Coldo3895 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Coldo3895 a écrit:Imaginons que ces 500.000 personnes polluent... allez hop... 100 fois plus qu'une personne moyenne
c'est quand même beau les chiffres maitrisés
C'est quand même assez pathétiques ces gens qui, quand on leur montre un calcul, ne savent réagir que par un petit sarcasme...
toine74 a écrit:You are richer than you think (c'est le slogan d'une des banques de chez moi)
J'ai pris le salaire médian français (OCDE 2020), ça donne :
On est assez loin de Jeff ou Elon .
Bossacdenoyau a écrit:toine74 a écrit:You are richer than you think (c'est le slogan d'une des banques de chez moi)
J'ai pris le salaire médian français (OCDE 2020), ça donne :
On est assez loin de Jeff ou Elon .
5,4% ! J'ai raté ma vie !...
Olaf Le Bou a écrit:Coldo3895 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Coldo3895 a écrit:Imaginons que ces 500.000 personnes polluent... allez hop... 100 fois plus qu'une personne moyenne
c'est quand même beau les chiffres maitrisés
C'est quand même assez pathétiques ces gens qui, quand on leur montre un calcul, ne savent réagir que par un petit sarcasme...
c'est ça. imaginons, allez hop. appeler ça un calcul quand trois lignes au dessus tu te moques des chiffres non maitrisés du journaliste cité, c'est effectivement prêter le flanc au sarcasme. au concours de doigt mouillé, pas certain que le plus ridicule des deux soit celui que tu crois. et quand bien même tu aurais raison sur le fond, ta rhétorique est tout de même risible.
Coldo3895 a écrit:
En écrivant "allez hop, imaginons que les riches polluent 100 fois plus que la moyenne", je ne prétends pas donner un chiffre exact.
Bien au contraire, je prends volontairement un chiffre excessif pour montrer que même avec ce ratio de 100, "éliminer" les 500.000 plus riches du monde n'aurait qu'un impact minuscule sur notre pollution.
(je laisse maintenant la "parole" à fanche qui va nous choisir son plus bel emoji)
éliminer" les 500.000 plus riches du monde n'aurait qu'un impact minuscule sur notre pollution
Coldo3895 a écrit:(je laisse maintenant la "parole" à fanche qui va nous choisir son plus bel emoji)
Coldo3895 a écrit:D'un autre côté... Je vais ENCORE rappeler que ce genre de calcul, c'est quand même mon métier et que c'est un sujet que je maîtrise, mais bon... c'est vrai que c'est moins fatigant de répondre avec des emojis.
En écrivant "allez hop, imaginons que les riches polluent 100 fois plus que la moyenne", je ne prétends pas donner un chiffre exact.
Bien au contraire, je prends volontairement un chiffre excessif pour montrer que même avec ce ratio de 100, "éliminer" les 500.000 plus riches du monde n'aurait qu'un impact minuscule sur notre pollution.
Olaf Le Bou a écrit:Coldo3895 a écrit:D'un autre côté... Je vais ENCORE rappeler que ce genre de calcul, c'est quand même mon métier et que c'est un sujet que je maîtrise, mais bon... c'est vrai que c'est moins fatigant de répondre avec des emojis.
argument parfaitement spécieux, en se focalisant sur une infime minorité pour essayer de minimiser l'inégale répartition des émissions de CO2 en fonction des revenus et par la même le fait que réduire la population mondiale de manière uniforme est peu efficace.
voici la répartition des émissions en fonction des revenus sur la planète :
sachant que le centile du haut représente 10 fois la moyenne, et qu'après ça plafonne un peu, ton 100 fois la moyenne pour les supers riches est probablement un peu surestimé.
si tu attaques le problème en mode Thanos en éradiquant la moitié du bas, tu ne supprime que 10% des émissions, alors que les 10% du haut représentent 50% du problème.
c'est bien le mode de vie occidental et la surconsommation qui va avec qu'il faut contraindre.
(bon, après, j'admets que la surpopulation dans les régions pauvres ne pose pas de problème en terme de changement climatique mais en terme de ressources vivrières, et n'est donc pas souhaitable non plus, mais c'est un autre sujet).
toine74 a écrit:Le graphique est pourtant clair... Les 10% les plus riches (~700 millions de gens, pas 500'000) sont responsables de 50% des émissions totales et les 50% les plus pauvres n'en sont que pour 10%.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
toine74 a écrit:Le graphique est pourtant clair... Les 10% les plus riches (~700 millions de gens, pas 500'000) sont responsables de 50% des émissions totales et les 50% les plus pauvres n'en sont que pour 10%.
kantessekonmange a écrit:toine74 a écrit:Le graphique est pourtant clair... Les 10% les plus riches (~700 millions de gens, pas 500'000) sont responsables de 50% des émissions totales et les 50% les plus pauvres n'en sont que pour 10%.
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien entendre...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité