Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : La marche de l'Empereur

Messagede Pouffy » 17/05/2021 10:54

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:Sinon, pour revenir à Bayrou, on est toujours dans les mêmes tergiversations : Comment faire tenir la pyramide de Ponzi des retraites en France encore un peu ? En multipliant les actifs.

Ca c'était la stratégie de de Gaulle.

Mirdhynn a écrit:Par contre, il ne tient pas compte du fait que ces actifs doivent avoir un boulot pour assurer l'équation.

Découverte du chomage sous Giscard... Mitterrand a tenté :
- tous au BAC, tous diplômés : moins d'actifs mais qui gagnent plus ça compense
- réduire le temps de travail : pour obliger les entreprises à embaucher

Sur le papier c'est top, sauf que dans la vraie vie ça ne fonctionnement pas.

Mirdhynn a écrit:Et puis on fait fi de tout ce qui va avec : surpopulation française et mondiale et problèmes d'intégration des immigrés actuels (si en plus ils se retrouvent au chômage, c'est juste mission impossible).

...et la disponibilité des ressources et des MP qui s'effondre.

Mirdhynn a écrit:La solution serait de changer de système de retraites. Mais bon, on aurait le choix entre
- Baisser drastiquement les pensions pour qu'elles reviennent au niveau de vie des actifs (ça chouinera chez les électeurs fidèles aux partis traditionnels donc pas faisable politiquement)
- Ou dire à notre génération que nous n'aurons pas de retraite et qu'il faut commencer à capitaliser tout en payant pour les retraités actuels (inacceptable, même si c'est la petite musique que l'on entends en arrière plan) .
- Ou faire un peu des deux (on n'y arrive pas)
- Ou taxer les plus riches (mais ça, pour que ça marche, il faut le faire au niveau européen, autant dire pas demain la veille)

On va clairement vers de la capitalisation ; je dirais même qu'on y est déjà. Ce que le gouvernement n'anticipe pas, c'est qu'on va vers une disparition d'une population riche et oisive : les retraités de 60-75 ans cible privilégiée des marketeux. Avec pour conséquence : baisse du marché auto, des loisirs, resto, voyages, puériculture, immobilier...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 17/05/2021 10:55

Mirdhynn a écrit:
Ça entre pas en contradiction avec les deux propositions suivantes qui donne une légitimité a des personnes non élues ?? (Attention pas de laius sur les syndicats, on sait que leur base électorale est insuffisante pour les légitimer)

La légitimité en démocratie ne passe PAS que par l'élection, jamais [:my name snake:2]
C'est une vision hyper étriquée de la démocratie. Qui d'ailleurs pose la question de la séparation des pouvoirs qui ne sont pas tous aux mains d'élus et heureusement !

Un journaliste a toute légitimité pour enquêter
Un juge pour juger
Un policier pour interpeller
Un Abbé Pierre pour alerter sur la pauvreté
etc.

P.S : la non légitimité du syndicat est argumentée sur leur nombre d'adhérents, la légitimité d'un parti politique sur son pourcentage à l'élection. Tu me sors à nouveau un ELM "à la con" [:bru:3]
Si tu appliques la grille de lecture politique au syndicat ils sont très représentatif : gros pourcentage au résultat de l'élection.
Si tu appliques la grille de lecture syndicale au politique ils ne le sont plus non plus : chute de la participation, chute des scores au premier tour, chute des adhérents.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 17/05/2021 11:13

Mon cher Ubr ,

je ne voudrais pas briser tes illusions mais le système que tu privilégies ressemble à si méprendre à la Belgique :

- une proportionnelle intégrale à tous les niveaux ce qui implique des coalitions parfois loooooongue à mettre en place

- un taux d'affiliation syndicale qui ferait rêver la cgt :D (faut dire qu'ici les employeurs remboursent les cotisations)

- une sécurité sociale et législation sociale gérée paritairement par les employeurs/syndicats d'où un processus de concertation sociale très développé

- Un sens du "compromis" typiquement belge qui fait qu'on n'en est pas arrivés à se foutre sur la gueule depuis des décennies et pourtant des clivages y en un paquet dans la société belge (la langue étant le plus connu :D )

envoyez quelques émissaires belges à Gaza et dans 2 ans y a plus de problème

Au final tout doit être aprement discuté , négocié, soupesé.... donc tout est leeeent ! et il n'y a jamais de camp "vainqueur" personne n'est jamais totalement satisfait

J'ai pas l'impression pourtant qu'on soit tellement plus "efficaces" que notre voisine :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 17/05/2021 11:23

Si on apprends à être lent ça me va :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 17/05/2021 11:51

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Si on apprends à être lent ça me va :lol:

Ah mais on est déjà trés bon dans ce domaine aussi. ça fait combien de temps qu'on "réforme" les retraites?

Parce qu'on grignote un peu à chaque fois, une grosse réforme serait inacceptable; on construit l'acceptabilité sociale à coups de boutoirs répétés mais relativement doux. On casse ainsi petit à petit la retraite, la sécurité sociale, le chômage, le statut de fonctionnaire, les services publics... Doucement mais surement.

Et on est au contraire à mon sens souvent trop rapide et on multiplie des réformes sans queue ni tête, qu'on réforme avant même de finir de mettre en place la réforme précédente (c'est ce qui se passe sur la justice par exemple en ce moment).

On réforme l'éducation à chaque mandat, on empile les lois anti terroristes, on collectionne les réformes de la justice etc.

Si à un moment on prenait du temps ça ne ferait pas de mal à mon sens.

Bon je vous laisse, bonne journée [:fantaroux:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 17/05/2021 12:02

Mirdhynn a écrit:Suis pas sur qu'on puisse appeler AGIRC / ARCO de la vrai capitalisation. Et perso, j'ai pas les moyens de payer la retraite de mes parents, et grand parent ET en plus de mettre de coté pour la mienne, tout en élevant mes enfants

Pour moi AGIRC / ARCO ce n'est pas de la capitalisation. Je pensais aux PEE, PERCO... et tout ce qui est épargne personnelle PEA, assurance vie, immobilier locatif...

Payer la retraite des parents et des grands parents, tu n'as pas le choix, c'est prélevé. Pour le reste, à chacun de voir s'il souhaite épargner ou non.

J'avais reçu ma simulation pour mes 40 ans. Le truc déjà bien, c'est qu'ils ne m'ont perdu aucun trimestre. En l'état actuel des choses, je partirais à la retraite à 66 ans avec 50% de mes revenus actuels.

Les entreprises ont bien du mal à accepter de garder des salariés après 60 ans... on verra ce qu'il en est dans 15 ans. Quand au % des revenus... ça m'étonnerait que ça augmente.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 17/05/2021 12:08

dod a écrit:J'ai pas l'impression pourtant qu'on soit tellement plus "efficaces" que notre voisine :D

Nan mais ça, c'est pas à cause du système, c'est juste parce qu'on est médiocres. :lol:
Je crois que c'est la conscience de notre médiocrité qui nous a longtemps préservé (ce que ne risque évidemment pas d'arriver en France :D ).
Mais là, tout est tellement mondialisé que notre petite médiocrité rassurante et somme toute plutôt confortable est mise sous pression.

Plus sérieusement, quel que soit le système, je pense que ce qui fout la merde, c'est en vrac (tout doit disparaître, ma p'tite dame) le clientélisme, l'entre-soi, la fraude, la corruption, l' "optimisation" fiscale, le court-termisme généralisé, la marchandisation de tout, le quantifiable érigé en dogme absolu.
De manière générale, la disparition progressive de l'idée d'adhésion à un projet de société commun qui puisse fédérer au-delà des différences.
La gangrène, quoi.
Et le pouvoir de nuisance des réseaux sociaux.

No future.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pajan » 17/05/2021 14:05

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Si on peut aider.

Image

:arrow: https://www.bdgest.com/images/nexus/CalDec.jpg

C'est clair ça. Simple et efficace.
Question, ça vient du gvt ? Ils ont trouvé un mec capable pour faire un boulot correct ?
Faut leur dire de le garder là ! :D

Le Complot a écrit:Euh... J’ai vu un truc sur RT France... C’est rigolo de croire que Delanoë a inventé le crack à Paris... Et comme si la droite majoritairement au pouvoir depuis 1958 avait tout réglé. Ah ben non en fait... Bref parler de bobos, ça ne veut rien dire, chacun ira de sa définition, mais y’a quand même beaucoup de droitards complètement aveugles et amnésiques.

En parlant de Paris, il lui prend quoi à Hidalgo de couper tous les arbres ?
Je viens de voir les photos de la Contresecarpe, :shock:

Par contre je vois pas le jour on sort la poubelle de déchets verts. Mal foutu ce truc.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Anianka » 17/05/2021 14:47

pajan a écrit:
Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Si on peut aider.

Image

:arrow: https://www.bdgest.com/images/nexus/CalDec.jpg

C'est clair ça. Simple et efficace.
Question, ça vient du gvt ? Ils ont trouvé un mec capable pour faire un boulot correct ?
Faut leur dire de le garder là ! :D

Le Complot a écrit:Euh... J’ai vu un truc sur RT France... C’est rigolo de croire que Delanoë a inventé le crack à Paris... Et comme si la droite majoritairement au pouvoir depuis 1958 avait tout réglé. Ah ben non en fait... Bref parler de bobos, ça ne veut rien dire, chacun ira de sa définition, mais y’a quand même beaucoup de droitards complètement aveugles et amnésiques.

En parlant de Paris, il lui prend quoi à Hidalgo de couper tous les arbres ?
Je viens de voir les photos de la Contresecarpe, :shock:

Par contre je vois pas le jour on sort la poubelle de déchets verts. Mal foutu ce truc.

mais à partir du 30 Juin tu peux sortir ta poubelle à 3h du matin si tu veux !
du coup je me fais une remarque, le 29 Juin à 23h01 t'as pas le droit d être dehors, mais le 30 Juin à 00h01 tu as le droit, pourtant c'est la même nuit et plus tard ^^
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pajan » 17/05/2021 15:10

:shock:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede LEAUTAUD » 17/05/2021 19:37

Stats de ce lundi : décrue persistante

Hospitalisation 22.749 soit - 214 :ok:
Réanimation 4.186 soit - 69 :ok:
Décès hôpital 81.505 soit + 196
Décès Ehpad 26.307 inchangé

Total décès 107.812 soit + 196

Nouveaux cas détectés 3.350
Moyenne sur 7 jours 14.386

Taux positivité passe de 4,1 à 4,3
Taux reproductivité reste à 0,74
Taux d'incidence baisse de 142 à 140,18
Tension hospitalière baisse de 84,1 à 82,8 %
Nouveaux entrants hospitalisation 871
Nouveaux entrants réanimation 204
Sorties guéris 848

__________________________________________________________________________________________________________

L'excipit d'hier était tiré de "Niala". Bravo à Makidoo :ok:
L'invective du jour est "bombe atomique"

"Je me suis battu...Merde ! Vaincu...mais je n'ai pas honte, je me suis battu"
C'est une bombe atomique qui a mis fin à cette guerre, où le héros de ces 3 albums est prisonnier en Allemagne, puis revenu en France où son futur biographe va voir le jour...
1 indice
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Raven2b » 17/05/2021 19:45

:?: (je ne l'ai pas sous les yeux)
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede MLH » 17/05/2021 19:48

Edit : devancé ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Philemon » 17/05/2021 21:13

LEAUTAUD a écrit:Décès Ehpad 26.307 inchangé

Il n'y a plus de morts en EHPAD ou bien ils ne sont plus comptabilisés ?
(j'ai l'impression que ce chiffre n'a pas bougé depuis longtemps...)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kamandi » 17/05/2021 21:21

Ben si
Je crois que les mise à jour se font 2 fois par semaine
Mais c’est un chiffre très faible genre 4 ou 5 morts par jour
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 17/05/2021 21:28

Si il reste inchangé c'est parce-qu'il y a des résurrections tout simplement
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 17/05/2021 21:30

:fant2:

J'aime bien cette explication !
:ok:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 17/05/2021 21:32

Philemon a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Décès Ehpad 26.307 inchangé

Il n'y a plus de morts en EHPAD ou bien ils ne sont plus comptabilisés ?
(j'ai l'impression que ce chiffre n'a pas bougé depuis longtemps...)

Il y a une mise à jour tous les 4 jours en moyenne ( comme l'a précisé Kamandi) ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 17/05/2021 21:34

Bravo à Raven :ok: (et à MLH), c'est bien du papa de Tardi dont il est question (le T3, pour être précis) ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede mistercoyote » 17/05/2021 22:35

Test salivaire dans l'école de junior la semaine prochaine, je me demande comme s'est décidé s'ils font un peu le tour des écoles.
Bon il a pas encore 4 ans je vous dis pas le bordel pour le faire cracher dans un tube :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 18/05/2021 06:36

J'en ai un j'en ai un :bravo:
Il en est où le suivi des scores du Coldothon ?

Emmanuel Macron a annoncé l’annulation de la totalité de sa créance vis-à-vis du Soudan afin de libérer ce pays engagé dans une transition démocratique du « fardeau de la dette ».

C'est ici

Bon ben voilà, quand on veut on peut. Enfin :respect:
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro