choregraphe a écrit:L'or n'est qu'un épiphénomène la vraie raison invoquée est l'argent
Le petit 50 Millions pour la campagne de Sarkozy
Mais surtout le Pétrole , le Gaz L'uranium qui échappaient aux occidentaux partant vers les Russes et les chinois
Et du coup ça emmerderait que la France ça ?
Y'a rien qui tient dans cette bd et dans les enquêtes de Médiapart tant les mecs sont obnubilés par Sarkozy.
Qq trucs :
+ le fameux logiciel espion vendu par les français, ce n'était pas pour espionner l'opposition, mais pour tracer les mecs d'Al Qaida en Afrique. La Libye était le principal allié des ricains, et des occidentaux, dans la lutte contre Al Qaida. D'ailleurs, ce sont les services libyens qui interrogeaient les mecs chopés par la CIA après la fermeture de Guantanamo.
+ la Libye, ça s'inscrit dans tout le mouvement du printemps arabe que la France n'a pas pu venir. D'ailleurs, on a eu depuis pas mal d'article où on voit bien que c'est Obama qui veut jarter Kadhafi et qu'il pensait que ce serait plus facile.
+ le pétrole, le gaz Libyen, cela faisait des années qu'il partait pour la Chine, et les ricains étaient au courant. Donc ça devait pas les emmerder plus que ça. Et bonus, le seul moment où la bd en parle et ne développe pas, c'est quand elle ressort le pv de la cia sur le type qu'on a retrouvé noyé. type qui était chargé de blanchir l'argent des chinois pour payer le pétrole.
+ surtout, la théorie de gaz, uranium qui iraient vers les Russes, elle ne tient pas, tant Kadhafi voulaient dealer avec les européens. Les français, les espagnols et les anglais. Toutes les entreprises de l'industrie militaire, de la sécurité, du bâtiment, des télécoms, des infrastructures hospitalières bossaient régulièrement avec les libyens pour de futurs contrats, t'avais des vols quotidiens entre Tripoli et les capitales européennes.
+ et cet intérêt est historique. Faut jamais oublier que ce sont les français qui ont sauvé la peau de Kadhafi il y a 40 ans. Et nos services secrets ont toujours bosser avec les leurs.
Et géopolitiquement, on avait encore moins intérêt à faire valser ce pays qui faisait tampon entre les intégristes de l'ouest africain et ceux du moyen-orient;
Quant à Sarko, il était le dernier à avoir intérêt à faire péter tout ça. Lui, son parti, et les autres partis, qui touchaient aussi, faut pas croire.
Dans l'affaire Libyenne, comme pour l'Egypte et la Tunisie, la diplomatie de Sarko a rien vu venir. Et à partir du moment où les ricains, Obama, le qatar et les anglais avaient décidé de virer Kadhafi, Sarko a pas eu d'autres choix que de faire le boulot lui-même, tant on avait de trucs à planquer.
Et si je dis on, c'est parce que tous les autres partis, les grandes entreprises, étaient concernées pour passer sous silence des années de coopération.
Et la première chose qu'on fait les militaires français, c'est de faire le tour de toutes les entreprises françaises pour avoir tout ce qu'ils avaient sur la Libye. Et comme les Libyens nous faisaient confiance, on avait tout. C'est pour cela qu'il a été si facile de péter une des meilleurs armées d'Afrique.