Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : Un peuple et son roi

Messagede pabelbaba » 08/07/2021 11:38

Message précédent :
marone222 a écrit:
pabelbaba a écrit:J'ai lu l'article de franceinfo hier, pas celui-là.

D'après ce que j'ai lu, les déclarations ont éte bien faites au niveau de l'Urssaf, pas au niveau de l'IR. Il n'a pas pu payer son IR correctement avec une omission pareille. Ses cotisations urssaf, oui, l'IR non.

Il paiera des pénalités de retard, non ? (10% je crois...)

Il est affirmé que le ministre a bénéficié du droit à l'erreur, donc aucune pénalité. 8-)
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 08/07/2021 13:19

marone222 a écrit:Ouais...Pas clair

Le chapeau en accès libre est encore plus clair :
Les vérifications de la situation fiscale de chaque ministre ont abouti à une découverte de taille : le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a omis de déclarer plus de 300 000 euros de revenus

Mediapart est extrêmement clair et précis : la DGFIP a vu une non conformité.
Après le ministre corrige, dis pardon, on le juge de bonne foi et circulez.

La chronologie est essentielle, sans la loi de transparence de la vie publique ces 300 000 euros mal déclarés seraient restés mal déclarés.
Ce n'est pas le scandale du siècle, c'est une petite pierre en plus dans le jardin pas zen du pouvoir en place.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 08/07/2021 13:44

ubr84 a écrit:

Les vérifications de la situation fiscale de chaque ministre ont abouti à une découverte de taille : le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a omis de déclarer plus de 300 000 euros de revenus

La chronologie est essentielle, sans la loi de transparence de la vie publique ces 300 000 euros mal déclarés seraient restés mal déclarés.
Ce n'est pas le scandale du siècle, c'est une petite pierre en plus dans le jardin pas zen du pouvoir en place.

Donc il y aurait 2 versions différentes, la "vraie" et celle de EDM ? A suivre...

Ceci dit, la DGFIP doit pouvoir recouper les chiffres URSSAF et les déclarations IR.
A titre d'exemple, en 2018 et 2019, mon comptable faisait le calcul et la déclaration URSSAF et me communiquait le montant correspondant à déclarer au titre de l'IR. Les Impots ont bien sur accès à toutes ces infos et peuvent recouper facilement. Donc normalement, si tu oublies, tu te fais rattraper par la patrouille.
Depuis cette année, ça a changé, lors de la déclaration IR, tu indiques la rémunération nette ET le montant des diverses cotisations. Donc plus d'excuse pour oublier.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 08/07/2021 14:04

marone222 a écrit:A suivre...

A mon sens il n'y aura pas de suite sur l'histoire des 300 000 €, le droit à l'erreur a clôt le sujet; Mediapart a fait son papier et n'a (à priori) rien à creuser plus loin.
EDM a réussi sa comm' grâce à l'information gratuite qui reprend les éléments de langage de son entourage.

La démocratie française se porte au mieux, comme toujours !

Les suites seront sur la mise en examen et les perquisitions au ministère, là ça peut avoir des suites importantes.

Et puisque l'on parle média, vous avez suivi les mises en examen de Mimi Marchand dans l'affaire de la fausse rétractation de Takkiedine ? Le fait que Paris Match et le JDD monte de toutes pièces une fausse enquête à décharge pour Sarkozy dans l'affaire lybienne.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fancomvous » 08/07/2021 15:46

Z'êtes pas gentils. Le mec, dont on peut être certain que c'était la première fois de sa vie, fait une petite erreur à son avantage (la marque des bons commerçants quand ils rendent la monnaie), et vous lui tombez dessus.
Il est juste malchanceux et peu au fait des procédures c'est tout... [:bru:3]
#phobieadministrativepourtous
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 08/07/2021 16:19

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:

Donc il y aurait 2 versions différentes, la "vraie" et celle de EDM ? A suivre...

Ceci dit, la DGFIP doit pouvoir recouper les chiffres URSSAF et les déclarations IR.
A titre d'exemple, en 2018 et 2019, mon comptable faisait le calcul et la déclaration URSSAF et me communiquait le montant correspondant à déclarer au titre de l'IR. Les Impots ont bien sur accès à toutes ces infos et peuvent recouper facilement. Donc normalement, si tu oublies, tu te fais rattraper par la patrouille.
Depuis cette année, ça a changé, lors de la déclaration IR, tu indiques la rémunération nette ET le montant des diverses cotisations. Donc plus d'excuse pour oublier.

Oui, la DGFIP peut recouper (merde, elle sait pour les 15€24 à déclarer dans la case bidule et les salaires, les primes, les machins, elle sait pour tous nos revenus :D). Et je pense que c'est ça le "non vu par les impôts" : sur la fiche d'imposition automatique ça figurait pas. Enfin moi je l'ai compris comme ça. Les impôts n'ont pas vu 300k, EDM et son comptable non plus, puis pouf, vérification.

Y'a plusieurs responsables non coupables.

Et le droit à l'erreur, c'est bien. Parce que la fois où on a oublié de déclarer des salaires parce que le net imposable de mon mari était faux sur sa fiche de paie à cause d'une erreur de logiciel, on était bien content d'avoir pu alerter les impôts alors que la période de déclaration était terminée. Et si c'est bien pour les troufions comme moi et mon mari, c'est bien aussi pour les puissants. Qui sont un peu plus égaux que nous, mais égaux quand même.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/07/2021 19:36

Stats de ce jeudi : exactement les mêmes que hier, hausse des nouveaux cas et des taux, baisse toujours notable de tous les indicateurs hospitaliers !
Combien de temps cette contradiction apparente durera t-elle ?...

Hospitalisation 7.384 (soit - 155 :ok: )
Réanimation 971 (soit - 26 :ok: )
Décès hôpital 84.811 (soit + 25)
Décès Ehpad 26.433 (inchangé)

Total décès 111.284 (soit + 25)

Nouveaux cas détectés 4.482 (ça monte toujours...)
Moyenne sur 7 jours ....

Taux positivité monte de 0,90 à 1,2
Taux reproductivité monte de 0,65 à 1,11 (cet indicateur était resté bloqué depuis longtemps)
Taux d'incidence monte de 24,64 à 27,16
Tension hospitalière baisse de 19,7 à 19,2%

Nouveaux entrants hospitalisation 100
Nouveaux entrants réanimation 26
Sorties guéris 230

__________________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de "L'origine". Bravo à Makidoo :ok:
L'invective du jour est "kanak"

"J'ai toujours eu horreur des Refusés, leur asymétrie chronique me répugne"
Comme le mot "kanak", cet album se lit dans les deux sens, un palindrome belge digne de Magritte.
1 indice quand même... :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede MLH » 08/07/2021 19:51

MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 08/07/2021 19:55

LEAUTAUD a écrit:__________________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de "L'origine". Bravo à Makidoo :ok:
L'invective du jour est "kanak"

"J'ai toujours eu horreur des Refusés, leur asymétrie chronique me répugne"
Comme le mot "kanak", cet album se lit dans les deux sens, un palindrome belge digne de Magritte.
1 indice quand même... :D

L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/07/2021 21:08

Bien vu MLH :ok: (et l'Ombre jaune itou)
Il était pas trop évident à trouver ce remarquable album, véritable prouesse graphique et narrative, sa découverte à l'époque m'avait scotché net ! Encore plus fort que "Dessus-dessous" de Gustave Verbeek. :lire:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Frannck » 09/07/2021 06:22

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:A suivre...

A mon sens il n'y aura pas de suite sur l'histoire des 300 000 €, le droit à l'erreur a clôt le sujet; Mediapart a fait son papier et n'a (à priori) rien à creuser plus loin.
EDM a réussi sa comm' grâce à l'information gratuite qui reprend les éléments de langage de son entourage.

La démocratie française se porte au mieux, comme toujours !

Les suites seront sur la mise en examen et les perquisitions au ministère, là ça peut avoir des suites importantes.

Et puisque l'on parle média, vous avez suivi les mises en examen de Mimi Marchand dans l'affaire de la fausse rétractation de Takkiedine ? Le fait que Paris Match et le JDD monte de toutes pièces une fausse enquête à décharge pour Sarkozy dans l'affaire lybienne.

France info, annonçait pourtant que cette erreur n'avait pas été vue par les impôts, ni lors de son arrivée au ministère.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 09/07/2021 08:26

+300 milliards d'euros en un an pour les 500 plus grandes fortunes de France. (+30%)

Pour lutter contre la crise liée à la pandémie, les banques centrales ont injecté dans l’économie quantité d’argent frais, ce qui a provoqué une envolée de la Bourse et de l’immobilier. Au plus grand profit des ultrariches, dont la fortune a explosé.

https://www.challenges.fr/classement/classement-des-fortunes-de-france/fortunes-cru-record-en-pleine-annee-covid_772424

Dans le même temps un million de français ont basculé dans la pauvreté :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/06/un-million-de-nouveaux-pauvres-fin-2020-en-raison-de-la-crise-due-au-covid-19_6054872_3224.html
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 09/07/2021 08:42

Salauds de riches ! Qu'on t'a dit :siffle:
Dernière édition par Brian Addav le 09/07/2021 08:55, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 09/07/2021 08:45

J'osais pas le dire. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 09/07/2021 09:00

toque a écrit:+300 milliards d'euros en un an pour les 500 plus grandes fortunes de France. (+30%)

Pour lutter contre la crise liée à la pandémie, les banques centrales ont injecté dans l’économie quantité d’argent frais, ce qui a provoqué une envolée de la Bourse et de l’immobilier. Au plus grand profit des ultrariches, dont la fortune a explosé.

https://www.challenges.fr/classement/classement-des-fortunes-de-france/fortunes-cru-record-en-pleine-annee-covid_772424

Dans le même temps un million de français ont basculé dans la pauvreté :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/06/un-million-de-nouveaux-pauvres-fin-2020-en-raison-de-la-crise-due-au-covid-19_6054872_3224.html

Et ce qui est encore plus dingue, c'est qu'il y a des gens pour croire que l'un est la cause de l'autre.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 09/07/2021 09:02

Non non, pour rappel, y'a pas plus de poney que d'argent magique hein ! :arrow: :D

Donc l'argent il vient bien de qq part. :arrow: :bravo:

Sinon après y'a des gens qui vont dire que c'est comme pour la dette, de l'argent virtuellement créé par les banques qui ne reposent sur rien de concret... :arrow: :siffle:

Edit : j'ai oublié les smileys. ça m'arrive rarement, mais bon, ma faute, encore désolé. :oops:
Dernière édition par Brian Addav le 09/07/2021 09:38, édité 2 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 09/07/2021 09:36

Brian Addav a écrit:
Donc l'argent il vient bien de qq part.

Ben non... Justement...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 09/07/2021 09:39

J'avais oublié les smileys, je m'en excuse, je les ai remis.
(j'ai dû penser que le poney suffirait... manque de rigueur sur le coup...) [:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 09/07/2021 09:55

Faudrait un smiley poney.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/07/2021 09:57

:love:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 09/07/2021 10:14

Coldo3895 a écrit:Et ce qui est encore plus dingue, c'est qu'il y a des gens pour croire que l'un est la cause de l'autre.

Qui ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro