses idées rassemblaient plus de sympathisants que celles de Jospin, mais parce que les votes de gauche se sont éparpillés en une multitude de tendances, qui grosso merdo étaient les mêmes. Certes les débats étaient plus fins, mais la démocratie n'en est pas sorti grandie pour autant avec un 2e tour en forme de masquarade...

L'élection présidentielle ce n'est pas un débat d'idées à fines touches. C'est un choix entre des synthèses politiques, voire même des idéologies. Et bien sûr entre des personnes (et leur mise en scène)!!!!

Donc je reste persuadé que la multitude des candidatures à l'élection présidentielle n'enrichit pas le débat politique. En revanche, tu évoques les débats qui ont eu lieu à l'occasion des primaires. C'est vers ce type de système, une espèce d'élection à trois tours, qu'il faudrait converger. Avec des débats d'idées fins au premier tour, pour dégager des synthèses, un deuxième tour pour identifier les deux ou trois synthèses politiques majoritaires, et un troisième tour pour finir. Que le premier tour en soit un ou qu'il s'agisse d'un système de primaires, peu importe, ce qu'il faut c'est limiter le nombre de candidats.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 04/03/2022 15:02

Brian Addav a écrit:De toute façon, elle va être annulée cette élection,non ?

C’est pas constitutionnel de l’annuler. Apparemment c’est impossible.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 04/03/2022 15:06

PEB a écrit:Sur ce point tu as fondamentalement raison. Et sur un autre point: il faut prendre en compte le système politique pour une analyse et une comparaison pertinente.

La cinquième république c'est de la merde !
Si on ne peux pas discuter hors de ce cadre, on ne va pas discuter de grand chose. :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 04/03/2022 15:21

PEB a écrit:Le cas d'école c'est l'élimination de Jospin au premier tour en 2002. Le Pen n'est pas passé parce que ses idées rassemblaient plus de sympathisants que celles de Jospin, mais parce que les votes de gauche se sont éparpillés en une multitude de tendances, qui grosso merdo étaient les mêmes.

Alors j'étais jeune à l'époque, c'était mon premier vote et j'avoue un peu honteux avoir voté comme papa et maman (et j'ai même mis trois bulletins Chirac dans l'urne car j'avais procuration), la gauche peut m'en vouloir :lol:

Ton analyse est celle d'un PS qui n'assume pas, et me semble tout à fait fausse.
Toute analyse sérieuse à postériori démontre que Jospin a fait une très mauvaise campagne, en voulant embrasser des thèmes de droite et notamment sur la sécurité. Avec un Chevenement droitisé dans le genre Valls qui n'a surement pas aidé à l'avènement des idées de gauche...

Candidats en 2002 (je ne cite pas les noms que je ne connais pas St josse et Gluckstein) :
A droite ou affiliés : Bayrou / Boutin / Chirac / Madelin. Ils étaient loin de l'unité à droite ;)
A l'extrême droite : Megret faisait concurrence ! pas l'unité parfaite non plus ;)
A gauche ou affiliés : Jospin / Chevenement / Taubira / Lepage / Mamere. 5 candidats, avec Lepage et Mamere pour l'écologie, presque comme à droite ;)
A l'extrême gauche : Hue / Laguiller / Besancenot. Vous ne me ferez pas croire que les électeurs de Laguiller ou Besancenot auraient voté Jospin, c'est une fable ça !

Par ailleurs Jospin était au pouvoir donc comptable du mandat en cours, ce qui dans notre système est franchement un désavantage (on verra comment ça se passe pour Macron).

PEB a écrit: En revanche, tu évoques les débats qui ont eu lieu à l'occasion des primaires. C'est vers ce type de système, une espèce d'élection à trois tours, qu'il faudrait converger. Avec des débats d'idées fins au premier tour, pour dégager des synthèses, un deuxième tour pour identifier les deux ou trois synthèses politiques majoritaires, et un troisième tour pour finir.

Pourquoi pas, encore mieux une élection présidentielle indirecte.
On élit les députés qui élisent le président.
Là on aurait enfin fait une croix définitive sur cette élection à la con taillée pour DeGaulle qui n'est plus là depuis longtemps pour en profiter !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 04/03/2022 15:42

Mouais...j'ai cru comprendre que les français sont très attachés à l'élection directe du président....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 04/03/2022 15:47

ubr84 a écrit:Pourquoi pas, encore mieux une élection présidentielle indirecte.
On élit les députés qui élisent le président.
Là on aurait enfin fait une croix définitive sur cette élection à la con taillée pour DeGaulle qui n'est plus là depuis longtemps pour en profiter !

On est d'accord, il n'y a même pas discussion.

ubr84 a écrit:Ton analyse est celle d'un PS qui n'assume pas, et me semble tout à fait fausse.
Toute analyse sérieuse à postériori démontre que Jospin a fait une très mauvaise campagne,

ubr84 a écrit:Par ailleurs Jospin était au pouvoir donc comptable du mandat en cours, ce qui dans notre système est franchement un désavantage (on verra comment ça se passe pour Macron).

C'est clair

ubr84 a écrit:Candidats en 2002 (je ne cite pas les noms que je ne connais pas St josse et Gluckstein) :
A droite ou affiliés : Bayrou / Boutin / Chirac / Madelin. Ils étaient loin de l'unité à droite ;)
A l'extrême droite : Megret faisait concurrence ! pas l'unité parfaite non plus ;)
A gauche ou affiliés : Jospin / Chevenement / Taubira / Lepage / Mamere. 5 candidats, avec Lepage et Mamere pour l'écologie, presque comme à droite ;)
A l'extrême gauche : Hue / Laguiller / Besancenot. Vous ne me ferez pas croire que les électeurs de Laguiller ou Besancenot auraient voté Jospin, c'est une fable ça !

C'est pas le nombre de candidats qui compte, ce sont les voix qu'ils ont récoltées. Et la question n'est pas le rapport de force droite / gauche, mais le rapport de force extrême droite / gauche, qui a privé une majorité d'électeurs d'un choix au deuxième tour.

Extrême droite (Maigret + Le Pen): 19,2%
Gauche modérée (Jospin / Chevenement / Taubira): 23,83%
On oublie les écolos, l'extrême gauche, le PCF... Tu rajouterais les voix de Boutin à celle de Le Pen que ça ne changerait rien.

Donc tu vois, la dispersion des voix à gauche a bien causé la perte de Jospin au Premier tour, ce n'est pas qu'un fantasme de gauchiste... :lol:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 04/03/2022 15:55

Chevenement dans la gauche modéré ? ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro