Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : Un peuple et son roi

Messagede Thierry_2 » 21/06/2021 08:37

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:
T'es mignon, si j'en crois ton post précédent ta solution c'est d'attendre sagement un "parti" providentiel et te lamenter qu'il n'y a pas de solution.
Donner du sens à la démocratie entre les scrutins me parait un bon moyen de la revitaliser (j'ébauche quelques pistes, je ne donne pas de solution magique).

Mais vous devez avoir raison, ne rien faire est l'action la plus sage [:bru:3] [:fantaroux:2]

Je suis peut être mignon, mais je ne me berce pas d'illusions : Les solutions que tu as évoqué, je t'ai dis pourquoi je n'y crois pas.
La seule solution, car on vote au final pour des personnes, c'est que quelqu'un de sérieux émerge de tout ce bourbier. Ça ne pourra venir que d'une nouvelle génération de politiques, celle qu'on a aujourd'hui est pourrie jusqu'à la moelle...

ce n'est pas le portrait de Macron que tu dresses ? :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 21/06/2021 08:40

Mirdhynn a écrit:Je suis peut être mignon, mais je ne me berce pas d'illusions : Les solutions que tu as évoqué, je t'ai dis pourquoi je n'y crois pas.
La seule solution, car on vote au final pour des personnes, c'est que quelqu'un de sérieux émerge de tout ce bourbier. Ça ne pourra venir que d'une nouvelle génération de politiques, celle qu'on a aujourd'hui est pourrie jusqu'à la moelle...

Ben si tu te berces d'illusions.
La participation est en chute libre, le sérieux des politiques est le même qu'avant, qu'est ce qui te fais penser que Macron est pire que VGE ou que Réné Coty :roll: ou que Pecresse est pire que Huchon ?
Tu créé un lien de causalité qui n'existe pas.

Par ailleurs on a pleins d'exemples de politiques corrompus et acclamés, être pourri par le passé n'a pas toujours été synonyme de défection des électeurs. Berlusconi, Chirac etc. ont été élus avec milles affaires au cul.
Tu créé ici aussi un lien de causalité qui n'existe pas.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede mistercoyote » 21/06/2021 08:50

ubr84 a écrit:
mistercoyote a écrit:Je suis allé voter et c'est la première fois que je dois étudier les listes dans l’isoloir :D
Je suis assez étonné de ne pas avoir reçu la traditionnelle enveloppe dans ma boite. Je comprend les économies si on la supprime mais j'avais pas entendu que c'était le cas.

LREM a préféré un obscur prestataire privé plutôt que la poste pour faire la distribution [:bdgest]

Ah ben ça a bien marché je connais personne qui a reçu son enveloppe.

Mais c'est pas un motif d'annulation ça ? Je pensais vraiment que c'était une obligation.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 21/06/2021 09:07

Olaf Le Bou a écrit:(n'empêche que ça faisait plaisir à voir les explications embarrassées des frontistes sur les ondes hier pour expliquer leur contre-performance)

Voir le FN et EM se tortiller comme ça ... Cela me redonnerais presque envie de retourner voter :love:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 21/06/2021 09:07

Les petits arrangements avec la moralité à géométrie variable... :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 21/06/2021 09:09

( On avait un " très très beau ", maintenant un "mignon " :D )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 21/06/2021 09:09

Un peu triste que tu ne saches pas ce que veut dire « en nature »
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 21/06/2021 09:11

Mirdhynn a écrit:[...] car on vote au final pour des personnes, [...]

C'est justement, pour moi, l'un des plus gros problèmes. Je ne veux plus voter pour des égos.

Après je ne dis pas que je suis représentatif des abstentionnistes. Mais j'ai du mal a croire que tous les abstentionnistes attendent un messie ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 21/06/2021 10:04

c'est un peu macron et la rem ce que tu décris :D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Philemon » 21/06/2021 10:05

Vous êtes en train de parler de la présidentielle ou bien des régionales/départementales ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 21/06/2021 10:10

Mirdhynn a écrit:Pas besoin d'un messie, juste d'un(e) homme / femme sérieux(se) qui présente les faits, les solutions (là aussi sérieuses) qu'il envisage. Clairement, sans démagogie en ne vendant pas la lune. Et ça, ça se fait avec une équipe et un "porte étendard", si je puis dire.

Et concrètement, on fait comment pour en arriver là ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 21/06/2021 10:16

LREM a la solution, quelle bande de c***

https://www.mediapart.fr/journal/france ... s-abstenir

La présidente LREM de la commission des lois de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a ainsi détaillé sur Europe 1 quelques-unes de ses propositions pour lutter contre l’abstention. Parmi elles : tenir le même jour la présidentielle et les législatives d’une part ; et réunir les régionales, départementales et municipales d’autre part. « Simplification et clarification de la vie démocratique », a-t-elle commenté. Supprimer les élections pour éviter l’abstention, ce serait effectivement plus simple. Mais pas forcément plus démocratique.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 21/06/2021 10:16

L'homme pomme a écrit:Mais du coup ils vont démissionner les ministres qui ne vont même pas au deuxieme tour ds les Hauts de France ?
Ils ne démissionnent pas en étant mis en examen... alors une défaite électorale. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 21/06/2021 10:18

Mirdhynn a écrit:Sinon restent les solutions désagréables que j'ai évoqué quelques pages auparavant (Perso, j'ai pas envie de passer par là)

Lesquelles ? Je n'ai pas retrouvé désolé
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Frannck » 21/06/2021 10:18

ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Je suis peut être mignon, mais je ne me berce pas d'illusions : Les solutions que tu as évoqué, je t'ai dis pourquoi je n'y crois pas.

Ben si tu te berces d'illusions.
La participation est en chute libre, le sérieux des politiques est le même qu'avant, qu'est ce qui te fais penser que Macron est pire que VGE ou que Réné Coty :roll: ou que Pecresse est pire que Huchon ?
Tu créé un lien de causalité qui n'existe pas.

Par ailleurs on a pleins d'exemples de politiques corrompus et acclamés, être pourri par le passé n'a pas toujours été synonyme de défection des électeurs. Berlusconi, Chirac etc. ont été élus avec milles affaires au cul.
Tu créé ici aussi un lien de causalité qui n'existe pas.

Sincèrement c'était mieux sous De Gaulle ou VGE au niveau des contre pouvoirs ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 21/06/2021 10:22

ubr84 a écrit:LREM a la solution, quelle bande de c***

https://www.mediapart.fr/journal/france ... s-abstenir

La présidente LREM de la commission des lois de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a ainsi détaillé sur Europe 1 quelques-unes de ses propositions pour lutter contre l’abstention. Parmi elles : tenir le même jour la présidentielle et les législatives d’une part ; et réunir les régionales, départementales et municipales d’autre part. « Simplification et clarification de la vie démocratique », a-t-elle commenté. Supprimer les élections pour éviter l’abstention, ce serait effectivement plus simple. Mais pas forcément plus démocratique.

Je trouve cela intéressant pour les élections nationales. Ce sera un moyen de résoudre la personnification de l'élection présidentielle.

Pour l'abstention, par contre le modèle USA montre que regrouper les élections même avec les présidentielles ne permettent pas un haut niveau de participation.
Dernière édition par Frannck le 21/06/2021 10:24, édité 1 fois.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 21/06/2021 10:23

Frannck a écrit:Sincèrement c'était mieux sous De Gaulle ou VGE au niveau des contre pouvoirs ?

Il me semble que l'on avait :
1) une assemblée qui exerçait son mandat et n'était pas juste une chambre d'enregistrement.
2) une prise en compte de la société civile, cf la fin de mandat de De Gaulle.
3) et surtout on avait des partis d'opposition et des syndicats forts et présents dans le débat public.

Donc je dirai oui.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 21/06/2021 10:24

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Sinon restent les solutions désagréables que j'ai évoqué quelques pages auparavant (Perso, j'ai pas envie de passer par là)

Lesquelles ? Je n'ai pas retrouvé désolé

Pêle mêle : Révolution pour mettre en place une autre caste dirigeante, guerre pour unir un pays derrière un leader, guerre civile pour que ceux qui ont choisi le bon camp soient heureux, dictature où tu te pose plus la question du candidat mais de survivre au régime.

Bref, pas envie quoi...

C'est pas une solution ça, c'est une transition.
Et après ça repart pareil ou pas mieux.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 21/06/2021 10:25

Frannck a écrit:Je trouve cela intéressant pour les élections nationales. Ce sera un moyen de résoudre la personnification de l'élection présidentielle.

Pour moi c'est au contraire graver dans le marbre que l'assemblée est aux bottes du président et n'exerce plus son mandat.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede biborax » 21/06/2021 10:34

De toute façon, comme on dit les promesses n’engagent que ceux qui y croient, le monde politique propose, et le monde financier dispose.
A partir de là les marges de manœuvres de nos politiques sont faibles.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede toque » 21/06/2021 10:42

Mirdhynn a écrit:On a foi en l'humanité

Très peu pour moi.

Mirdhynn a écrit:De toutes façons, tu pourra changer toutes les règles que tu veux, on a une caste politique bien installée qui ne se fera pas remplacer facilement avant d'être vraiment sénile.

On te l'a déjà dis 1000fois mais c'est exactement ce qu'on a fait avec Macron. les LREM ils sont tous neuf, pas installé, et pas sénile du tout.
Le problème c'est pas les Hommes.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro