Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Grosse fatigue

Messagede nexus4 » 28/03/2022 13:40

Message précédent :
kobaia a écrit:Concernant les migrations : beaucoup de Français ont oublié que les personnes qui sont souvent appelées migrants sont des immigrés. Et que nos Français à l’étranger (les expatriés) sont en fait des émigrés.

Mais c'est une émigration de grande qualité comme dit l'autre. On se serait cru à la foire au bétail de Brissac-Quincé à tâter les culs et à regarder les dents.

- Alors quoi de neuf ?
- Ce matin j'ai de l'ukrainien. Premier choix.
- Ah !! Fantastique. En bonne santé ?
- Un peu défraichi. Sinon il me reste du syrien.
- Bof, ca vaut rien le syrien.
- Diplômé !!
- Nan mais je vais plutôt te prendre une femme de ménage ukrainienne.

Astérix, mais en vrai. Ils nous font souvent honte, quand même.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mistercoyote » 28/03/2022 13:47

Pouffy a écrit:Après je ne sais pas de quelles collectivités on parle... pour celles que je connais, elles n'ont pas les moyens de payer des mecs 1000€ la journée. Par contre, oui elles font appellent à de l'intérim ou du CDD.

Pas en collectivité locale mais niveau région, pref et au dessus c'est souvent, nous des postes de graphiste ont été supprimé (pas de remplacement quand il y a un départ à la retraite...) et la com pour les chantiers a été donnée à des boites privées. ça coute une blinde mais c'est noyé dans le prix des projets et ça fait moins d'ETP
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 28/03/2022 13:49

toque a écrit:J'ai une copine qui est un couple avec un québecois. Elle a du partir vivre là bas tant c'était un enfer administratif pour que son compagnon puisse rester en France. C'était bien plus simple pour eux d'aller vivre au canada.

L'image fabriqué par les réac comme quoi la France est un moulin où n'importe qui peut venir s'installer est un mythe qui ne repose sur aucune réalité. ;)

D'un autre côté, si t'as de la thune, le moulin il est grand ouvert...
Et je peux en témoigner, je l'ai raconté plus d'une d'ailleurs. Quand on a emménagé ensemble avec ma future femme, je l'ai accompagné pour son renouvellement de carte de séjour.
D'habitude, ça lui prenait une journée à se faire engueuler parce qu'une photocopie était pas claire ou tout autre motif à la con, la fois d'avant je l'avais récupéré en pleurs parce qu'il manquait un papier.
Un collègue m'avait briefé sur le sujet.
Photocopies couleurs, plein de factures eau, gaz, edf aux deux noms, le bail au deux noms (qu'a pas été facile à faire d'ailleurs, amusant la recherche d'appart avec une étrangère :siffle: ). Et mes fiches de salaire. Non demandé.

Arrivés 9:15.
Passage 9:25.

Pas aimable du tout la personne "vous êtes le traducteur ?" "non le futur conjoint.." "grmmbl" .
Et la phrase magique : "c'est pas obligé les copies en couleur vous savez, mais c'est bien. Les fiches de salaire c'est pas dem...". Là elle ferme le dossier, et "c'est bon, vous pouvez y aller".

Sortie à 9:35 de la préfecture. Ma femme tirait une tronche comme jamais. :respect:

marone222 a écrit:
Pouffy a écrit:Ma belle-sœur a la double nationalité franco-américaine... bon courage pour trouver une banque française qui t'accepte dès que tu veux faire des placements.

C'est à cause de la règlementation américaine (FATCA notamment) qui oblige les établissements financiers à être très prudents avec leurs clients qui ont des "liens" avec les US. La plupart des pays européens réagissent de la même manière

Et ils cassent les couilles à tout le monde avec ça.
Ici dès qu'un enfant de couple mixte veut ouvrir un compte en banque, les banques lui réclame son TIN...
Alors qu'en France on en a pas, un sketch à chaque fois...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 28/03/2022 13:49

mistercoyote a écrit:Pas en collectivité locale mais niveau région, pref et au dessus c'est souvent, nous des postes de graphiste ont été supprimé (pas de remplacement quand il y a un départ à la retraite...) et la com pour les chantiers a été donnée à des boites privées. ça coute une blinde mais c'est noyé dans le prix des projets et ça fait moins d'ETP

Pour avoir mené quelques projets de sous-traitance dans le privé, il y a toujours un blanc, quand j'explique au demandeur (généralement le DG) que la sous-traitance, ça coûte plus cher.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 28/03/2022 14:20

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 28/03/2022 15:05

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede EAGLE333 » 28/03/2022 18:34

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 11:37, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede EAGLE333 » 28/03/2022 18:51

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 11:38, édité 3 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 28/03/2022 18:54

EAGLE333 a écrit:
ubr84 a écrit:
toque a écrit:Et je continuerais d'aller en manif ;)

:ok:
On rappellera que les congés payés c'est suite à la grève nationale qui met la pression au front populaire.
Les avancées sociales se font avec la pression sociale associée à un pouvoir de gauche : il faut les deux pour que ça avance.

Complètement faux comme vision, mais bon... Les congés payés, par exemple, c'est d'abord le deuxième reich (Guillaume II), tout comme la sécurité sociale (Bismarck).

Tu me mets le doute, on était allemand en 36 ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede EAGLE333 » 28/03/2022 18:56

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 11:38, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 28/03/2022 19:18

EAGLE333 a écrit:...
Complètement faux comme vision, mais bon... Les congés payés, par exemple, c'est d'abord le deuxième reich (Guillaume II), tout comme la sécurité sociale (Bismarck).
D'ailleurs, quand on regarde bien, la plupart des avancées sociales sont l'œuvre de gouvernements conservateurs, qui avaient juste une vision solidaire autre que ce qu'on a l'habitude de voir aujourd'hui (y compris de la part de la gauche).
Souvent des royalistes ou catholiques sociaux, au passage :siffle:
Et oui, la rue a souvent dû forcer la gauche, quand bien même elle était au pouvoir :siffle:
Il y a d'ailleurs eu de sacrées régressions sociales sous la révolution, comme la suppression du repos dominical, ou la suppression des sociétés de secours mutuel (loi Le Chapelier, c'étaient les ancêtres des mutuelles), ou du droit de grève et des syndicats (même loi), mais ça on n'en parle pas trop, généralement :siffle:

Congés payés :

C’est en 1853 par un décret de Napoléon III que les premiers congés payés font leur apparition en France. À l’époque, ce droit était réservé aux fonctionnaires, mais certaines entreprises à la fibre sociale ont suivi et offert ce droit à leurs salariés.

L’Allemagne les introduit en 1905. De nombreux pays suivent durant les années 1910-1930, l’Autriche-Hongrie, les pays scandinaves, la Tchécoslovaquie, la Pologne, le Luxembourg, la Grèce, le Brésil, l’Espagne, etc.

https://www.heredis.com/blog-genealogie/histoire-des-conges-payes/

La sécurité sociale : elle existait sous différentes formes tout au long du XIXe siècle

Dès le début du 19ème siècle, l’influence de ’industrialisation et le développement du
prolétariat font apparaître le développement des risques sociaux : accidents, chômage,
licenciements.
Face à l’insécurité du travail, à la misère et à l’autorité du patronat, les premières Sociétés
de Secours Mutuels et les Mutuelles Ouvrières sont créées par le prolétariat qui s’organise
par grandes branches d’activité : mines, chemins de fer...
Ces Organismes Mutualistes prélèvent des cotisations sur leurs membres actifs et assurent
le versement d’indemnités aux nécessiteux en cas de maladie, chômage, grève. Mais le
droit d’association étant très restreint à l’époque, elles faisaient l’objet d’un contrôle très
strict du pouvoir politique et ce n’est qu’en 1889 qu’elles pourront se constituer sans
autorisation administrative. Par la suite, elles connaîtront un essor considérable puisque le
nombre de leurs adhérents passera de 1,3 million à 5 millions en 1913.

https://www.histoiresecump.fr/publications/publication_delteil.pdf

Peu importe quel gouvernement met en place ces grands programmes. Ils sont tous le résultat de longues luttes sociales et de la prise de conscience de la société que leur implémentation est un progrès général qui sera bénéfique tant aux travailleurs qu'aux employeurs. Une certaine redistribution des richesses est indispensable à la paix sociale (après il reste juste à savoir où on veut mettre le curseur entre gauche et droite). ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede EAGLE333 » 28/03/2022 19:40

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 11:38, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 28/03/2022 20:01

On est d'accord sur la chronologie. Par contre, ce qu'il faut retenir, c'est que ces lois sociales ne sont pas tombées du ciel, mais le résultat d'un petit siècle de réflexions/essais/luttes diverses et variées. Bismarck ne s'est pas levé un matin en se disant, tiens, aujourd'hui, j'invente la sécu. C'est aussi faux que dire que tous les progrès sociaux sont le fruit de gouvernements de gauche. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 28/03/2022 22:15

ubr84 a écrit:
fanche a écrit:
marone222 a écrit:Perso, je trouve aussi scandaleux que l'état dépense autant d'argent avec McKinsey, mais cela n'arriverait pas si on avait davantage de hauts fonctionnaires moins sclérosés, sachant vraiment bosser, gérer des équipes et prendre des décisions, etc...bref, s'il y avait moins d'énarques et de sciences po, l'état fonctionnerait sans doute mieux

Tout arrive, je suis à peu près d'accord avec marone dans une discussion politique :D

J'arrive après la bataille sur ce sujet, je tiens à dire que ce que dis marone est à l'opposé total avec ce que je vis en tant que consultant.
Le travail que je fais c'est du travail que pourrait faire un fonctionnaire "de base", je remplace, vendu autour de 1000 € / jour ce que pourrais faire aussi bien voir parfois mieux un fonctionnaire de catégorie A classique.

Tu parles de la plaie de la fonction publique. les catégorie B chez nous n’arrêtent pas d'alerter sur la dégradation des services avec des coupes budgétaires à l'aveugle. Le principal problème étant le surnombre de ces catégories A et le surcoût qui s’accroît et ça les élus ne veulent pas le savoir, c'est leur base. Les cabinets de conseil venus sur place nous sortent des énormités pour faire plaisir aux dirigeants mais disent les même conneries que je sortirais si la NASA venait me demander de faire voler un fusée
Dernière édition par fanche le 28/03/2022 23:22, édité 1 fois.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mistercoyote » 28/03/2022 22:23

Après c'est logique (et je précise que je suis un pauvre C moi :D )
Il n'y a plus de concours de C et les C passe le concours de B et les B le concours de A, dans un service j'ai 45 A sur 60 :fant2:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 28/03/2022 22:42

mistercoyote a écrit:Après c'est logique (et je précise que je suis un pauvre C moi :D )
Il n'y a plus de concours de C et les C passe le concours de B et les B le concours de A, dans un service j'ai 45 A sur 60 :fant2:

Ces gros nazes oublient qu'ils ont un métier et quand je vois les dents rayer le lino à côté de moi je met direct la personne à l'index social
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 29/03/2022 06:21

mistercoyote a écrit:Après c'est logique (et je précise que je suis un pauvre C moi :D )

Non mais classe A c'est 3000€ de moyenne. Dernièrement, j'ai vu un poste intéressant de directeur adjoint dans la fonction public et je me suis renseigné. Réponse : "C'est un classe A, vous commencerez à 2200€"... vu mon rire de surprise, on m'a rassuré en me disant que vu mon expérience et comme je viens du privé je progresserais plus vite. L’équivalent dans le privé c'est 85k€ soit 5300€ avec voiture, mutuelle, CE, intéressement...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 29/03/2022 06:41

Pouffy a écrit:

Non mais classe A c'est 3000€ de moyenne. Dernièrement, j'ai vu un poste intéressant de directeur adjoint dans la fonction public et je me suis renseigné. Réponse : "C'est un classe A, vous commencerez à 2200€"... vu mon rire de surprise, on m'a rassuré en me disant que vu mon expérience et comme je viens du privé je progresserais plus vite. L’équivalent dans le privé c'est 85k€ soit 5300€ avec voiture, mutuelle, CE, intéressement...

Ah ben je remplace plutôt des catégories B alors :lol:

De toute façon comme dit plus haut, je travaille dans l'eau et l'assainissement, donc des EPIC.
Les "fonctionnaires" ont des contrats de droit privé [:bru:3]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 29/03/2022 06:47

C'est quoi le nombre de "fonctionnaires" qui ne le sont pas vraiment, d'ailleurs ? Mes deux parents étaient "assimilés" fonctionnaires... :shock:

Non pas que je m'en plaigne pour eux, c'étaient deux métiers passionnants, mais je me dis qu'il est facile de truquer les nombres, dans le sens voulu, quoi... :D

Sinon, ubr et toque, vous devriez faire de la politique, car vous êtes passionnés, ça manque des gens comme vous qui s'y connaissent vraiment et qui ne sont pas là (bêtement) par intérêt personnel. :D :ok:

Bon après, j'imagine que tout plaquer n'est pas possible etc.. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 29/03/2022 07:14

Mirdhynn a écrit:Mais la grosse différence c'est que dans le privé avec une telle place tu es sur un siège éjectable, car la moindre connerie à cet échelon coûte une blindé et se paie cash par un licenciement.

Ha oui ? Tu connais un monde merveilleux ou chacun prends ses responsabilité et assume ses erreurs ? La main magique du marché existe finalement ?

Parce que je suis dans le "privé" et cela ne marche pas comme ça.
Non venons de sortir notre nouvelle application en lieu et place de l'ancienne, et les résultats sont catastrophique. On a même le ministère du transport qui s'en est mêlé, c'est dire ! Les équipes ont pourtant à plusieurs reprise, et par écrit, prévenu le comité de direction que l'application n'était pas prête, qu'il fallait une béta ouverte, qu'on avait pas les moyens humains et techniques de pouvoir tout tester, etc ...
Tu crois qu'un seul membre du codir à sauté ? :lol: Par contre le middle management et les équipes on en prends plein la gueule, et les démissions continuent de pleuvoir (pas besoin de virer chez nous tu sais comment ça se passe, nous sommes dans la même branche)
Dernière édition par toque le 29/03/2022 07:21, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 29/03/2022 07:20

Le Complot a écrit:Sinon, ubr et toque, vous devriez faire de la politique, car vous êtes passionnés, ça manque des gens comme vous qui s'y connaissent vraiment et qui ne sont pas là (bêtement) par intérêt personnel. :D :ok:

Je déteste les logiques de groupes ou de partis, je défend l'idée que la politique ne devrait pas être un métier et avoir un mandat n'a de sens selon moi qui s'il est révocable. Je vais avoir du mal à trouver ma place.

Mais je fais de la politique ! Je manifeste, je fais parti de plusieurs associations, je participe à la vie de mon entreprise à travers plusieurs instances, et je débat. ;)
Si j'ai de la chance je pourrais même débattre avec Darmanin qui passe à 25m de chez moi pour une rencontre/débat avec ma députée. Mes questions sont prêtes ! Si j'arrive à me faire huer et/ou à me faire sortir de la salle j'aurais réussit ma vie :love: :lol: . Peut être même un procès comme Poutou ? :love: :love: :love:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro