nexus4 a écrit:La concession je vois plus ça comme un usufruit que comme une propriété.
On a la jouissance du bien, on a le devoir de l'entretenir, mais il ne nous appartient pas.
Non on n'en n'a même pas la jouissance. Puisque le client (la collectivité) reste maitre du sujet, contrôle, mets des pénalités si besoin, l'obliger à faire des travaux si besoin etc.
On gère une autoroute, un réseau d'eau, un réseau ferré comme une femme de ménage gère ton appartement.
Ils ne sont propriétaires de rien, ils ont un contrat et effectivement en France on respecte les contrats parce que l'on est dans un état de droit, encore heureux, mais cela n'a à peu près rien à voir avec un quelconque droit de propriété.
Coldo ta femme de ménage tu la vires quand tu veux, mais pas n'importe comment.
C'est exactement pareil avec un contrat de concession : on le casse quand on veut en respectant le contrat.
Dans chaque contrat de concession il y a des clauses de fin de contrat, et des clauses sur des calculs indemnitaires.
Et argument d'autorité : les contrats de concession ça me connait, c'est une partie de mon métier. En eau et assainissement j'en rédige, j'en attribue, j'en attribue et je conseille des collectivités qui veulent les casser.
P.S : par ailleurs l'état pourrait ne pas respecter les contrats, mais là on entre dans un débat politique. Je ne sais pas si c'est souhaitable mais c'est possible. L'état français est régulièrement condamné sur des choses qu'il ne respecte pas et ça continue sans poser de problème à personne au gouvernement.
P.P.S : et en plus il est nécessité publique, donc l'état pourrait le récupérer sans contrevenir à la déclaration des droits de l'homme, tu n'as pas répondu sur ce point Coldo. Comme quand on t'expropries pour faire passer une... nouvelle autoroute ou voie ferrée.