Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : La marche de l'Empereur

Messagede Coldo3895 » 18/05/2021 14:49

Message précédent :
ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Sinon, vous avez remarqué un truc ?... Aucun gouvernement, ni de droite, ni de gauche, ni rien, nulle part, n'a proposé de supprimer la TVA, ni même de la baisser significativement...
Vous vous êtes demandé pourquoi ?

Ben si en fait... Et il y en même qui ne font pas que le proposer, mais qui le font :lol:

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ne-1375102
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... ition-loi#

Dans le détail, l’Allemagne vient donc d’annoncer une baisse temporaire du taux normal de TVA de 19% à 16% et du taux réduit de TVA de 7% à 5%. Cette mesure a été justifiée outre-Rhin par la volonté de relancer la consommation et de favoriser les moins aisés. En France, plusieurs voix se sont aussitôt élevées pour réclamer une mesure similaire.

Ok donc tu me cites des baisses minimes et temporaires... et dans le cas de l'Allemagne ça mettrait leur taux réduit au niveau de... notre taux réduit.

Je ne vois pas bien comment tu me contredis là...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 18/05/2021 14:55

Coldo3895 a écrit:Ok donc tu me cites des baisses minimes et temporaires...

2 à 3 points de TVA en moins c'est minime :lol:

Je croyais que tu maitrisais un peu les statistiques et les chiffres !
J'espère que ton employeur ne lis pas BDGest :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 18/05/2021 15:09

Le Complot a écrit:
pabelbaba a écrit:Se Loger est formel! :D

Image
On va dire que personne n’a raison.

Voilà ce sont les chiffres que j'avais. Avant on a une hausse de 1980 à 1990, une baisse de 1990 à 1998, une hausse de 1999 à 2008... le reste est sur le graphique.

Là on observe un effet télétravail/COVID avec une baisse de Paris et une hausse de certaines villes de provinces. Est ce un épiphénomène ? Est ce durable ? En tout cas pour le bureau à Panam c'est mal barré.

Sinon les prix de l'immo sont directement corrélés aux taux.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 18/05/2021 15:14

ubr84 a écrit:"On" occulte aussi le sujet des revenus du patrimoine par rapport aux revenus du travail.
Mais je ne vais relancer pour la millième fois le débat sur les inégalités en France, "on" a toujours les mêmes arguments à la con :P

Sujet directement lié aux retraites. Aujourd'hui nos retraités gagnent autant que nos actifs... demain les retraités gagneront deux fois moins que les actifs... est ce que les revenus du patrimoine compenseront ?

Philemon a écrit:On devrait bientôt sortir d'une belle crise digne de figurer dans tous les livres d'histoire et d'économie, mais la prochaine promet déjà beaucoup !

La crise actuelle est sanitaire et non économique.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 18/05/2021 15:22

Pouffy a écrit:
Philemon a écrit:On devrait bientôt sortir d'une belle crise digne de figurer dans tous les livres d'histoire et d'économie, mais la prochaine promet déjà beaucoup !

La crise actuelle est sanitaire et non économique.

Et tu trouves que les deux ne se retrouvent pas très fortement liées ???
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 18/05/2021 15:25

Philemon a écrit:Et tu trouves que les deux ne se retrouvent pas très fortement liées ???

A mon sens ils ne le sont pas.

Une crise économique c'est une spirale vers la baisse :
- des gens qui ne consomment pas par peur de l'avenir,
- des entreprises qui licencient car elle ne vendent pas.

Là on a des gens qui ne consomment pas, parce qu'on leur interdit. Il y a une frustration mais pas une peur. A part dans l'aéronautique pour le moment il n'y a pas de grande purge au niveau de l'emploi.
Dernière édition par Pouffy le 18/05/2021 15:28, édité 1 fois.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 18/05/2021 15:28

Pouffy a écrit:
Philemon a écrit:Et tu trouves que les deux ne se retrouvent pas très fortement liées ???

Alors là, je veux bien une explication...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 18/05/2021 15:30

Philemon a écrit:
Pouffy a écrit:

Alors là, je veux bien une explication...

J'ai édité désolé.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 18/05/2021 15:43

Pouffy a écrit:

Là on a des gens qui ne consomment pas, parce qu'on leur interdit. Il y a une frustration mais pas une peur. A part dans l'aéronautique pour le moment il n'y a pas de grande purge au niveau de l'emploi.

Tu triches ! :D
Tu intègres dans la définition de la crise les motifs !

Une crise, par définition, c'est un gros changement brutal.
La crise sanitaire a provoqué une très violente réaction, comme on n'en a jamais connu. En qqes jours, des pays se sont mis à l'arrêt quasi total.
La consommation a pris sa plus grosse claque; des entreprises ont fermé, d'autres sont des zombis qui finiront bien par mourir; des secteurs vont mettre des années à s'en remettre; la dette des états a explosé; les états déversent de l'argent partout où ils peuvent (et là où ils ne l'auraient jamais fait) et changent leurs doctrines économiques dans l'urgence; ...
Et tant que l'on n'a pas résolu la crise sanitaire, on aura la crise économique.
Et quand on aura résolu la crise sanitaire, on aura... une autre crise, d'une autre nature économique.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 18/05/2021 15:51

Pouffy a écrit:

On a pas justement un taux d'épargne croissant chez les particuliers ?
Et des entreprises sous perf qui ne s'en remettront pas dans certains secteurs ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 18/05/2021 15:55

Coldo3895 a écrit:Et surtout de répétons pas que l'inflation va impacter ceux qui ont du patrimoine financier...
C'est mal pensant !

(ben oui, si tu possèdes de l'argent et que l'argent perd de la valeur......)

Coldo, qui fait un lien patrimoine financier inflation, et derrière vient te dire que réutiliser ce lien est hors sujet.
c est la méthode Coldo : tu définis unilatéralement le périmètre, puis tu y ajoute ce qui t'arrange, tu refuses aux autre de discuter même sur le périmètre que tu as toi même définit, puis tu bottes en touche ou ignore tout point qui pourrait ne pas coller à ta manière de penser.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 18/05/2021 15:58

Philemon a écrit:Une crise, par définition, c'est un gros changement brutal.
La crise sanitaire a provoqué une très violente réaction, comme on n'en a jamais connu. En qqes jours, des pays se sont mis à l'arrêt quasi total.
La consommation a pris sa plus grosse claque; des entreprises ont fermé, d'autres sont des zombis qui finiront bien par mourir; des secteurs vont mettre des années à s'en remettre

là où je cherche une explication c'est sur la crise quasi généralisée sur les matières premières, toutes les filières que je connais sont en shortage global, alors que l'activité est remontée dès septembre dernier mais pas au niveau d'avant la crise, que la demande est soutenue mais pas folle non plus, et pourtant toutes les chaines logistiques industrielles sont à la rue.

j'ai bien quelques pistes de réflexion, faudrait suivre l'évolution des investissements industriels sur les derniers années pour voir si le manque de rentabilité financière des industries de base n'a pas conduit à un désengagement progressif et un report des actifs vers la pure spéculation ou vers des industries plus rentables... et si cette tendance au vieillissement des installations n'a pas été renforcée par l'abandon progressif de la maintenance préventive, quand je vois comment toutes les usines craquent de partout et comment pannes et forces majeures se succèdent, je me dis qu'il y a surement une raison à tout ça.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 18/05/2021 16:05

rahoul a écrit:On a pas justement un taux d'épargne croissant chez les particuliers ?

Parce qu'ils n'ont pas pu dépenser... d'où des effets rattrapage après chaque confinement. C'est clairement le risque d'avoir un redémarrage trop fort de la consommation et donc de l'inflation comme aux US.

rahoul a écrit:Et des entreprises sous perf qui ne s'en remettront pas dans certains secteurs ?

Il faut attendre d'enlever la perf pour voir. Aujourd'hui, on en sait rien.

Pour connaître un peu le secteur du BTP, la problématique actuelle c'est les matériaux (car il n'y en a pas) et non le carnet de commande (rempli jusqu'à fin 2022).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 18/05/2021 16:08

Coldo3895 a écrit:Sinon, vous avez remarqué un truc ?... Aucun gouvernement, ni de droite, ni de gauche, ni rien, nulle part, n'a proposé de supprimer la TVA, ni même de la baisser significativement...

Ah tiens j'ai vu ça aussi.
Source Wikipedia, pas besoin de chercher loin pour te contredire Coldo.

On se demande bien à quoi correspondent ces dates de baisse de 1989, ne serait-ce pas une décision politique d'un gouvernement de gauche liées à une élection :roll:
Et cette hausse en 1995 de 2 points ? M. Chirac n'en serait-il pas responsable ?

Bref, étonnamment historiquement la gauche baisse la TVA, la droite hausse la TVA.

Et bien évidemment que 2 points de TVA c'est très significatif ! Peut être pas pour les plus riche, mais très certainement pour les plus pauvres, et bien entendu pour le budget de l'état.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 18/05/2021 16:09

Olaf Le Bou a écrit:là où je cherche une explication c'est sur la crise quasi généralisée sur les matières premières, toutes les filières que je connais sont en shortage global, alors que l'activité est remontée dès septembre dernier mais pas au niveau d'avant la crise, que la demande est soutenue mais pas folle non plus, et pourtant toutes les chaines logistiques industrielles sont à la rue.

Comme quoi la mondialisation et les flux tendus ça te plante l'économie au premier couac. Le bois a été acheté massivement par la chine et les US (avec pas mal de perte suite aux incendies). Bref aujourd'hui pour monter une charpente (prix +30% en 6 mois) ou faire une terrasse en IP tu peux oublier (délai de livraison de 6 mois). En ce moment les devis sont valables 1 mois sous réserve de stock (du jamais vu).

Olaf Le Bou a écrit:j'ai bien quelques pistes de réflexion, faudrait suivre l'évolution des investissements industriels sur les derniers années pour voir si le manque de rentabilité financière des industries de base n'a pas conduit à un désengagement progressif et un report des actifs vers la pure spéculation ou vers des industries plus rentables... et si cette tendance au vieillissement des installations n'a pas été renforcée par l'abandon progressif de la maintenance préventive, quand je vois comment toutes les usines craquent de partout et comment pannes et forces majeures se succèdent, je me dis qu'il y a surement une raison à tout ça.

Alors là, je n'en sais rien...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 18/05/2021 16:31

Olaf Le Bou a écrit:
Philemon a écrit:Une crise, par définition, c'est un gros changement brutal.
La consommation a pris sa plus grosse claque; des entreprises ont fermé, d'autres sont des zombis qui finiront bien par mourir; des secteurs vont mettre des années à s'en remettre

là où je cherche une explication c'est sur la crise quasi généralisée sur les matières premières, toutes les filières que je connais sont en shortage global, alors que l'activité est remontée dès septembre dernier mais pas au niveau d'avant la crise, que la demande est soutenue mais pas folle non plus, et pourtant toutes les chaines logistiques industrielles sont à la rue.

j'ai bien quelques pistes de réflexion, faudrait suivre l'évolution des investissements industriels sur les derniers années pour voir si le manque de rentabilité financière des industries de base n'a pas conduit à un désengagement progressif et un report des actifs vers la pure spéculation ou vers des industries plus rentables... et si cette tendance au vieillissement des installations n'a pas été renforcée par l'abandon progressif de la maintenance préventive, quand je vois comment toutes les usines craquent de partout et comment pannes et forces majeures se succèdent, je me dis qu'il y a surement une raison à tout ça.

Ca peut jouer effectivement, mais à la marge.
Il n'y a pas à proprement parler de pénurie. Les usines ne tournent pas encore à 100% de leur capacité, loin de là.
Ce n'est pas un problème de demande.
Dans les facteurs possibles/probables:
- capacité à relancer des moyens de production longtemps arrêtés et des chaines logistiques qui sont devenus des mécaniques de précision aux très nombreux maillons: problèmes de recrutement
- forte hausse du prix du pétrole en qqes mois
- et puis la bonne vieille spéculation, bien sûr !!!
Les MP sont des actifs cotés, et l'argent coule à flot en ce moment, comme jamais !
Donc, il y en a qui jouent avec. Pénurie artificielle.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/05/2021 16:44

Vous savez que les containers de l'Ever Given ne sont toujours pas arrivés. Ils ont été saisis par l'état égyptien.
Ca ne fait une pénurie mondiale de quoi que ce soit mais si t'as mis tout ton déménagement dans un ces containers, t'es pas près de revoir tes calcifs. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 18/05/2021 16:45

nexus4 a écrit:Vous savez que les containers de l'Ever Given ne sont toujours pas arrivés. Ils ont été saisis par l'état égyptien.
Ca ne fait une pénurie mondiale de quoi que ce soit mais si t'as mis tout ton déménagement dans un ces containers, t'es pas près de revoir tes calcifs. :D

c'est pas une dizaine en plus :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede choregraphe » 18/05/2021 17:38

Dans les dires de Olaf, On a effectivement une chaine logistique complètement a la rue sur tout
Je n'ai jamais vu ca et impossible de comprendre pourquoi

Pour les usines on a fait une telle chasse aux couts en 2018/2019 en supprimant toute la maintenance prédictive, les entreprises qui avaient des budgets on suivis les experts annoncant l'usine du futur 4.0
En gros on a ecrit des procédures, créé des fiches de suivi, embauché des informaticiens et oublié que le matériel s'use [:bdgest]

Un exemple sur une usine de production d'oxygène locale, On n'a pas fait la maintenance prédictive sur la vanne de switch de prise d'air depuis 2 ans car long et couteux. Résultat la vanne vient de lâcher il a fallut entièrement la remplacer au lieu de changer les joints
Arret 2 semaines
Cout d'une vanne neuve ( Bon récupéré sur une ancienne usine actuellement a l'arrêt ) sinon 6 mois d'arrêt
et pénalités pour arrêt de production pendant une semaine et pendant l'autre semaine des 20 camions par jours pour alimenter l'usine
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Anianka » 18/05/2021 17:42

les mecs de la gestion des risques sont à priori des branques ...
estimer qu’être sur de payer 2000 Euros (prix au pif) ça vaut pas le cout pour éviter un risque de 3 Millions qui n a qu'une chance sur 100 de se produire ...
surtout que je doute que l'assurance de payer quoi que ce soit si la raison est un défaut de maintenant de l'appareil au delà de ce qui est préconisé par le constructeur.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 18/05/2021 17:51

C'est le logiciel actuel que l'on retrouve chez EDF Hydro aussi ;)
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro