Mirdhynn a écrit:Sinon, pour revenir à Bayrou, on est toujours dans les mêmes tergiversations : Comment faire tenir la pyramide de Ponzi des retraites en France encore un peu ? En multipliant les actifs.
Ca c'était la stratégie de de Gaulle.
Mirdhynn a écrit:Par contre, il ne tient pas compte du fait que ces actifs doivent avoir un boulot pour assurer l'équation.
Découverte du chomage sous Giscard... Mitterrand a tenté :
- tous au BAC, tous diplômés : moins d'actifs mais qui gagnent plus ça compense
- réduire le temps de travail : pour obliger les entreprises à embaucher
Sur le papier c'est top, sauf que dans la vraie vie ça ne fonctionnement pas.
Mirdhynn a écrit:Et puis on fait fi de tout ce qui va avec : surpopulation française et mondiale et problèmes d'intégration des immigrés actuels (si en plus ils se retrouvent au chômage, c'est juste mission impossible).
...et la disponibilité des ressources et des MP qui s'effondre.
Mirdhynn a écrit:La solution serait de changer de système de retraites. Mais bon, on aurait le choix entre
- Baisser drastiquement les pensions pour qu'elles reviennent au niveau de vie des actifs (ça chouinera chez les électeurs fidèles aux partis traditionnels donc pas faisable politiquement)
- Ou dire à notre génération que nous n'aurons pas de retraite et qu'il faut commencer à capitaliser tout en payant pour les retraités actuels (inacceptable, même si c'est la petite musique que l'on entends en arrière plan) .
- Ou faire un peu des deux (on n'y arrive pas)
- Ou taxer les plus riches (mais ça, pour que ça marche, il faut le faire au niveau européen, autant dire pas demain la veille)
On va clairement vers de la capitalisation ; je dirais même qu'on y est déjà. Ce que le gouvernement n'anticipe pas, c'est qu'on va vers une disparition d'une population riche et oisive : les retraités de 60-75 ans cible privilégiée des marketeux. Avec pour conséquence : baisse du marché auto, des loisirs, resto, voyages, puériculture, immobilier...