Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : La marche de l'Empereur

Messagede makidoo » 16/05/2021 20:15

Message précédent :
Wep déjà utilisé :-D ;)
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RosbOOm » 16/05/2021 20:25

Brian Addav a écrit:les vaccins, ils protègent à 90, 80, 60, 50 ou 30% ?

et quid des variants ?

A priori entre 75 et 90% selon les variants, et quasi 100% pour éviter les formes graves. Bref beaucoup de sensationnalisme dans la presse et les réseaux sociaux...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 16/05/2021 20:26

Ben bravo quand même, Makidoo ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toque » 16/05/2021 21:03

Mirdhynn a écrit:Tu regarde l'interview de Hulot sur "Politique : Les affaires de la cité"
Et puis tu tombes sur ça....
Vivement que la prochaine génération de politiques éjecte ceux là, parce que là , le "logiciel" (comme ils disent) façon carte perforées des années 60 ça commence à être long, mais long...

Je pense qu'il ne t'as pas échappé qu'Hulot a était ministre ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 16/05/2021 21:49

Et si le problème ce n'était pas les hommes ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 17/05/2021 06:35

toque a écrit:Et si le problème ce n'était pas les hommes ;)

Je dirai même plus : et si les hommes [providentiels] n'étaient pas la solution ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 17/05/2021 07:58

Mirdhynn a écrit:- Ou taxer les plus riches (mais ça, pour que ça marche, il faut le faire au niveau européen, autant dire pas demain la veille)

Pourquoi il faut le niveau européen ?
On a beaucoup parlé de l'arrivée de Mitterand au pouvoir ces derniers jours.
A l'époque on avait peur du communisme au pouvoir en France, et la fuite des riches était prophétisée (un peu la même qu'à l'arrivée de Hollande mais à l'époque on y croyait un peu je pense).

Résultat : les riches sont restés...

Aujourd'hui on fait le choix de baisser la taxation des plus riches au nom de cet argument de la fuite des capitaux qui est à mon sens largement fallacieux.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 17/05/2021 08:33

Le système est fait par les hommes. Et on a pas les bons à la tête de l'état. Je parle pas de tel ou tel parti, Je serais prêt à m'accommoder de n'importe quel homme ou femme cohérent dans ses actions et pas juste gouverné par les impulsions électorales (girouettes).

Et ce sera qui le bon ?
Beaucoup on pu imaginer que ce serait Macron et tout les députés neuf en politique qu'il a amené avec lui. Je pense qu'on peux s'accorder sur le fait que c'est raté.
Tu imagines quelqu'un en 2021 faire l'unanimité pour faire les bonnes réformes ? :lol: Déjà qu'on s’engueule quand on change le service de table de l’Élysée :lol:

Mirdhynn a écrit:Parce que au temps de Mitterrand on n'avait ni les capacités de mouvement et de travail à distance, ni une Europe aussi ouverte en terme de circulation des personnes ou des biens.
Maintenant ce serait très compliqué de faire cavalier seul. Il n'y a qu'a voir le nombre de riches français vivant à Londres ou Bruxelles.

Nop ce serait très simple. Les expats versent la différence entre ce qu'ils payent dans leur pays de résidence et ce qu'il devraient payer s'ils étaient restés en France.
Même système qu'au USA. Système que les USA sont en train d'étendre aux entreprises.

Et je ne pense pas qu'il y ai besoin de l’Europe pour faire cela.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 17/05/2021 08:41

toque a écrit:
Le système est fait par les hommes. Et on a pas les bons à la tête de l'état. Je parle pas de tel ou tel parti, Je serais prêt à m'accommoder de n'importe quel homme ou femme cohérent dans ses actions et pas juste gouverné par les impulsions électorales (girouettes).

Et ce sera qui le bon ?
Beaucoup on pu imaginer que ce serait Macron et tout les députés neuf en politique qu'il a amené avec lui. Je pense qu'on peux s'accorder sur le fait que c'est raté.

Ca, mine de rien, c'est quand même une sacrée leçon de ce mandat.
Pendant longtemps, les français se plaignaient de n'avoir que des "professionnels" de la politique, vieux, et pas de dirigeants venant du peuple (on dit "société civile").
Macron est justement arrivé avec cette proposition: une armada de gens inconnus, jeunes, neufs.
Et maintenant, les français se plaignent qu'ils sont nuls !
:fant2:

Quelle est la prochaine "idée" ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede scubby » 17/05/2021 08:51

Philemon a écrit:Ca, mine de rien, c'est quand même une sacrée leçon de ce mandat.
Pendant longtemps, les français se plaignaient de n'avoir que des "professionnels" de la politique, vieux, et pas de dirigeants venant du peuple (on dit "société civile").
Macron est justement arrivé avec cette proposition: une armada de gens inconnus, jeunes, neufs.

Quelle est la prochaine "idée" ?

Moi la leçon que je retiens est que même si l'on vient de la société civile, que l'on est jeune et que l'on a des idées novatrices, cela ne délie pas de l'obligation de trouver des majorités. Venir avec ses gros souliers imposer des changements ne fait que creuser les fossés.

La question est surtout, est-ce qu'obtenir une majorité dans des domaines sensibles est encore possible sans déclencher une révolution?
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 17/05/2021 08:55

C'est vrai et c'est faux. Hollande avait les pleins pouvoirs, il a passé une bonne partie des réformes qu'il voulait vraiment, notamment la loi travail et mariage pour tous.

Macron c'est open bar, il n'a eu aucune opposition, même dans son camp et il a passé les lois qu'il voulait à part les retraites, qui, à un COVID près, passait dans la douleur, mais passait quand même.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/05/2021 08:56

Philemon a écrit:Ca, mine de rien, c'est quand même une sacrée leçon de ce mandat.

Je vais mettre un bémol.
Les français se plaignent qu'IL est nul.

Si les français ont acheté le pack "armada de jeunes pour tourner la page des vieux qui étaient là depuis des décennies", dans les faits, les jeunes, ils les ont pas vraiment vus à l’œuvre, ou seuls deux ou trois.

Dans les faits, Macron n'a pas mis ses jeunes au pouvoir réellement. Il a mis Le Drian, Bayrou, Ferrand, Philippe, Le Maire, Darmanin et cie au pouvoir. Il a casé deux trois jeunes à la com. Même les Castex, Salomon, Veran, Buzyn et cie étaient là avant.

Et tous les nouveaux de l'assemblée, il leur a bien fait comprendre qu'il en avait rien à foutre de leurs avis.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marone222 » 17/05/2021 09:00

toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:Parce que au temps de Mitterrand on n'avait ni les capacités de mouvement et de travail à distance, ni une Europe aussi ouverte en terme de circulation des personnes ou des biens.
Maintenant ce serait très compliqué de faire cavalier seul. Il n'y a qu'a voir le nombre de riches français vivant à Londres ou Bruxelles.

Nop ce serait très simple. Les expats versent la différence entre ce qu'ils payent dans leur pays de résidence et ce qu'il devraient payer s'ils étaient restés en France.
Même système qu'au USA. Système que les USA sont en train d'étendre aux entreprises.

Non, ce n'est pas vrai. Et même si ça l'était, la plupart des "expats" français ont des contrats locaux en Europe.
Je pense que Mirdhynn faisait allusion à l'ISF/IFI et non à l'impot sur le revenu...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 17/05/2021 09:01

Ben voila Mirdhynn , tu as trouvé le bon. En plus il va sans doute continuer 5 ans de plus. Donc tout va bien.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 17/05/2021 09:02

marone222 a écrit:
toque a écrit:

Non, ce n'est pas vrai. Et même si ça l'était, la plupart des "expats" français ont des contrats locaux en Europe.
Je pense que Mirdhynn faisait allusion à l'ISF/IFI et non à l'impot sur le revenu...

He ben je te confirme que c'est pas vrai. Et c'est bien le problème, il faudrait que ce le soit ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 17/05/2021 09:04

Mirdhynn a écrit:Je pense qu'il a manqué de (bonne) communication. Si un politique, quel qu'il soit, prenait le temps d'expliquer que la solution miracle n'existe pas, et que chacun va devoir faire des compromis, j'ose espérer que la majorité des français pourrait le laisser faire.

:ouch:
Tu prends vraiment à ce point les français pour des cons ? Toi tu as compris mais pas "les français" ?

Le problème n'est absolument pas la communication ! Cet argument est le faux nez de tout politique qui se retrouve face à une opposition de sa population : "ils n'ont pas bien compris". On y a droit à chaque mandat [:kusanagui:3]
C'est de l'élément de langage de bas étage.

Je propose qu'on essaye d'abolir dans nos discussions les ELM "à la con" qu'on nous sert à chaque fois :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 17/05/2021 09:12

Le fameux "Faire de la pédagogie".
Et jamais personne ne répond "Si, si, on a bien compris, c'est justement pour ça qu'on n'en veut pas".

et au pire, ca se termine par un 49.3, quand les gens ont vraiment vraiment vraiment pas compris tout le bien qu'on leur veut.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 17/05/2021 09:14

Mirdhynn a écrit:Et les riches ne sont pas forcément ceux qu'on croit :
Mirdhynn a écrit:- Baisser drastiquement les pensions pour qu'elles reviennent au niveau de vie des actifs (ça chouinera chez les électeurs fidèles aux partis traditionnels donc pas faisable politiquement)

Quand je vois des retraités gagnant 4000 euros de pension se plaindre de payer trop d'impots et faire la moue boudeuse quand je leur dit qu'ils gagnent seuls plus qu'un couple moyen d'actifs...

Si, si c’est exactement la vision que je me fais du riche :D
Quelle honte, il faut faire partie des 5%, sinon c’est râpé ! D’ailleurs, je me demande pourquoi ils parlent des 10%, l’entrée du dernier décile, c’est pas des multimillionnaires
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 17/05/2021 09:24

marone222 a écrit: Et même si ça l'était, la plupart des "expats" français ont des contrats locaux en Europe.

ça fait vingt ans que c'est fini ça. Y'a quasiment plus de vrais expats à l'étranger. Cad de français travaillant pour une boîte française parti en poste à l'étranger.

Les derniers vrais expats, ce sont les fonctionnaires et qq mecs dans la finance.

Tout ce qui et industriel, si la mission dépasse trois mois, il leur est demandé depuis longtemps de démissionner, d'aller sur place, et de prendre un contrat local avec la filiale locale.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 17/05/2021 09:24

Mirdhynn a écrit:Donc oui quelqu'un de pédagogue (ou bon communiquant) qui arriverait en disant "il n'y a pas de bonne solution mais un ensemble de compromis à faire, les seules différences sont les curseur des différents compromis, voilà 2- 3 solutions différentes pour le même résultat, à vous de choisir laquelle vous convient le mieux et je l'applique"
bah moi , en tant qu'adulte responsable je doit oui. Quelque soit son bord politique.

Tu ne peux pas faire jouer sur 2 ou 3 variables sur un sujet comme les retraites sans que ça reste clivant pour la société, et encore moins le finaliser avec un système binaire comme le référendum.
Un président est élu sur un programme, il l'applique ou pas, tient compte ou pas de l'opinion.
Ce n'est pas après qu'il doit demander la permission.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 17/05/2021 09:24

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Ben voila Mirdhynn , tu as trouvé le bon. En plus il va sans doute continuer 5 ans de plus. Donc tout va bien.

Jolie synthèse de ce que j'ai écrit, tout en finesse :roll:

Tu vois quelqu'un d'autre ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro