Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : Un peuple et son roi

Messagede toque » 09/07/2021 10:14

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:Et ce qui est encore plus dingue, c'est qu'il y a des gens pour croire que l'un est la cause de l'autre.

Qui ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fancomvous » 09/07/2021 10:16

Quête.
:arrow:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 09/07/2021 10:17

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:Et ce qui est encore plus dingue, c'est qu'il y a des gens pour croire que l'un est la cause de l'autre.

Qui ?

Ceux qui citent les deux faits dans un même post, l'air de rien... ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede pabelbaba » 09/07/2021 10:21

Nan, toi tout seul.

Quelqu'un de logique comprend que la proposition initiale c'est "on a distribué un max de fric, les riches sont plus riches, les pauvres plus pauvres", perso je comprends qu'on a mal distribué le fric. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 09/07/2021 10:23

L’argent émis par les banques n’est pas concret, si je comprends bien ? :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 09/07/2021 10:25

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:

Qui ?

Je les mets en // parce que ce // me semble intéressant dans le contexte sanitaire terrible que nous traversons. En aucun cas comme cause/conséquence.
La cause est très bien expliqué par challenge.

Si tu avais un minimum de bonne fois tu reconnaitrais que cela fait tache. Même challenge, qui n'est pas journal d'extrême gauche, trouve cela mal venu et fait le // avec la hausse de la pauvreté. Mais bon cela dois être moi qui suis con.

Et pour info, cette explosion du patrimoine des riches est une exclusivité française, ce pays qui surtaxe les riches car il ne les aime pas. On ne la retrouve nul par ailleurs.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 09/07/2021 10:45

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:

Qui ?

C'est juste toi qui confond causalité et corrélation.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 09/07/2021 10:52

Les riches sont plus riches, non pas parce qu'on leur a distribué de l'argent , mais parce que les cours de bourse ont explosé. Les coupables sont les fonds d'investissement et investisseurs qui ont fait monter les cours, parce qu'ils misent sur une reprise économique forte. C'est de l'argent virtuel, du moins tant que ce n'est pas vendu...
La véritable injustice c'est l'écart entre d'une part, les salariés (public et privé) qui ont bénéficié des dizaines de milliards du chômage partiel et d'autre part, les indépendants, employés précaires, CDD, etc... qui n'en ont pas bénéficié et qui se sont appauvris. Je crois avoir lu que cette première catégorie avait accumulé plus de 50 milliards d'euros d’épargne supplémentaire.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 09/07/2021 10:56

marone222 a écrit:Les riches sont plus riches, non pas parce qu'on leur a distribué de l'argent , mais parce que les cours de bourse ont explosé. Les coupables sont les fonds d'investissement et investisseurs qui ont fait monter les cours, parce qu'ils misent sur une reprise économique forte. C'est de l'argent virtuel, du moins tant que ce n'est pas vendu...

Pourquoi c'est une exclusivité française ? (dans ces proportions)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kamandi » 09/07/2021 10:58

toque a écrit:Et pour info, cette explosion du patrimoine des riches est une exclusivité française, ce pays qui surtaxe les riches car il ne les aime pas. On ne la retrouve nul par ailleurs.

Bezos, Zuckerberg , Elon Musk sont français ?
Merci de l'info, je ne savais pas
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 09/07/2021 10:59

Leur patrimoine n'a pas augmenté de 30% cette année. Tu peux vérifier. ;)

Globalement il y a une augmentation de 5/10 % du patrimoine des ultras riches l'année dernière dans les pays de l'OCDE. En France c'est 30%.

Mais soit condescendant. C'est cool. :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 09/07/2021 11:04

toque a écrit:Leur patrimoine n'a pas augmenté de 30% cette année. Tu peux vérifier. ;)

Globalement il y a une augmentation de 5/10 % du patrimoine des ultras riches l'année dernière dans les pays de l'OCDE. En France c'est 30%.

Le graphique montre une croissance sur 10 ans (pas sur l'année Covid) et il y a l'effet taille LVMH/Bernard Arnault
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Coldo3895 » 09/07/2021 11:26

pabelbaba a écrit:Nan, toi tout seul.

Quelqu'un de logique comprend que la proposition initiale c'est "on a distribué un max de fric, les riches sont plus riches, les pauvres plus pauvres", perso je comprends qu'on a mal distribué le fric. :geek:

C'est parce que tu comprends mal.

Tu crois que si les riches sont plus riches, c'est parce que c'est eux qui ont récupéré l'argent "mal distribué".

Sauf que c'est faux.

Pas un peu... totalemement.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede fanche » 09/07/2021 11:27

Sur le graphique la croissance de la fortune sur 10 ans c'est beaucoup plus que 30% mais je ne lis pas bien, la qualité de l'image est pourrie, on dirait plutôt 400% et des brouettes.
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 09/07/2021 11:33

marone222 a écrit:
toque a écrit:Leur patrimoine n'a pas augmenté de 30% cette année. Tu peux vérifier. ;)

Le graphique montre une croissance sur 10 ans (pas sur l'année Covid) et il y a l'effet taille LVMH/Bernard Arnault

Il y a les chiffres sur un an également. Et sur 10ans seul les riches chinois ont fait mieux que les riches français en augmentation de patrimoine (source : https://www.pwc.ch/en/publications/2020 ... t-2020.pdf - page 22)
Dernière édition par toque le 09/07/2021 11:35, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 09/07/2021 11:35

toque a écrit:Si tu avais un minimum de bonne fois tu reconnaitrais que cela fait tache.

Ben en fait... je m'en fous un peu que ça fasse tache...

Si la question est: "est-ce que l'augmentation du patrimoine des riches est la cause de l'appauvrissement d'une partie de la population ? Est-ce que les deux phénomènes sont liés ? corrélés ?"

La réponse est non.

Je vois bien que ça ne t'arrange pas, mais la réponse est non.

Tu présentes les choses comme si l'augmentation du patrimoine des riches c'était de l'argent détourné des pauvres.

Mais toujours non...

Brian disait "l'argent vient bien de quelque part"... ben non.
Imaginons que tu possèdes 1000 actions à 1€... Ton patrimoine est donc de 1000€.
Un jour, un type, peut-être même dans un autre pays, décide d'acheter une action de la même entreprise à 2€.
Immédiatement, tes actions sont valorisées à 2€ et ton patrimoine double, valorisé à 2000€.
Tu as "gagné" 1000€.
Est-ce que tu as pris de l'argent à quelqu'un ?
Non.
C'est une valeur (à ne pas confondre avec du "vrai" argent) qui, en effet, vient de nulle part. Qui apparaît sans que personne n'en soit plus pauvre pour autant.

Donc mettre en // le patrimoine des riches et les gens sous le seuil de pauvreté est un raisonnement qui ne tient pas la route.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 09/07/2021 11:38

Encore une fois c'est dans ta tête la cause/conséquence, j'ai jamais parlé de ça. même pas de loin.

Pour le // il est absolument évident et encore plus cruel dans les temps de pandémie que nous traversons. Il faut être d'un cynisme froid à la limite de l'abjecte pour ne pas le voir.
Et encore une fois, ce // même Challenge s'en émeut.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 09/07/2021 11:40

fanche a écrit:Sur le graphique la croissance de la fortune sur 10 ans c'est beaucoup plus que 30% mais je ne lis pas bien, la qualité de l'image est pourrie, on dirait plutôt 400% et des brouettes.
Image

439% en France sur 10ans.
Et donc 30% sur la seule année qui viens de s'écouler.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 09/07/2021 12:12

toque a écrit:Encore une fois c'est dans ta tête la cause/conséquence, j'ai jamais parlé de ça. même pas de loin.

Pour le // il est absolument évident et encore plus cruel dans les temps de pandémie que nous traversons. Il faut être d'un cynisme froid à la limite de l'abjecte pour ne pas le voir.
Et encore une fois, ce // même Challenge s'en émeut.

Le parallèle est facile mais pas pertinent car comme Coldo et moi te l'avons expliqué, c'est de l'argent virtuel (lié à un cours de bourse défini par des investisseurs, qui peut d'ailleurs chuter une jour ou l'autre). Et encore une fois, il y l'effet LVMH (15% du CAC40)

On peut donc s'amuser à se focaliser sur quelques grosses fortunes, mais ce que je trouve plus choquant c'est que l'amortisseur social mis en place a favorisé certaines catégories de la population (pas les riches, juste les salariés et certaines activités) dont toi et moi faisons partie au détriment d'autres qui n'en ont pas bénéficié, ceux que tu cites aussi, qui se sont appauvris.
Alors on peut désigner les ultra riches, mais en réalité, les vrais favorisés de la pandémie, ce sont les gens comme toi et moi... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 09/07/2021 12:36

Mirdhynn a écrit:

Perso j'ai pas gagné des milles et des cents comme on dit. J'ai économisé 2 pleins de voiture par mois pendant les mois de confinement obligatoire
On est loin d'une fortune gigantesque (je ne conduis pas un hummer :D ). Surtout que pour garder le moral, on a acheté 2-3 bricoles, ce que l'on aurait pas fait en temps normal.

Oui, mais tu as conservé ton job et ton salaire, peut-etre grace aux aides de l'état (selon ton secteur d'activité) ,tu t'es constitué une épargne forcée (moins de voyages, moins de restaus,...), alors qu'en même temps une partie de la population a perdu son job (ex : intérimaires de la restauration), n'a bénéficié d'aucune aide à part les minimaux sociaux et s'est donc appauvrie. Donc le poids patrimonial relatif de ta catégorie de la population (c'est la mienne aussi) s'est accru
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 09/07/2021 12:43

Moi je ne suis plus à découvert en fin de mois c'est le jackpot :inlove:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro