Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : Un peuple et son roi

Messagede Olaf Le Bou » 16/11/2021 11:48

Message précédent :
Philemon a écrit:Sinon, le parti Animaliste est crédité de 2% dans les sondages !

En voilà une nouvelle offre innovante à gauche !

marrant, j'avais tendance à penser que la gauche son fond de commerce c'est l'humanisme, pas l'animalisme. en quoi ces gens là seraient-ils préférentiellement de gauche ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Philemon » 16/11/2021 11:49

toque a écrit:
marone222 a écrit:Il y a une droitisation de la société,

Ça c'est dans tes rêves par contre.
Les valeurs de gauches sont toujours là. largement majoritaire. Je ne vais pas ressortir le sondage de l'humma. C'est juste qu'elle n'ont pas l'espace politique nécessaire pour s'exprimer.

M'ouais... j'ai comme un gros doute.
C'est un peu comme les sondages qui disent que tout le monde regarde Arte...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/11/2021 11:50

Il y a peut-être une droitisation des esprits mais pas des comportements. L'ordre, la propreté, tout ça, c'est pas leur came... :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Philemon » 16/11/2021 11:51

Olaf Le Bou a écrit:
Philemon a écrit:Sinon, le parti Animaliste est crédité de 2% dans les sondages !

marrant, j'avais tendance à penser que la gauche son fond de commerce c'est l'humanisme, pas l'animalisme. en quoi ces gens là seraient-ils préférentiellement de gauche ?

Un animal, c'est gentil.

Protéger les animaux, c'est donc très gentil.

Et si tu es très gentil, tu es dans le camp du bien

Et si tu es dans le camp du bien, tu es donc à gauche.

CQFD
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/11/2021 12:13

marone222 a écrit:Tu fais une grosse erreur dans ton analyse et surtout dans ta comparaison avec 2017...
Il y a une droitisation de la société, on en est à 65% pour la droite et l'extrême-droite (ce qui est inédit me semble-t-il), ce qui fait que, même si Méluche se détachait davantage à gauche, sa marge de progrès serait faible.

Déjà, si tu m'avais lu, tu saurais que je ne parle pas de marge de progression pour Mélenchon. Je dis que Mélenchon, en refaisant ses 19% de 2017, il passe au second tour parce que la droite a plus de candidats (j'y inclue macron) et que donc le gâteau va se partager salement.

Ensuite, ta droitisation de la société, elle est surtout médiatique. (et oui c'est inédit).
Mais s'il y avait une vraie droitisation politique de la société, on aurait pas eu Hollande en 2012, Macron en 2017, les régionales de 2021 où je n'ai pas souvenirs d'un raz de marée de droite, même si par rapport à avant, il y a un recul de la gauche, et les municipales de 2020 où droite-gauche se sont partagées le gâteau à peu près de manière équivalente.

Bref, tes 65%, c'est plutôt ce qu'on voudrait nous faire croire. Une sorte de méthode coué quoi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marone222 » 16/11/2021 12:35

La droitisation de la société (à 65%), ce sont effectivement les sondages qui le disent. Ce n'est ni un rêve ni une réjouissance pour ma part (car cela inclut l'extrême-droite). Elle est récente me semble-t-il...
Après, si vous n'accordez aucun crédit aux sondages (ou seulement à ceux qui vous conviennent), alors OK, chacun peut annoncer ses pronostics voire ses fantasmes les plus fous (par exemple Méluche président ! :lol: )
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rahoul » 16/11/2021 12:51

Les sondages ne veulent rien dire tant qu' on ne sait pas qui remportera la primaire LR, qui aura ses 500 parrainages, et surtout qui sera candidat.... :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 16/11/2021 13:06

rahoul a écrit:Les sondages ne veulent rien dire tant qu' on ne sait pas qui remportera la primaire LR, qui aura ses 500 parrainages, et surtout qui sera candidat.... :siffle:

oui, voilà, merci
Parce que pour le moment on en est à 28 candidats officiels, sans LR, Macron, et Zem
donc ça va bouger, enfin j'espère :lol:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 16/11/2021 13:18

Pour Coldo qui nous brandissait tout fiérot l'étude du Trésor il y a quelques semaines :

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Bizarrement, avec un organisme indépendant les résultats ne sont pas les mêmes :P

Extraits choisis en toute objectivité :P

l’Institut des politiques publiques (IPP), un organisme de recherche indépendant, a publié, mardi 16 novembre, une évaluation approfondie des conséquences, sur les ménages comme les entreprises, des mesures fiscales et sociales prises entre 2017 et 2022.

Les inégalités se sont donc accrues entre le bas et le haut de l’échelle des niveaux de vie.

« Les mesures économiques et sociales d’Emmanuel Macron ont favorisé plus fortement les actifs et les détenteurs de patrimoine »

Les 1 % les plus riches (la fraction de population qui dispose en moyenne de 10 500 euros par mois) ont, eux, gagné davantage que le reste des Français, avec une augmentation de 2,8 % de leur niveau de vie (soit 3 500 euros par an). La hausse culmine même à + 4,1 % pour les 0,1 % d’ultrariches. (...) En comparaison, le niveau de vie des ménages situés entre le sixième et le seizième centile a progressé d’environ 2 %

Explication de l'écart entre le Trésor dépendant du gouvernement et l'IPP indépendant. Ou comment créer un récit politique en vue d'une campagne électorale à partir des chiffres :

L’évaluation de l’institut tranche avec celle réalisée début octobre par le Trésor, en annexe à la présentation du projet de loi de finances 2022 : Bercy se targuait alors d’avoir augmenté de 4 % en cinq ans le pouvoir d’achat des 10 % de Français du bas de l’échelle. L’institut trouve une hausse plus modeste, de 1,25 % à 3 %, selon les hypothèses retenues. « Le Trésor a retenu l’ensemble des mesures ayant des effets sous le quinquennat Macron, dont certaines étaient en fait la fin de l’application de mesures Hollande (revalorisation du RSA, chèque énergie…) », explique M. Bozio. Les chercheurs de l’IPP, eux, ont choisi de retenir l’ensemble des dispositifs annoncés par le gouvernement Macron.
Dernière édition par ubr84 le 16/11/2021 13:23, édité 3 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede corbulon » 16/11/2021 13:19

Olaf Le Bou a écrit:

Non non le fond de commerce de la gauche c’est la vie.

Après le problème c’est qu’une grande majorité de vos responsable politiques de gauche a décidé de ne plus combattre les idées de droite, mais d’en proposer une version light. Et effectivement c’est contre-productif, parce que ça pousse les gens de droite à adopter des positions encore plus réactionnaires que d’habitude pour se démarquer. Et ce avec la bénédiction des personnes raisonnables et modérées :D :siffle: . Dernière exemple en date, Jadot est le seul, parmi les personnalités ayant une certaine visibilité à gauche, à avoir une réponses de gauche (et même c’est plus du minimum syndical qu’autre chose) concernant ce qui se passe à là frontière de la Pologne.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 16/11/2021 13:29

corbulon a écrit:Non non le fond de commerce de la gauche c’est la vie.

C'est bô ! :cry2:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 16/11/2021 14:09

toque a écrit:
marone222 a écrit:Il y a une droitisation de la société,

Ça c'est dans tes rêves par contre.
Les valeurs de gauches sont toujours là. largement majoritaire. Je ne vais pas ressortir le sondage de l'humma. C'est juste qu'elle n'ont pas l'espace politique nécessaire pour s'exprimer.

Je ne sais toujours pas ce que c'est, des "valeurs de gauche".

Quant à la position "oui je sais qu'on perd toutes les élections, et de plus en plus largement, mais en fait on est majoritaires", je te laisse examiner cette opinion à tête reposée...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Complot » 16/11/2021 14:24

Coldo3895 a écrit:Je ne sais toujours pas ce que c'est, des "valeurs de gauche".

Ca, tu n'avais vraiment pas besoin de le préciser. :lol:

(jte taquine)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 16/11/2021 14:29

si des gens qui se disent de gauche votent Macron, LR ou RN, il faudra pas qu'ils viennent ensuite se plaindre de la politique menée ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 16/11/2021 14:45

Ha oué tu rigole pas :lol:

Pour commencer, les problématiques que tu exposes sont largement exagéré par l'effet loupe que leur donne tous les médias. D'ailleurs malgré la battage médiatique continue sur ces thématiques ce n'est toujours pas la première préoccupation des français. Comme quoi ...
Tu dis en conclusion que les sujets de gauche sont devenus moins prioritaire pour les français, ce n'est pas le cas. Elles sont moins prioritaires pour les médias français. Nuance.

Sur l’Europe, cela n'a pas l'air d'être un sujet. Et je ne comprends pas comment une mauvaise image de cette EU néolibérale pourrait être favorable à la droite. Passons

Ensuite tu dis que la droite est modéré sur le sujet de l'immigration ? :shock: Et bhé ! Je sais pas ce qu'il te faut. :D Ils ont passé 75% des deux premiers débats à parler de ce thème, ils sont tous pour la construction d'un mur en Pologne, tous soutienne la théorie complotiste du grand remplacement, ... J'en passe et des meilleurs. Même des purs mecs de droite comme Consigny essaie de recentrer leur camp tellement ils partent en couille sur le sujet. Mais c'est pas les seuls comme dis précédemment à "gauche" aussi, certain deviennent zinzin avec ça.

Enfin il n'y a aucune nouvelle valeur de gauche, la gauche a toujours était progressiste et contre toutes formes de domination. Tu m'excuseras donc de balayer d'un revers de la main l'argument du wokisme. C'est un épouvantail crée de toutes pièces par les fantasmes de l'extrême droite qui ne repose sur rien. Hier c'était l'islamogauchisme avant hier c'était la théorie du genre, demain ce sera autre chose.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 16/11/2021 15:08

L'homme pomme a écrit:Lrem est plutôt à droite économiquement, voir extrême droite niveau libéral mais à gauche niveau Societal

enfin ça c'est si tu considère que la gauche sociétale se limite à la PMA, et que défoncer le système de chômage, de retraite, les hôpitaux est aussi un programme sociétal de gauche ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 16/11/2021 15:27

[quote="toque" ] Tu m'excuseras donc de balayer d'un revers de la main l'argument du wokisme. C'est un épouvantail crée de toutes pièces par les fantasmes de l'extrême droite qui ne repose sur rien. Hier c'était l'islamogauchisme avant hier c'était la théorie du genre, demain ce sera autre chose.[/quote]

je pense que tu minimises l'impact du wokisme, de l'islamoguachisme et de tous ses effets pervers: cancel culture, censure, écriture inclusive, culpabilisation du mal blanc catholique, etc...Ce sont des thèmes qui sont repris par de nombreux medias, y compris classés à gauche (Marianne), sur la base de faits concrets qui arrivent tous les jours...auxquels une partie de la gauche sociale démocrate est très sensible.
On peut toujours dire que c'est un fantasme de l'extrême-droite, mais c'est un peu faire l'autruche ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Pouffy » 16/11/2021 15:30

Coldo3895 a écrit:Je ne sais toujours pas ce que c'est, des "valeurs de gauche".

Valeurs humanistes, qui ne sont pas que propres à la gauche... mais aussi économie sociale.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 16/11/2021 15:35

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

genre ces mesures sociales la de Macron ?
qui font que ceux qui profitent le plus des réformes sont les plus riches ?
des réformes justes feraient que déjà le gain sur les réformes ne serait pas proportionnel a la richesse mais inversement proportionnel
et si en plus on pouvait faire en sorte que les pauvres qui gagnent bcp n valeur absolue sur les réforme, et les plus riches (mettez la barre au décile que vous voulez), ne gagnent rien voir perdent.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 16/11/2021 15:43

Marianne journal de gauche ... Quel troll tu fais :lol:

Donnes moi les faits concrets. Je suis peut être un peu coupé du monde.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 16/11/2021 15:44

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Ha oué tu rigole pas :lol:

Bah disons que j'essaie d'être clair et précis pour eviter d'être taxé de gros méchant fachio islamophobe comme à chaque fois qu'on parle de ce sujet

toque a écrit:Pour commencer, les problématiques que tu exposes sont largement exagéré par l'effet loupe que leur donne tous les médias. D'ailleurs malgré la battage médiatique continue sur ces thématiques ce n'est toujours pas la première préoccupation des français. Comme quoi ...

Ce fut vrai, mais ça ne l'est plus. Va dire ça aux personnes qui vivent à Lille sud ou MArseille Nord, va dire ça aux gens qui passent par la gare du Nord et qui voient des gangs se battre (effet garanti, plus besoin de la télé vu que du coup, ça touche des voyageurs venant de toute la moitié nord de la France). Ca c'est pour la délinquance.
Pour l'islamisme, j'ai pas besoin de regarder la télé pour voir que ça progresse. J'ai déjà parlé d'une amie de mes parents qui s'était radicalisée aprés avoir rejoint une grande ville (alors que dans le coin paumé de l'avesnois où elle habitait, elle vivait tranquille, sans voile et sans féliciter Ben laden pour ses actions). De même encore recemment, la pharmacienne de mon village qui vivait elle aussi à "l'occidentale" depuis des années, s'est mise à porter le voile. Donc ces idées progressent, les gens le voient. Disoons que BFM en rajoute une couche, mais limite, il n'y en aurait pas besoin.

toque a écrit:Tu dis en conclusion que les sujets de gauche sont devenus moins prioritaire pour les français, ce n'est pas le cas. Elles sont moins prioritaires pour les médias français. Nuance.

Comme disait Coldo, qu'est ce que les valeurs de gauche ?
La lutte contre la pauvreté ? On est dans un des pays qui redistribue le plus. Donc la pauvreté a moins d'impact visuel on va dire. Comparé aux US par exemple où tu beaucoupo de gens SDF. Disons qu'elle est plus discrète.
La lutte des classes ? La gauche a bien montré qu'elle n'en avait rien à foutre ces dernières decennies
Porter attention à son prochain ? C'est universel et pas réservé à la gauche

toque a écrit:Sur l’Europe, cela n'a pas l'air d'être un sujet. Et je ne comprends pas comment une mauvaise image de cette EU néolibérale pourrait être favorable à la droite. Passons

LEs partis d'extreme droite sont anti Europe...

toque a écrit:Ensuite tu dis que la droite est modéré sur le sujet de l'immigration ? :shock: Et bhé ! Je sais pas ce qu'il te faut. :D Ils ont passé 75% des deux premiers débats à parler de ce thème, ils sont tous pour la construction d'un mur en Pologne, tous soutienne la théorie complotiste du grand remplacement, ... J'en passe et des meilleurs. Même des purs mecs de droite comme Consigny essaie de recentrer leur camp tellement ils partent en couille sur le sujet. Mais c'est pas les seuls comme dis précédemment à "gauche" aussi, certain deviennent zinzin avec ça.

Qu'ils en parlent c'est plutot un bien, il me semble, tant qu'on entre pas dans le caricatural et que ce n'est pas l'idée dominante de leur programme. On n'en serait pas là si les politiques précédents s'étaient vraiment emparés du sujet (eux compris). On a loupé l'assimilation, je pense par angélisme. Maintenant on va ramer pour que "les territoires perdus" regagnent le giron de la France. Le problème c'est que maintenant il va surement falloir jouer des muscles, je le crains. L'extreme droite parle de "tous les renvoyer chez eux" (même si pour la plupart ils sont français), ce qui est complètrement con.

toque a écrit:Enfin il n'y a aucune nouvelle valeur de gauche, la gauche a toujours était progressiste et contre toutes formes de domination. Tu m'excuseras donc de balayer d'un revers de la main l'argument du wokisme. C'est un épouvantail crée de toutes pièces par les fantasmes de l'extrême droite qui ne repose sur rien. Hier c'était l'islamogauchisme avant hier c'était la théorie du genre, demain ce sera autre chose.

Disons que ça agace plein de gens tellement cette mode est ridicule. Et ça se voit partout au quotidien par exemple dans les séries à la télé ou même les pubs

oui, oui faut en parler, de l'immigration, houlà houlà on est danger!
euh tu vois ce qui se passe en grande-bretagne maintenant qu'ils ont tout fait pour que les immigrés (dont beaucoup d'européens) se cassent........ben ils arrivent pas faire tourner une partie de leur économie.
Et ces connards de politicards français le savent très bien mais on tape quand même dessus, ça fait plaisir à tout un tas de gens dont tu sembles faire partie qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.

ah oui sinon marseille nord si c'est pour dire qu'il y a beaucoup d'arabes, tu connais pas marseille, balade toi sur la Cannebière [:kusanagui:6]
Dernière édition par pajan le 16/11/2021 15:47, édité 1 fois.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro